L’ALIMENTATION ET LA PEAU

Avoir une belle peau passe par une alimentation saine

Le premier conseil nutritionnel des dermatologues pour avoir une peau éclatante serait de boire de l’eau en quantité suffisante. Une belle peau éclatante peut être définie comme une peau lumineuse, lisse et tonique.

Au niveau de l’alimentation, il est important de limiter l’absorption  d’aliments qui vont engendrer une inflammation. Cette inflammation peut se traduire par des boutons, des rougeurs, des démangeaisons, voire une sècheresse cutanée.

Les acides gras trans font partis des lipides et peuvent entrainer des cascades d’inflammation et de stress cellulaire au sein de notre organisme et par conséquent, sur notre peau. En effet, ce type de gras insaturé va déréguler les glandes sébacées et faire graisser notre peau. C’est pourquoi il faut limiter leur absorption.

Une alimentation trop grasse provoque de l’acné 

Les aliments riches en graisse sont responsables d’une peau en mauvaise santé. Notre intestin qui agit comme un filtre, va être fortement sollicité et saturé pour filtrer les toxines et déchets présents dans ces aliments. Si l’intestin est saturé par un excès de graisses, il « passe le relais » à la peau, autre organe émonctoire. Ainsi, la qualité de la peau, et notamment la luminosité de notre teint indiquera un excès de graisses dans notre alimentation. 

Les conséquences d’une alimentation trop sucrée sur la peau

  • Un autre élément responsable de la qualité de la peau est le sucre industriel. On le retrouve notamment dans les bonbons, le chocolat au lait, les biscuits et desserts industriels. Quand le sucre atteind les cellules, il engendre un phénomène de glycation. La glycation rigidifie nos cellules, et notamment les cellules de la peau, elle est à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

De plus, le sucre industriel absorbé en quantité excessive, stimule indirectement les glandes sébacées et la production de sébum et donc l’apparition de boutons.

Quels aliments privilégier pour avoir une belle peau ?

Les acides gras Oméga 3 possèdent des propriétés exceptionnellement bénéfiques pour notre organisme en général et notre peau en particulier. Ils entrent dans la structure des membranes cellulaires de notre peau. Les aliments riches en oméga 3  soutiennent l’hydratation de l’épiderme, limitent le vieillissement prématuré et l’apparition d’acné. 

On les retrouve principalement dans les oléagineux tels que les noix, les amandes, les grains de courges, les graines de tournesol, les poissons gras, mais aussi dans les pommes de terre, les épinards et la mâche.

• Des aliments riches en flavonoïdes qui vont illuminer votre teint :

Pour une peau éclatante, il est important de protéger les vaisseaux capillaires de notre peau. Les aliments riches en flavonoïdes vont être à la fois antioxydants et tonifiants puisqu’ils vont faciliter la circulation sanguine. On retrouve notamment ces antioxydants dans les pépins de raisins, les myrtilles, les légumineuses, le thé noir ainsi que le sarrasin.

• Des aliments riches en vitamines pour repulper sa peau :

Les vitamines B, E et C vont booster naturellement le collagène de la peau.

Les vitamines B vont permettre le renouvellement cellulaire de la peau. D’une autre La vitamine E qui est à la fois anti-inflammatoire, protectrice contre les UV et cicatrisante. Les antioxydants présents vont stimuler la production du collagène et maintenir une hydratation cutanée de la peau. Enfin, la vitamine C produit du collagène et est à la fois antioxydante et anti vieillissante. Elle permet de diminuer l’hyperpigmentation de la peau et homogénéise le teint. On la retrouve notamment dans les agrumes tels que les oranges, les citrons et les mandarines.

• Des aliments riches en bêta-carotène pour préparer votre bronzage

La vitamine A va produire le bêta-carotène qui va produire de la mélanine et donc protéger les cellules des UV.  On la trouve notamment dans les fruits et légumes rouges et orangés tels que les carottes, la tomate, les pêches, les abricots, les brocolis, les épinards et le persil.

• La recette incontournable pour une peau éclatante

Une salade de crudités : mâche, œuf dur, noix, tomates séchées

Tous ces ingrédients vont apporter à la fois des vitamines, des protéines, des fibres ainsi que des acides gras essentiels.