TOUT SUR LA PEAU

La santé de la peau est un état de bien être et d’équilibre.
Notre mission : vous aider à mieux la connaître.

L’ÉPIDERME

 

Notre peau est un organe barrière. La peau est soumise à de nombreuses  agressions quotidiennes : UV, variations de température, agressions mécaniques, chimiques, biologiques, allergènes, pollutions.
La couche externe de notre peau est l’épiderme.
La couche la plus superficielle de l’épiderme est la couche cornée. Celle-ci est formée de cellules mortes qui nous protègent notamment de la perte en eau. 

Les cellules constitutives de l’épiderme sont essentiellement les kératinocytes. Elles fabriquent la kératine. Cette protéine assure l’imperméabilité et la fonction protectrice de la peau.

Les cellules de la peau se renouvellent en permanence par désquamation des cellules mortes de la couche cornée. Ainsi, toutes les 4 semaines, la  barrière épidermique se renouvelle entièrement. Elle a pour fonction de protéger notre organisme, d’empêcher la perte en eau, et de maintenir une hydratation satisfaisante grâce à la couche cornée. Le maintient de l’hydratation est primordial au bon fonctionnement  physiologique de la peau et au maintient de son élasticité.

LE DERME

 

Le derme est la couche de la peau située au-dessous de l’épiderme. Font partie du derme :

Les fibroblastes : cellules qui synthétisent le collagène, l’élastine.

Les vaisseaux sanguins : ils apportent les nutriments qui nourrissent les cellules de la peau.

Le collagène : il maintient la cohésion entre les cellules de la peau agissant un peu comme une colle. Cette protéine permet à la peau de résister aux étirements en lui donnant résistance et élasticité. Notre production de collagène diminue avec le temps et avec l’exposition à des facteurs extérieurs (UV, le tabagisme…). 

Les fibres d’élastine : ce sont des protéines riches en acides aminés. Elles assurent également l’élasticité de la peau (qui peut s’étirer jusqu’à 150 %). Elles renforcent la solidité du tissus cutané.  Avec le temps, les fibres d’élastine se raréfient, la peau devient mince est ridée.

L’acide hyaluronique : il est synthétisé par les cellules de la peau. Cette substance gélatineuse capte et retient  l’eau. Ainsi, elle préserve la fermeté et l’hydratation de la peau. Avec le temps, on observe une disparition progressive de l’acide hyaluronique.

Les mélanocytes : elles fabriquent la mélanine, qui agit sur la pigmentation de la peau afin de la protéger des UV.

Les glandes sébacées : elles fabriquent le sébum. Cette substance huileuse joue un rôle protecteur à la surface de la peau. Le sébum assouplit la peau, freine l’évaporation d’eau, et possède une action bactéricide.