pot de creme et branche en arrière plan
pot de creme et branche en arrière plan

Bien vieillir : le nouvel anti-âge

Rester jeune longtemps est une attente même pour celles et ceux qui souhaitent garder leur naturel. Aujourd’hui, l’image du vieillissement devient plus positive, on parle de « bien vieillir ». Le passage du temps invite les signes de vieillissement sur notre visage, mais ils sont mieux acceptés. La tendance beauté est donc à l’acceptation, à la quête de bien-être et au bien vieillir, ce nouvel anti-âge. Les promesses anti-âge de la cosmétique sont-elles vraiment réalisables ? Que doit-on vraiment attendre des crèmes, sérums et lotions ? Vaut-il mieux parler de bien vieillir que d’anti-âge ? Pour trouver de bons conseils sur le « bien vieillir le nouvel anti-âge » lisez notre article.

Pourquoi désirons-nous des crèmes anti-âge ? 

Pourquoi souhaiter combattre ce processus naturel qu’est le vieillissement et désirer des crèmes anti-âge ? La peur de la mort est-elle derrière cette quête de la jeunesse éternelle ? Cette obstination à vouloir rester jeune ne date pas d’hier. Dans l’Égypte ancienne on fabriquait déjà des onguents pour garder la peau lisse et le teint clair. Aujourd’hui cette injonction est exacerbée par les diktats de la mode et de la beauté. Partout, être jeune c’est rester beau et avoir une trentaine d’années, l’art célèbre d’ailleurs la beauté avec des oeuvres représentant des corps jeunes. Vouloir lutter contre le processus naturel de vieillissement cutané est-il vain ? Dans une certaine mesure, il faut accepter le fait que notre corps et notre peau continuent d’évoluer tout au long de la vie. Accepter l’apparition des signes de l’âge, comme les rides et la perte de fermeté c’est déjà bien vieillir.

Qu’est-ce que le processus de vieillissement de la peau ?

Dans cette partie, nous allons explorer ce que le vieillissement signifie pour nos cellules, notre métabolisme et notre peau.

Le processus de vieillissement de la peau et de notre corps est complexe, naturel et progressif. Nous parlerons ici de l’âge biologique contrairement à l’âge chronologique qui dépend du nombre d’années.  L’âge biologique est la somme des changements qui interviennent dans notre corps. En effet, certaines personnes vieillissent plus ou moins précocement. Le vieillissement biologique est multifactoriel avec des facteurs internes et externes à chaque personne. 

L’apparence de notre corps, de notre peau se transforme avec le temps pour des raisons biologiques  

  • La peau est un organe qui se renouvelle en permanence. Avec le temps, ce renouvellement se fait plus lentement, laissant s’accumuler des cellules anciennes avec un teint terne et une peau sèche. Le cycle de régénération cutané s’allonge et dépasse désormais les 28 jours habituels. 
  • Si la sécheresse constatée n’est pas corrigée, les rides vont marquer plus facilement le visage. La peau devenant plus fine avec l’âge, les rides s’installeront d’autant plus facilement.
  • Le derme se modifie, il perd en tonicité et provoque le relâchement cutané. Celui-ci est amplifié par la fonte des tissus musculaires et graisseux sous cutanés. La peau devient plus fine et fragile, les agressions externes sont plus visibles. L’aspect du visage se modifie, car il est moins bien soutenu par les tissus adipeux et musculaires.
  • La diminution de la production de collagène et d’élastine, protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Leur production diminue naturellement avec l’âge, entraînant une perte de fermeté et l’apparition de rides et ridules. 
  • L’horloge biologique affaiblit les processus naturels de réparation des cellules, les chromosomes assurent moins bien le processus de division des cellules qui entrent en sénescence.
  • Le stress oxydatif causé par les radicaux libres devient plus néfaste pour la peau. En effet, avec l’âge la résistance au stress oxydatif est affaiblie, altérant les cellules de la peau.


Le vieillissement est également causé par les facteurs environnementaux

  • Le soleil est le facteur principal de l’accélération du vieillissement. Il peut faire apparaitre des tâches pigmentaires, mais aussi perturber le film hydrolipidique. Les rayons Ultra Violet causent des dégâts parfois irréversibles au niveau du derme et de l’épiderme. Les UVA altèrent les fibres de collagène et d’élastine et les UVB altèrent l’ADN des cellules de la peau. Les scientifiques estiment que 80% du vieillissement prématuré est dû au soleil. 
  • La pollution et le tabac sont deux facteurs bien connus dans l’accélération du vieillissement cutané. Ils amplifient significativement le stress oxydatif des cellules cutanées. Ils altèrent la circulation des capillaires sanguins, mais aussi endommagent le collagène et l’élastine. 
  • L’hygiène de vie avec une alimentation déséquilibrée agit sur la qualité de la peau. Une assiette équilibrée, l’alcool sans excès, la pratique d’une activité physique et la qualité du sommeil sont importants. 
  • Le stress fait malheureusement partie de nos vies et a une répercussion directe sur notre santé, notre mental et notre beauté. En perturbant les neurotransmetteurs, le stress peut causer des troubles de la peau et diminuer son immunité. Les maladies inflammatoires comme l’eczéma sont souvent liées au stress.


La cosmétique du bien vieillir 

Les actifs anti-âge de la cosmétique naturelle aident la peau à bien vieillir. La cosmétique naturelle a toujours été la cosmétique du bien vieillir. Elle emploie des actifs issus de plantes qui apportent des éléments essentiels, en affinité avec la peau. Les actifs naturels peuvent être hydratants, antioxydants, ou encore renforcer la barrière cutanée. Les actifs botaniques apportent aussi des éléments essentiels comme les oméga 3,6,9 qui entrent dans la composition des cellules de la peau. Certains ont le pouvoir de stimuler la synthèse de collagène qui a tendance à baisser avec l’âge.

La cosmétique naturelle promeut le mieux vieillir et aide à accepter les signes du temps. Les actifs anti-âge de la cosmétique visent à être bien avec sa peau vieillissante.  C’est pourquoi on parle de bien vieillir : le nouvel anti-âge. 

La cosmétique naturelle apporte des antioxydants

Les antioxydants font partie des actifs anti-âge. L’oxydation des cellules liée aux facteurs extérieurs accélère le vieillissement cutané en augmentant la production de radicaux libres.  Les molécules antioxydantes protègent les cellules de la peau de l’inflammation des radicaux libres produits en surnombre. De nombreux actifs cosmétiques naturels ont des propriétés antioxydantes. Chez NA&T STORY, nous utilisons la vitamine E ou tocophérol, la vitamine C contenue dans l’extrait d’acerola par exemple, mais aussi la vitamine A issue de la carotte (https://natstory-cosmetiques.fr/soins/creme-visage-hydratantesynergie/). De nombreuses huiles végétales comme l’huile d’argan sont riches en antioxydants. Des extraits végétaux comme le moringa sont intéressants pour lutter contre le stress oxydatif.

La cosmétique naturelle soutient l’hydratation

L’hydratation de la peau est la préoccupation principale de la cosmétique naturelle. Une peau insuffisamment hydratée est fragilisée, le film hydrolipidique ne joue plus son rôle. Les peaux jeunes ont une forte teneur en eau qui les rend lisses, denses et souples. Les signes de l’âge s’ installent plus facilement sur une peau en déficit d’hydratation. Parmi les actifs hydratants utilisés chez NA&T STORY citons l’acide hyaluronique, la glycérine et les sucres de plantes. Ils agissent comme des capteurs d’eau pour maintenir le taux d’hydratation. Bien hydratée, la peau est plus lisse et lumineuse, les rides sont estompées. 

La cosmétique naturelle renforce la peau

Au delà de l’hydratation, la cosmétique naturelle aide à maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. La cosmétique naturelle renforce la peau qui se fragilise avec le temps et les facteurs extérieurs. Chez NA&T STORY par exemple, nous utilisons le squalane végétal, un dérivé de l’huile d’olive qui est très proche du film hydrolipidique. Il limite la perte insensible en eau, maintient la souplesse et limite l’apparence des rides de déshydratation. Toutes les huiles végétales utilisées dans la cosmétique naturel aident aussi à renforcer la peau et sa barrière naturelle, jouant ainsi un rôle anti-âge majeur. 

La cosmétique naturelle soutient le métabolisme de la peau

La cosmétique naturelle est « reconnue » par la peau. Certains actifs vont soutenir la régénération naturelle de la peau, d’autres vont stimuler la synthèse de collagène. Ainsi, nous utilisons les acides de fleurs qui dynamisent la régénération cutanée en stimulant l’élimination des cellules mortes. Ces acides stimulent la synthèse de collagène qui diminue avec l’âge. La lotion micro-peeling, est ainsi un soin particulièrement intéressant pour son pouvoir anti-âge. 

La cosmétique naturelle promeut le bien vieillir

Enfin, le bien-vieillir est un facette de l’anti-âge de la cosmétique naturelle qui encourage les femmes et les hommes à observer une hygiène de vie équilibrée. Le bien vieillir c’est accepter de vieillir, prendre soin de soi, de son corps, de sa peau et de son mental. Pour la cosmétique naturelle, le bien vieillir c’est être bien dans sa peau dans tous les sens du terme ! C’est pourquoi, la cosmétique naturelle promeut le bien vieillir, encourage à se préoccuper du bien-être et moins de l’apparence.