L’ALOE VERA EST AU COEUR DE TOUTES NOS FORMULES

L’ALOE VERA EST APPELÉ LA PLANTE « PHARMACIE » 

Depuis l’Antiquité, l’aloe vera ou aloe barbadensis est utilisé tant en phytothérapie qu’en dermatologie et cosmétologie. Plusieurs études cliniques ont démontré l’efficacité de cette plante thérapeutique dans le traitement de certaines affections dermiques, troubles gastro-intestinaux…Cette plante de la famille des liliacées qui pousse dans les pays chauds est reconnue par la communauté scientifique.

Vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, polyphénols, polysaccharides, hormones végétales, phytostérols, enzymes et tant d’autres ! L’aloe vera contient une richesse infinie de composants actifs (environ 200) qui en font une plante très recherchée en cosmétique pour ses qualités nutritives, hydratantes, régénératrices et tonifiantes. La partie la plus riche en principes actifs de l’aloe vera est le gel (ou la pulpe) contenu dans la partie centrale de ses feuilles.

 

L’ALOE VERA SOUTIENT LA SYNTHÈSE DU COLLAGÈNE ET DE L’ÉLASTINE

L’aloe vera stimule la fabrication du collagène et de l’élastine. La formation des rides est réduite, l’élasticité de la peau est améliorée. Le collagène et l’élastine sont deux protéines naturellement présentes et responsables de la fermeté, de la résistance et de l’élasticité de la peau. Ce sont des protéines très importantes dans la lutte contre le vieillissement. Des études ont mis en évidence qu’à partir de 50 ans, la production de collagène peut diminuer de 25%, puis de 40% à partir de 60 ans.

Le collagène est la protéine la plus répandue dans l’organisme, elle est essentielle à la solidité, à la souplesse et à la résistance de nos organes, tissus et squelette. Les collagènes sont les protéines les plus nombreuses dans la peau, ils constituent 90% de son poids sec. La peau contient plusieurs types de collagènes qui s’assemblent en fibres formant un réseau en 3D dans notre derme et épiderme. Ils donnent à la peau son tonus, son intégrité tissulaire et sa capacité à

L’élastine est une autre sorte de protéine présente dans l’organisme. Ces deux protéines travaillent ensemble pour donner à la peau sa texture et sa forme. A partir de 30 ans notre capacité à produire ces protéines diminue.

L’ALOE VERA MAINTIENT L’HYDRATATION DE LA PEAU

Grâce à ses nombreux acides aminés et glucides notamment, l’efficacité de l’aloe vera en termes d’hydratation de la peau est largement reconnue. 

L’aloe vera est présent dans des zones géographiques de forte sécheresse. Cette plante a développé une immense capacité à retenir l’eau dans ses feuilles pour survivre, ce qui est un véritable atout pour les peaux assoiffées. L’aloe vera accroît la rétention d’eau à la surface de la peau. Il permet ainsi de maintenir le niveau d’hydratation grâce à sa haute teneur en glucides (poly et mono saccharides). L’hydratation est essentielle à l’équilibre de la peau. Bien hydratée, la peau est mieux armée contre les agressions extérieures.

L’ALOÉ VERA EST ÉQUILIBRANT, RÉGÉNÉRANT ET ANTIOXYDANT

Grâce à sa richesse en glucides, en minéraux en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 et C, et en oligo-éléments, l’aloe vera favorise la santé de la peau, protège les membranes de nos cellules, et soutient leur régénération.

L’aloe barbadensis fort de ses minéraux, de ses acides aminés et oligo éléments  tel que le zinc est une aide pour les peaux à tendance acnéique. La synergie de ses composants actifs contribue à apaiser l’inflammation, éliminer les cellules mortes, favoriser la cicatrisation, réguler la sécrétion de sébum.

Ayant un PH proche de celui de la peau (PH5), l’aloe vera permet de rééquilibrer son PH. Par conséquent, il améliore l’aspect et le confort des peaux sèches, des peaux grasses et des peaux matures. Ses composants aux vertus astringentes vont aider

Sa teneur en glucides et notamment en polysaccharides responsables de l’aspect gélatineux du gel d’aloe vera lui confère un pouvoir hydratant et régénérant sur la peau.

De plus grâce à ses enzymes, le gel d’aloe vera a une action légèrement exfoliante qui va permettre d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme.

Ainsi, l’aloe vera convient à toutes les peaux.