foret-automne-rayon de soleil
foret-automne-rayon de soleil

La peau sèche aux changements de saisons

Lors des changements de saison, il est important de prendre soin de sa peau, surtout si elle est sèche. En effet les transitions ont tendance à faire réagir la peau.  Celles-ci entrainent une déshydratation et peuvent donner des imperfections. Une estimation évalue à 35% le nombre de femmes souffrant de sècheresse cutanée en hiver. Une étude a montré que la peau ne synthétise pas les mêmes quantités d’une protéine (la filigranine) entre l’été et l’hiver. À chaque saison, il est important de se protéger du froid (l’hiver) et de la chaleur (l’été). Cependant il ne faut pas négliger les saisons intermédiaires puisque ce sont elles qui sont les plus agressives pour votre peau à cause des températures instables. Le changement de saison est donc un vrai défi pour la peau ! la peau sèche souffre particulièrement des changements de saisons.

Les effets des saisons sur la peau sèche

Durant chaque saison, votre peau change et réagit de façon différente à ces changements. Tous les types de peau sont sujets aux tracas liés à ces changements saisonniers.  Les peaux matures sont souvent des peux sèches car elles sont plus fines. Les peaux matures sèches ont donc particulièrement besoin d’attention aux changements de saisons. Voici les effets des différentes saisons sur une peau sèche : 

Les effets de l’hiver sur la peau sèche

La peau sèche doit faire face au froid et à un air plus sec durant l’hiver. Les basses températures entrainent très souvent une déshydration au niveau du visage. En effet, avec le froid la régénération des cellules se fait plus difficilement et cela diminue la capacité de défense contre les agressions hivernales. De plus, l’hiver, la peau sèche est également confrontée au contraste de températures entre intérieur et extérieur.   Les excès de chauffage sont un facteur aggravant. Ces variations de températures ont un effet négatif sur le film hydrolipidique. Les  changements de températures ont un impact sur les micro vaisseaux sanguins , et entrainent des rougeurs. L’organisme va privilégier les organes vitaux et maintenir en priorité la chaleur sur ceux-ci au détriment de la peau. Elle est moins bien irriguée, la production de sébum diminue, la barrière cutanée s’affaiblit. Ainsi, durant l’hiver, la perte insensible en eau (PIE) s’intensifie. Les effets de l’hiver sur la peau sèche se traduisent par  des picotements, des tiraillements, des rougeurs et un inconfort permanent.

Les effets de l’été sur la peau sèche

Les peaux sèches sont sensibles à l’été : soleil, eau de mer, eau de piscines, climatisation. L’été est aussi une saison agressive pour la peau. Contrairement à l’hiver où les pores sont resserrés, l’été c’est l’inverse, les pores sont plus ouverts et apparents. Le sébum s’accumule, il est plus visible, la peau transpire et tolère moins bien les crèmes grasses. De plus, l’été nous avons plus tendance à être exposées au soleil. Pour se protéger, l’épiderme  s’épaissit, les UV fragilisent les tissus cutanés. 

Les effets des saisons intermédiaires (printemps et automne) sur la peau  sèche 

Ce sont deux saisons qui ont un réel impact sur la peau. En effet, ces saisons ont un climat assez instable avec des changements de température rapides. Or le corps a besoin d’une température stable (37°C).  Ces saisons demandent à la peau un réel effort d’adaptation. La peau est très sollicitée, le renouvellement cellulaire se fait moins rapidement et la barrière de protection de l’épiderme est fragilisée.  

Comme nous l’avons vu précédemment, ces changements saisonniers présentent des effets tels que des rougeurs, des taches, changement de la texture de votre peau …

Aider sa peau sèche lors des changements de saison 

Peu importe la saison, la peau sèche a particulièrement besoin d’une bonne hygiène de vie. Plusieurs points peuvent aider la peau sèche lors des changements de saisons.

L’alimentation : une peau en bonne santé et bien hydratée commence par ce que l’on met dans  notre assiette. Il est important d’avoir un bon équilibre alimentaire. Manger des aliments spécifiques tels que les « bonnes graisses » (les oméga 3 et 6), des vitamines dans les légumes, des antioxydants, des protéines. Manger équilibré est encore plus vrai pour les peaux sèches. Celles-ci ont particulièrement besoin d’oméga 3.

Quelle que soit la saison, l’hydratation est primordiale ! Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour pour garder votre peau bien hydratée. L’eau permet ainsi de faciliter le renouvellement cellulaire. Hydratez-vous d’autant plus lorsqu’il fait particulièrement chaud car le corps a tendance à rejeter beaucoup d’eau du fait de la transpiration.  

Se protéger du soleil : sans protection solaire, votre peau va se déshydrater. Appliquer des crèmes solaires l’été et porter des chapeaux est primordial. 

Lors du nettoyage du visage adoptez les bons gestes : 

Lavez votre visage avec de l’eau tiède de préférence pour éviter d’assécher la peau avec de l’eau trop chaude ou trop froide. Trouvez la température idéale. Séchez-vous en tapotant pour éviter de vous irriter. 

Appliquez votre crème sur une peau de préférence encore légèrement humide. 

Pour combattre et aider la peau à faire face à tous les changements de saisons, il est préférable d’observer votre peau et d’adapter votre routine en fonction de chaque période. 

Adapter sa routine de soin aux saisons

Être à l’écoute de votre peau (tiraillements, démangeaisons, craquelures) vous permet d’adapter votre routine de soin peau sèche en fonction des saisons. Vous pouvez par exemple utiliser un nettoyant différent (un lait nettoyant l’hiver, une mousse nettoyante douceur l’été), une crème plus ou moins riche l’hiver et légère l’été, et utiliser un sérum différent. À chaque saison, le gommage reste utile, une fois par semaine. Enfin, la Lotion micro-peeling, elle aussi, peut être utilisée toute l’année.

La crème Hydra + Confort de chez NA&T STORY nourrit, hydrate et aide à renforcer les processus naturels de régénération de la peau. Grâce à ses actifs naturels (le beurre de karité, la vitamine E, l’huile vierge et bio d’argan, l’huile de rose musquée, l’huile d’abricot, l’aloe vera), elle apporte hydratation et confort cutané.

Appliquez la crème le matin et en fonction de vos besoins et le soir également. 

Ainsi la crème synergie + est également efficace pour une bonne hydratation. Elle cible les peaux légèrement sèches, normales ou mixtes. En effet, elle hydrate en profondeur pour la journée. De plus, elle est un bouclier anti-déshydratation et renforce la barrière cutanée de la peau grâce à ses nombreux actifs comme les sucres de plantes qui aident à maintenir l’hydratation des tissus cutanés, le squalane végétal qui renforce la barrière cutanée et limite l’évaporation…Ainsi, en plus de l’hydratation que la crème synergie + vous propose, l’extrait de carotte qui fait partie de l’un des actifs va apporter un effet bonne mine et un pouvoir antioxydant.

Appliquez la crème le matin et en fonction de vos besoins le soir également. 

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin du contour des yeux qui est également impacté par le climat. La peau située sous l’œil est une partie fragile puisque la peau est la plus fine. Il est donc judicieux d’appliquer une crème spécial contour des yeux.  

flacon de crème posé sur un livre ouvertLa crème contour des yeux de chez NA&T STORY est idéale pour une bonne hydratation. Elle est très riche en actifs naturels comme l’acide hyaluronique, l’avocat, la rose musquée. Ainsi, elle permet de lutter contre les agressions extérieures tout en combattant les cernes, les rides et les effets du temps.  

Pour plus de conseils et d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de NA&T STORY COSMÉTIQUES https://natstory-cosmetiques.fr

Nous contacter/conseils
info@natstory-cosmetiques.fr
https://www.instagram.com/natstorycosmetiques/?hl=fr

https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/cosmetiques-biologiques-ou-naturels-cosmo