Dans le domaine de la beauté et de la lutte contre le vieillissement cutané, l’acide hyaluronique est devenu une véritable star. On vous dit tout sur cette molécule efficace et incontournable. En effet les bienfaits de l’acide hyaluronique sont à prendre en compte dans le choix de ses cosmétiques.
D’où provient l’acide hyaluronique ?
D’où provient l’acide hyaluronique ? L’acide hyaluronique ou hyaluronane ou sodium hyaluronate est une substance naturelle présente dans notre corps. Environ la moitié de l’acide hyaluronique se trouve dans le derme, et l’épiderme en contient également. Il est produit par les cellules de la peau, les fibroblastes et les kératinocytes. Sa fonction essentielle est de préserver l’hydratation et la turgescence de la peau grâce à ses propriétés viscoélastiques et hygroscopiques. Mais la quantité et la qualité d’acide dans le derme et l’épiderme diminue au fil du temps. En conséquence, les relâchements cutanés et les premières rides apparaissent.
L’acide hyaluronique dans les cosmétiques naturels est en majorité issu de plantes (le blé) puis de fermentation bactérienne grâce à des bactéries lactiques. Son extraction ne nécessite aucun intrant chimique pour une qualité naturelle et pure.
L’acide hyaluronique lors du vieillissement
Conjointement avec l’eau présente dans les tissus, la fonction de l’acide hyaluronique est de combler l’espace entre les cellules de la peau. Il assure ainsi la densité, la fermeté, le volume et l’hydratation. L’acide hyaluronique ne vit pas longtemps dans l’organisme, il est en permanence synthétisé et renouvelé. Lors du vieillissement, l’acide hyaluronique va peu à peu disparaître de l’épiderme alors qu’il reste présent dans le derme. Cependant, la qualité de l’acide hyaluronique dans le derme varie en vieillissant. Sa taille diminue et il est plus intimement imbriqué dans les tissus. Les expositions répétées aux rayons UV du soleil entraînent une dégradation de l’acide hyaluronique.
On constate que à 50 ans, la quantité de collagène dans la peau diminue de 50%. Les fibroblastes qui fabriquent l’élastine, le collagène et l’acide hyaluronique se détériorent. Ces cellules n’assurent plus assez leur rôle de soutient de la peau.
Pourquoi choisir des cosmétiques à base d’acide hyaluronique ?
Choisir des cosmétiques à base d’acide hyaluronique est toujours un bon choix quel que soit votre type de peau. L’acide hyaluronique présente de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé dans les soins de la peau :
– L’acide hyaluronique est un composant du derme et de l’épiderme, cette molécule est reconnue par la peau. Une molécule reconnue et en affinité avec les composants de la peau sera bien plus efficace qu’une molécule synthétique.
– L’acide hyaluronique est remarquablement hydratant. Il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui aide à maintenir une peau hydratée, souple et éclatante. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et déshydratées. Mais toutes les peaux ont besoin d’une hydratation constante.
– Suivant son poids moléculaire, l’acide hyaluronique va agir en surface pour former un film protecteur non occlusif ou en profondeur. En profondeur, l’acide hyaluronique va maintenir l’eau dans les tissus.
– Il améliore la texture de la peau, offre un aspect plus jeune, plus lisse et plus rebondi à votre peau. En effet, en maintenant l’eau dans la peau, l’acide hyaluronique va combler les rides de déshydratation. Une peau déshydratée devient sèche, et facilite l’apparition des rides.
– L’acide hyaluronique a un pouvoir réparateur, cicatrisant et renforce la barrière cutanée contre les agressions extérieures.
– L’acide hyaluronique a des propriétés anti-âge. Avec le temps, notre corps produit moins d’acide hyaluronique, ce qui entraîne une perte d’hydratation et de densité avec l’apparition de rides et ridules.
– En utilisant des soins visage contenant de l’acide hyaluronique, nous stimulons la production naturelle de cette substance dans la peau et aidons à réduire les signes visibles du vieillissement. Lors de l’application, l’acide hyaluronique produit un effet mécanique : les molécules d’acide hyaluronique présentes dans le soin sont immédiatement reconnues par les fibroblastes (cellules qui produisent le collagène), agissant comme des signaux. Celles-ci relancent alors sa propre production naturelle sur votre épiderme et régénère votre peau.
– En outre, l’acide hyaluronique est bien toléré par la peau, ce qui en fait un ingrédient adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles. Il est non irritant et ne provoque généralement pas de réactions allergiques.
Les différentes variétés d’acides hyaluroniques
Si l’acide hyaluronique est partout dans vos cosmétiques, vous le savez : ses bienfaits sont multiples et variés. En effet, il existe différents types d’acides hyaluroniques et leur efficacité varie en fonction de leur poids moléculaire
L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire
Comme son nom l’indique, c’est l’acide hyaluronique qui possède la plus grande taille moléculaire. C’est un excellent hydratant qui forme un film hydratant non occlusif à la surface de la peau, agissant sur la surface de l’épiderme sans pénétrer la barrière cutanée. Il forme une protection contre l’évaporation de l’eau et les agressions extérieures. En cosmétique, il est utilisé pour hydrater les surfaces, notamment sur les peaux qui ne présentent pas encore de signes visibles de l’âge.
L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire
L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire est une substance qui pénètre dans l’épiderme et n’agit plus seulement en surface. Il possède des propriétés repulpantes et hydratantes intenses, comblant les premières rides. Il assure l’équilibre hydrique des tissus cutanés ce qui estompe les ridules.
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est certes la plus petite molécule (même les micromolécules), mais c’est sa très petite taille qui lui permet de pénétrer en profondeur dans votre peau. Il agit directement sur l’épiderme pour favoriser la production de collagène et prévenir le relâchement cutané. Une fois la microcirculation cutanée activée, votre peau deviendra visiblement plus ferme et profondément hydratée. En profondeur, votre peau est soutenue dans sa souplesse, son élasticité et son hydratation.
Comment choisir au mieux son soin à l’acide hyaluronique
Le choix du bon traitement à l’acide hyaluronique dépend non seulement des besoins de votre peau, mais aussi des résultats souhaités : Voulez-vous une peau plus hydratée ou souhaitez-vous lutter contre les signes de l’âge ?
Pour une peau hydratée et protégée des agressions extérieures
L’exposition répétée à la pollution et à la lumière bleue, le stress oxydatif et la fatigue accélèrent le processus de vieillissement cutané. Petit à petit, votre peau est affectée : elle devient terne, déshydratée et les premières rides apparaissent. Le soin antioxydant est indispensable pour toutes les peaux urbaines qui souhaitent prévenir les signes de l’âge.
Pour répondre à votre besoin nous vous conseillons le sérum hydratation visage et yeux de NAT& STORY car il va maintenir l’eau dans les tissus et l’élasticité́ de votre peau. Grâce aux bienfaits de l’acide hyaluronique, la peau aura un aspect plus lisse, avec les rides estompées. De plus, sa teneur en squalane renforce la barrière cutanée pour limiter la perte insensible en eau.
Pour une peau repulpée et des rides estompées
Avec l’âge, le rythme de vie et les agressions extérieures, la peau produit de moins en moins d’acide hyaluronique, entraînant un relâchement cutané et l’apparition de rides et ridules.
Nous vous conseillons alors la crème synergie + et la crème contour des yeux de NAT& STORY. Ces 2 crèmes vont contribuer à à réparer et régénérer la peau contre les effets du vieillissement grâce notamment aux bienfaits de l’acide hyaluronique. Elles vont agir comme un bouclier anti-déshydratation, antioxydant et anti-âge et elles permettront une protection contre le photo-vieillissement.
Recommandations pour une peau repulpée sur le long terme
Évidemment, si vous souhaitez adopter cette routine beauté antioxydante et anti-âge et observer des résultats, n’oubliez pas de suivre ces conseils pour prendre soin de votre peau de l’intérieur :
- Hydratez-vous suffisamment tout au long de la journée en commençant par un grand verre d’eau tiède le matin à jeun.
- Évitez les expositions prolongées au soleil, surtout entre midi et 16h.
- Ayez une alimentation riche en vitamines (A, B, C et E), en antioxydants et en acides gras essentiels.
- Essayez d’avoir un long sommeil, car il est réparateur, indispensable au maintien de l’élasticité de votre peau, à son hydratation et à son renouvellement cellulaire.
- Pour les fumeuses, limitez ou arrêtez la consommation de tabac est le mieux pour conserver une peau repulpée plus longtemps.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique sont précieux dans les soins de la peau en raison de leurs propriétés hydratantes, anti-âge et de sa tolérance cutanée élevée. En comprenant son origine, ses bienfaits et ses différentes formes, nous pouvons faire des choix éclairés lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre peau. Que ce soit sous forme de crème, de sérum ou d’injections, l’acide hyaluronique offre une solution polyvalente pour une peau saine et radieuse.