Prendre soin de soi c’est bien, mais en faisant attention à la planète c’est mieux ! En effet, les rituels de beauté et d’hygiène génèrent des tonnes de déchets qui pourraient être réduits. Voici quelques gestes du quotidien ultra simples à adopter pour une beauté responsable. 

GESTE N°1

Fini les disques démaquillants jetables en coton, je m’équipe de disques à démaquiller lavables en coton bio. Pourquoi ? Parce que le disque jetable peut provoquer des irritations cutanées. Puis, la culture du coton est une des cultures les plus consommatrice en eau et pesticides. En effet, la culture du coton nécessite 30 traitements et 120 jours d’arrosage avant qu’il soit récolté. C’est donc la culture la plus polluante au monde !

 

GESTE N°2

Je pense à recycler systématiquement mes flacons et pots de crèmes, lotions, shampooings quand ils sont vides. Ce sont des petits formats que l’on a tendance à jeter à la poubelle. Une étude récente a montré que 56% des consommateurs ne recyclent pas leurs produits de toilette…Pourtant, qu’ils soient en verre ou en plastique, ils sont recyclables. 

 

GESTE N°3

Je passe aux cosmétiques naturels certifiés bio. Les ingrédients d’origine naturelle de ces formules sont issus de l’agriculture biologique et de procédés de transformation écologiques sans intrants chimiques. Ils sont donc facilement biodégradables contrairement aux ingrédients issus de la pétrochimie. Passer à la cosmétique bio, c’est consommer de manière responsable pour l’avenir de la planète.

 

GESTE N°4

Je remplace le gel douche par les savons naturels. Ils sont très doux pour la peau, d’origine végétale et leur procédé de fabrication n’est pas consommateur d’eau comme le gel douche ! De plus, les gels douche nécessitent l’usage de flacon plastique. Enfin, les savons obtenus par saponification à froid sont un must pour l’hygiène de la peau. Ils ne dénaturent pas les huiles végétales avec lesquelles ils sont fabriqués car elles ne sont pas chauffées. Ils respectent le film hydrolipidique de la peau. 

 

GESTE N°5

Je ne reste pas une heure sous la douche et je réserve le bain aux grandes occasions ! Et oui, le bain consomme 4 à 5 fois plus d’eau que la douche qui en consomme en moyenne 40 à 60 litres sauf si elle dure une heure ! De plus, il existe des économiseurs d’eau facile à installer pour réduire le débit d’eau jusqu’à 50%

 

GESTE N°6

Je bannis les cotons tige et les remplace par un oriculi pour nettoyer mes oreilles de manière écolo et économique ! De plus, l’oriculi a un contact très doux avec la peau de l’oreille qui est très sensible. L’oriculi remplace des centaines de cotons tige, c’est vraiment un geste écolo et économique ! Il en existe en inox, en bambou.

GESTE N°7

L’alternative éco-friendly à la bonne vieille brosse à dents en plastique ? C’est la brosse à dents en bambou avec tête amovible. Les tiges de bambou poussent très rapidement, elles peuvent croître de plusieurs mètres en un an. De plus, ce bois est naturellement antibactérien. C’est donc un excellent choix pour un accessoire d’hygiène. 

GESTE N°8

L’alternative éco-friendly à la brosse à cheveux en plastique ? C’est la brosse à cheveux en bois ou en bambou. Elle respecte le cheveu et l’environnement !