Pourquoi l’acide hyaluronique (sodium hyaluronate ou hyaluronane) est-il un ingrédient cosmétique si efficace?

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Cette molécule naturelle du corps humain et des organismes vivants a été découverte en 1934 par Karl Meyer, biochimiste.

L’acide hyaluronique est un constituant naturel majeur de notre corps. Il est très présent dans l’organisme et notamment dans le derme. L’acide hyaluronique est aussi présent dans la membrane des cellules de l’oeil, et au niveau des articulations où il fait office de lubrifiant. C’est un composant des cellules qui permet à celles-ci de s’organiser en tissus. Il joue un rôle majeur dans le soutien, la protection et la réparation des tissus de l’organisme.

Des études in vitro montrent que l’acide hyaluronique stimule la synthèse de collagène. Il augmente la prolifération des fibroblastes qui synthétisent l’acide hyaluronique.

 

QUELLES SONT LES FONCTIONS DE L’ACIDE HYALURONIQUE ET SES BIENFAITS POUR LA PEAU ?

La peau est la partie du corps qui concentre 50% de l’acide hyaluronique total de l’organisme. Le derme est plus concentré en acide hyaluronique que l’épiderme. L’acide hyaluronique est synthétisé par des cellules appelées les fibroblastes.

Des études dévoilent que l’acide hyaluronique stimule la synthèse de protéines favorisant la jonction des cellules en tissus. Ainsi, les pertes insensibles en eau sont limitées.

L’acide Hyaluronique dispose de capacités viscoélastiques et capte l’eau. Il joue un rôle important dans la structure du derme, il assure sa fermeté et son élasticité. Il comble les espaces inter-cellulaires et participe à la cohésion des tissus. Il contribue à reconstituer la structure de la peau et à entretenir sa tonicité. C’est un matériau de comblement qui capte et retient l’eau pour réguler l’hydratation de la peau.

Mais avec l’âge, la synthèse de l’acide hyaluronique diminue et l’on observe sa disparition progressive dans l’épiderme. Notre peau vieillit, sa structure s’affaiblit, le niveau d’hydratation, sa fermeté et son élasticité diminuent. La fonction barrière de l’épiderme est altérée, la perte insensible en eau augmente. Par conséquent, la peau devient moins souple, plus rêche, les rides apparaissent. Enfin, certaines zones du visage  s’affaiblissent : le contour du visage, le contour de l’oeil et le cou sont moins fermes.

Les crèmes visage formulées avec de l’acide hyaluronique permettent de limiter le phénomène de vieillissement de la peau.

 

COMMENT CHOISIR L’ACIDE HYALURONIQUE DANS UN COSMÉTIQUE ?

Il existe plusieurs qualités d’acides hyaluroniques ayant un poids moléculaire plus ou moins élevé. Plus le poids moléculaire est faible, plus l’acide hyaluronique pénètre en profondeur dans la peau.

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire hydrate l’épiderme et le derme. Donc plus le poids de l’acide hyaluronique est bas, meilleure est l’hydratation. Les acides hyaluroniques de très bas poids moléculaires ont une action sur l’hydratation, la réparation cellulaire, l’élasticité de la peau, la prolifération cellulaire.

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire agit en surface, il permet de réduire la perte insensible en eau en formant un film à la surface de la peau.

Lorsque dans une même crème, deux acides hyaluroniques de poids moléculaires différents sont utilisés, on observe un effet synergique.