QU’EST-CE QU’UNE HUILE VÉGÉTALE ?

 Les huiles végétales bio renferment un concentré de bienfaits

UN CONCENTRÉ DE NUTRIMENTS

 

 Aux qualités préservées

 

Les huiles végétales bio sont des ingrédients nobles et purs. Elles sont obtenues à partir des plantes oléagineuses dont les graines, les noix ou les fruits contiennent des lipides.
Elles font partie des ingrédients incontournables de la cosmétique bio. En effet elles sont très riches en nutriments tels que les acides gras et les antioxydants.

L’extraction mécanique à froid de l’huile est le procédé idéal. Les fruits ou les graines sont pressés à froid. On obtient un jus épais et gras qui sera filtré pour obtenir l’huile vierge non raffinée. La meilleure qualité d’huile est donc une huile obtenue par première pression à froid. Les principes actifs de la plante ne sont pas dénaturés

 

 Le raffinage de l’huile est un procédé qui permet notamment d’éliminer l’odeur et la couleur de l’huile. En effet, certains industriels préfèrent travailler avec un produit plus « facile » à formuler. L’inconvénient, est que cette étape enlève une grande partie des vertus nutritives de l’huile.

LES HUILES VÉGÉTALES DE NOS SOINS

Sélectionnées pour leur valeur nutritive

Nos huiles végétales bio de noyaux d’abricots, de graines de rose musquée, d’argan, d’avocat, de bourrache, de jojoba ainsi que le beurre de karité offrent à la peau des éléments essentiels :
Les acides gras (oméga 3,6,9) : nourrissants, ils renforcent le film hydrolipidique de la peau. Ils entretiennent sa souplesse, son élasticité et luttent contre la déshydratation. Les acides gras essentiels entrent dans la composition des céramides. Les céramides  font partie du « ciment » de la peau, ils assurent la cohésion entre les différentes cellules de la peau. Ils entretiennent la barrière épidermique qui nous protège des agressions extérieures.
Les antioxydants :
vitamines A, E, polyphénols, caroténoïdes

NOUS N’UTILISONS PAS DE SILICONE

Totalement interdit en cosmétique bio

Les silicones sont des ingrédients synthétiques et inertes obtenus à partir du quartz par réactions chimiques. Ce sont des plastiques que l’on retrouve dans la cosmétique conventionnelle sous les noms : cyclotetrasiloxane, cyclopentasiloxane, dimethicone notamment. Ils donnent une texture agréable aux crèmes.

Les silicones sont inertes, ils n’apportent pas de nutriments à la peau. Ils donnent l’illusion que la peau est hydratée et plus douce en déposant un film sur l’épiderme.
Les silicones sont occlusifs, ils ont tendance à boucher les pores de l’épiderme. Ainsi, les risques de points noirs et de microkystes sont plus élevés.
Ils sont présents dans les shampooings, les crèmes, les fonds de teint, les baumes à lèvre non bio.
Ils sont interdits en cosmétique bio pour plusieurs raisons : leur procédé de fabrication est polluant, elles utilisent des ressources non renouvelables et ne sont pas biodégradables. Ainsi, une fois rincés, ces produits non biodégradables se retrouvent dans la nature.

NOUS N’UTILISONS PAS D’HUILE MINÉRALE

Totalement interdite en cosmétique bio

Les huiles minérales sont des ingrédients synthétiques obtenus à partir d’un minerai (pétrole essentiellement) avec un procédé physico-chimique. Dans la cosmétique conventionnelle, on retrouve ces huiles sous les noms « petrolatum liquidum », paraffinum liquidum, mineral oil, paraffin,…
Elles sont utilisées pour leur faible coût et leur stabilité.

Les huiles minérales sont inertes, elles n’apportent pas de nutriments à la peau. Elles donnent l’illusion que la peau est hydratée et plus douce en déposant un film sur l’épiderme.
Ces huiles sont occlusives, c’est à dire qu’elles ont tendance à boucher les pores de l’épiderme. Ainsi, les risques de points noirs et de microkystes sont plus élevés.
Elles sont présentes dans les crèmes, les fonds de teint, les baumes à lèvre non bio.
Elles sont interdites en cosmétique bio pour plusieurs raisons : leur procédé de fabrication est polluant, elles utilisent des ressources non renouvelables et sont non biodégradables.