Dans notre consommation au quotidien nous retrouvons très fréquemment des conservateurs . Les aliments sont les plus concernés par les conservateurs, mais aujourd’hui nous allons nous pencher sur les conservateurs contenus dans les produits cosmétiques et plus particulièrement les conservateurs à éviter dans les cosmétiques.
Dans un premier temps nous observerons les conservateurs qu’il faut éviter de mettre dans les produits cosmétiques et dans un second temps nous verrons tout de même que les conservateurs dans les produits cosmétiques sont utiles et comment pouvons-nous trouver des alternatives ?
Qu’est-ce qu’un conservateur en cosmétique ?
Comme tout produit, les cosmétiques subissent une dégradation organoleptique naturelle avec le temps : l’odeur, l’aspect, la couleur, la texture s’altèrent inexorablement.
De plus, la réglementation cosmétique européenne impose l’addition de conservateurs dans les formules afin que le produit soit capable de se défendre de toute « attaque » microbienne venant de l’extérieur.
Un conservateur est un agent bactéricide. Son rôle est donc de neutraliser les micro-organismes indésirables pour éviter toute prolifération bactérienne de nos produits cosmétiques à court, moyen et long terme. Les conservateurs en cosmétique sont donc nécessaires pour garantir la qualité et la sécurité de tout produit cosmétique, qu’il soit bio ou conventionnel.
Le règlement cosmétique européen impose un challenge test des produits cosmétiques afin de vérifier l’efficacité des conservateurs durant la durée de vie des produits dans des conditions normales d’utilisation et de stockage. En pratique, on inocule des micro-organismes connus et déterminés, et pendant 28 jours, la formule est chauffée à 32,5°. Pour que le produit cosmétique « réussisse » son challenge test, il doit avoir réduit le niveau de micro-organismes conformément aux limites imposées par le règlement.
Quels sont les principaux conservateurs utilisés en cosmétique certifiée bio ?
Les conservateurs sont nécessaires, surtout dans les formules cosmétiques contenant de l’eau, car les micro-organismes s’y développent allègrement ! En cosmétique bio, les conservateurs sont sélectionnés afin de garantir la sécurité du produit et du consommateur.
Le TOCOPHÉROL
C’est un anti-oxydant (vitamine E) d’origine naturelle puissant utilisé très largement dans les formules cosmétiques pour les préserver de toute altération. Elle sert aussi comme agent anti-radicalaire dans les soins pour la peau. Nous retrouvons le tocophérol dans toutes les formules NA&T STORY.
LE LEUCIDAL
INCI : Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Aqua
C’est un conservateur anti-bactérien d’origine naturelle (issu de la fermentation du radis par des bactéries), bien toléré par la peau et utilisé pour les produits cosmétiques tels que notre lotion micro-peeling.
LE PENTYLENE GLYCOL ASSOCIÉ AU PHENYLPROPANOL
INCI : Pentylene Glycol, Phenylpropanol
100% d’origine naturelle (canne à sucre), issu de la chimie verte, cet anti-microbien extrait des végétaux est plus doux pour la peau et réconcilie naturalité et efficacité en matière de conservation des formules cosmétiques naturelles certifiées bio.
L’ISOCIDE BAS
INCI : Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Aqua / alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau
C’est un anti-fongique et anti-microbien qui bloque la prolifération de micro-organismes tels que les bactéries, germes, levures et moisissures. Il est très utilisé en cosmétique bio car c’est un des rares conservateurs autorisés.
LE SORBATE DE POTASSIUM ASSOCIÉ AU BENZOATE DE SODIUM
INCI : Aqua, Sodium benzoate, Potassium sorbate
Ce sont des acides organiques aux propriétés anti-microbiennes qui bloque le développement des bactéries, des levures et moisissures. C’est un conservateur d’origine synthétique mais autorisé dans les cosmétiques certifiés bio. Dans la nature, on les retrouve sous forme de sels d’acides organiques dans de nombreux végétaux. Ils peuvent provoquer des réactions sur certaines peaux sensibles.
Quels sont les conservateurs à éviter dans les cosmétiques ?
Entre conservateurs antimicrobiens et conservateurs anti-oxydants, naturels ou synthétiques, il est parfois difficile de s’en sortir et surtout de les identifier ! Surtout quand on sait que certains sont capables de traverser la barrière cutanée pour finir dans notre organisme, il vaut mieux savoir à qui on a affaire.
De tous les conservateurs que nous pouvons retrouver dans les cosmétiques, il y en a réellement 6 qui sont à bannir. Vérifiez les listes INCI de vos produits cosmétiques.
Le parabène
C’est celui que vous connaissez le plus, vous en retrouverez le plus souvent dans vos cosmétiques, votre lait pour le corps, votre crème de nuit… mais attention vous ne le retrouverez pas dans les produits certifiés Bio !
D’après certaines études, le parabène est un véritable allergisant (irritations cutanées), le parabène est nocif pour l’environnement. Dans les cas les plus graves, le parabène peut provoquer de l’obésité chez les enfants, ou bien même le cancer du sein chez la femme. Il existe néanmoins plusieurs types de parabènes, certains sont moins nocifs et donc moins susceptibles de développer des formes graves de maladie comme annoncé ci-dessus. Si, sur vos étiquettes vous voyez écris Methylparaben ou Ethylparaben, sachez que ce sont les deux types de parabènes les moins nocifs que vous puissiez trouver sur le marché.
Le Triclosan
Le second conservateur que vous devez à tout prix éviter est le Triclosan. Le Triclosan est un perturbateur endocrinien reconnu, il peut former des résidus cancérigènes, il peut également influer sur le fonctionnement de la thyroïde, de plus, il est une catastrophe pour l’environnement. Le Triclosan est principalement contenu dans les dentifrices, soins buccaux, les fonds de teint ou encore même les poudres de maquillage !
Le Cetrimonium Bromide
Sur la liste des nommés nous retrouvons également le Cetrimonium Bromide. Ce conservateur est un allergène reconnu qui provoque des irritations pour le corps. Il reste tout de même autorisé en cosmétique, vous le retrouverez sur les produits permettant de laver votre visage tel que : les eaux micellaires, les lotions toniques et également dans certains produits pour les cheveux.
Le Méthylisothiazolinone
C’ est un substitut des parabènes. D’un point de vue cosmétique nous le retrouvons dans les gels douches ou shampoing non certifiés Bio. Le risque de ce conservateur est son fort pouvoir en tant qu’allergène. Il provoque des irritations cutanées avec de fortes rougeurs possibles, des cas d’eczéma sévères qui peuvent se traduire par une hospitalisation…
Le Formaldéhide
En cinquième position nous retrouvons le Formaldéhyde. Deux étiquettes lui collent à la peau : l’étiquette d’allergène et l’étiquette d’agent cancérigène. Malgré ces deux pancartes très peu glorieuse le Formaldéhyde peut être retrouvé dans de nombreux produits de nos quotidiens mesdames tels que les après shampoing, les produits démaquillants, les produits pour les ongles non certifiés bio…
Le Phénoxyéthanol
Enfin, notre dernier conservateur à éviter va être le Phénoxyéthanol. Sauf si vous décidez d’opter pour un produit cosmétique naturel ou Bio, pas de chance mais ce conservateur est contenu dans au moins un tiers des produits cosmétiques et pharmaceutiques en France. Le fait d’être multifonction permet au Phénoxythénol d’être présent dans tout types de produits du quotidien comme les crèmes hydratantes, le maquillage, les sérums… Mais en regardant de plus près c’est une catastrophe à tous les niveaux. L’environnement, la santé et la peau sont touchés. Pour la peau c’est un allergène reconnu (urticaire, eczéma). Pour la santé, il est nocif pour le sang, le foie, il est également perturbateur du système hormonal chez la femme et l’homme. Et pour l’environnement, c’est une simple catastrophe…
Comment éviter les conservateurs indésirables ?
Pour éviter au maximum de vous exposer à des produits contenant ce type de conservateurs et protéger votre peau de tous ces allergènes et irritants, la solution la plus sûre est d’opter pour des cosmétiques naturels certifiés bio selon le cahier des charges Cosmos Organic. Ainsi, vous évitez d’être exposée aux principaux conservateurs indésirables.
Comme tout actif, les conservateurs naturels ne garantissent pas le zéro risque de réaction cutanée. Un conservateur 100% d’origine naturelle peut procurer des allergies et irritations sur certaines personnes sensibles. Vous pouvez tester votre tolérance à un produit en le laissant poser 15 minutes dans le pli du coude. Si vous observez une réaction cutanée, des picotements, évitez d’utiliser ce produit !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site ou posez-nous vos questions à l’adresse suivante : info@natstory-cosmetiques.fr