jeune femme souriante
jeune femme souriante

Crème visage avec acide hyaluronique

Pourquoi choisir une crème visage avec acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (nom INCI Sodium hyaluronate) est une molécule du corps humain au pouvoir hydratant très puissant. C’est un type de polysaccharide (polymère de la famille des glucides) que l’on retrouve dans les tissus de soutien des organes appelés tissus conjonctifs. L’acide hyaluronique est un actif star en cosmétique naturelle comme en cosmétique conventionnelle. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi choisir une crème visage avec acide hyaluronique. 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est aussi appelé hyaluronane, nous le synthétisons naturellement, mais sa production diminue au fil du temps. Sa durée de vie dans la peau est d’environ 24 heures, sa reproduction permanente est donc primordiale. Cette molécule naturelle se retrouve dans les tissus conjonctifs comme le derme. Elle capte l’eau jusqu’à 1000 fois son poids, meublant ainsi l’espace intercellulaire et donnant à la peau un aspect plus dense et tonique. On retrouve l’AH dans les muscles, dans les yeux, dans les articulations, dans la peau. Il y tient un rôle important de lubrifiant, d’hydratant et d’amortisseur grâce à sa propriété viscoélastique et son aptitude à attirer l’eau. Environ 50% de l’AH du corps se concentre dans le derme. L’épiderme contient également de l’AH qui est produit par les kératinocytes et les fibroblastes. 

Dans la peau, l’AH joue un rôle de maintient comme l’élastine et le collagène. Mais à partir de l’âge de 30 ans et au fur et à mesure de l’avancée en âge, la production naturelle d’acide hyaluronique ralentit. On estime qu’à 50 ans, notre corps contient deux fois moins d’AH qu’au départ. Les peaux jeunes en contiennent en abondance, elles sont lisses, denses et souples. C’est pour cette raison qu’à partir d’un certain âge nous conseillons d’inclure dans votre routine de soin une crème à base d’AH afin de combler cette carence. L’AH utilisé en cosmétique naturel est obtenu grâce à la biotechnologie végétale par biofermentation.

L’acide hyaluronique est aujourd’hui fréquemment utilisé en médecine esthétique. Il peut être utilisé sous différentes formes : Il y a les injections, et sa présence dans les soins cosmétiques comme les sérums et les crèmes. Sa présence dans la composition de nombreux soins cosmétiques est aussi très efficace, et présente l’avantage d’être moins invasif et moins risqué qu’une injection. 

Les bienfaits d’une crème visage avec acide hyaluronique

Comme évoqué ci-dessus, lors du vieillissement chronologique de la peau, l’acide hyaluronique va progressivement disparaître de l’épiderme mais il va rester dans le derme à plus faible concentration et dans une moindre qualité.
Il existe différents types d’acides hyaluroniques qui se distinguent par leur poids moléculaire. La taille de la molécule conditionne sa capacité de pénétration dans la peau. Aujourd’hui les produits cosmétiques peuvent contenir des AH de poids différents aux bienfaits complémentaires.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau sont sa capacité à préserver l’hydratation. Au niveau du derme, il contribue à entretenir son tissu conjonctif et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau. Une peau en manque d’acide hyaluronique aura tendance à se creuser, à se déssècher, à se rider, à se relâcher.

Les déclinaisons d’acide hyaluronique

Il existe une déclinaisons d’acides hyaluroniques : 

  • L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire est une molécule de grande taille qui va agir à la surface de l’épiderme.  Il ne pénètre pas, il forme un film protecteur à la surface de la peau pour réduire la perte insensible en eau (PIE). Une peau qui perd moins d’eau sera plus dense car un manque d’eau aggrave la perte de volume du visage. Celui-ci sera plutôt utilisé pour les peaux plus marquées par l’âge, il sera idéal pour estomper les rides par exemple. 
  • L’acide hyaluronique de poids moléculaire moyen : Cette forme d’acide hyaluronique pénètre jusqu’à la couche superficielle de la peau pour apporter une action repulpante. Il joue sur l’hydratation et l’aspect du relief cutané qui est lissé, les ridules estompées. 
  • L’acide hyaluronique de bas poids moléculaires est une petite molécule (20 et 50k Dalton). Cette petite taille lui permet de pénétrer plus profondément dans la peau et revitalise plus profondément jusqu’au derme. Plus le poids moléculaire de l’acide hyaluronique est faible, plus son impact sera profond et visible sur les rides. L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire a un effet bio-stimulant sur la production naturelle d’AH, d’élastine  et de collagène. L’apport d’AH permet de stimuler sa synthèse naturelle. En retenant l’eau, il protège la peau de la déshydratation, elle reste donc rebondie et ferme.

L’acide hyaluronique est donc un choix de premier plan pour une peau en pleine santé, lisse, lumineuse et repulpée. Il va remplir les tissus intercellulaires de votre peau en se combinant avec l’eau, cela va permettre d’hydrater, d’adoucir et de tonifier la peau. Votre peau retrouvera donc élasticité et fermeté. Il y a également d’autres bienfaits que possède l’acide hyaluronique dont : 

La formation d’une barrière protectrice contre les agressions extérieures l’acide va protéger la peau des rayons UV, des effets néfastes de l’environnement extérieur…
L’AH aide à la cicatrisation de la peau, et à calmer les irritations éventuelles de celle-ci.

L’acide hyaluronique convient à toutes les peaux

L’acide hyaluronique convient à toutes les peaux, qu’elles soient sèches, grasses, matures. Chaque type de peau peut avoir intérêt à utiliser une crème visage avec acide hyaluronique.
Les peaux exposées au vieillissement cutané : L’acide hyaluronique retarde le vieillissement cutané, il stimule la production de collagène et vient également lisser les rides.
Les peaux sèches : L’AH hydrate les différentes couches de la peau en profondeur, il renforce également la barrière cutanée et permet d’éviter des situations de sécheresse ou d’irritation.
Les peaux grasses à imperfections : L’acide hyaluronique va permettre de réguler la production de sébum et de diminuer la brillance sur le visage
Les peaux ternes : L’acide hyaluronique aide la peau à lutter contre le stress oxydatif qui va ternir le teint, la peau sera donc capable de se défendre contre les rayons UV ou les éléments extérieurs nocifs à la bonne santé de la peau. 

L’acide hyaluronique est-il vraiment efficace ?

L’acide hyaluronique semble être une molécule très efficace sur la peau. Elle va vous permettre de maintenir l’hydratation, de combler vos rides, de stimuler votre production de collagène, de restaurer les volumes de votre visage. L’acide hyaluronique est encore plus efficace quand on combine plusieurs variétés d’AH. L’association d’AH de poids moléculaires différents dans une crème ou un sérum est la garantie d’un résultat optimal et visible sur la peau. 

Par exemple, dans la formulation de notre crème Synergie +, nous avons sélectionné un AH de bas poids et un AH de poids moyens afin d’apporter des résultats solides. Jour après jour, la peau est mieux hydratée, plus dense, plus lisse.
Vous retrouverez également de l’acide hyaluronique dans notre crème contour des yeux et dans notre sérum hydratant .

Nous venons de voir qu’une crème visage avec acide hyaluronique compte de nombreux bienfaits pour la peau. Mais il y a aussi des risques, nous allons en voir quelques-uns. Nous parlons ici de risques lorsque nous avons recours aux injections d’acide hyaluronique.
L’allergie à l’AH existe et peut provoquer des plaques inflammatoires localisées ressemblant à de l’urticaire.
L’apparition de granulomes, petits nodules disgracieux et quelquefois douloureux. Ils s’estomperont au bout de quelques semaines.
Les personnes sujettes à l’herpès, peuvent en déclencher après une injection d’acide hyaluronique.
Enfin, voici un risque que nous pouvons éviter, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas réaliser d’injection à l’acide hyaluronique. 

Tous les risques que nous venons de citer sont des risques auxquels nous nous exposons lorsque nous pratiquons des injections d’acide hyaluronique. Les crèmes ou les sérums avec acide hyaluronique sont sans danger sauf pour les personnes allergiques.