LE CYCLE DE RÉGÉNÉRATION DE LA PEAU

Tout au long de notre vie, les cellules de notre peau se renouvellent selon un cycle de 28 jours. Au fil du temps, cette capacité naturelle s’amenuise. 

QU’EST-CE QUE LE CYCLE DE RÉGÉNÉRATION DE LA PEAU ?

La peau est le plus grand organe du corps, c’est un organe qui remplit plusieurs fonctions, elle est constituée de trois couches :

  • l’épiderme qui est la couche supérieure de la peau et dont la couche externe (couche cornée) est formée de cellules mortes appelées cornéocytes.
  • le derme.
  • les tissus sous-cutanés ou hypoderme.

L’épiderme est donc en constant renouvellement, et quand un accident survient (brûlure, écorchures), les cellules prolifèrent pour réparer.

Jour après jour, notre épiderme se débarrasse des cellules mortes, les cellules mortes désquament et sont constamment remplacées par des cellules des couches plus profondes.  Lorsqu’on se lave, quand on exfolie notre peau ou tout simplement en la frottant, on favorise l’élimination des cellules mortes et leur remplacement.

QUAND NOTRE PEAU SE RÉGÉNÈRE T-ELLE ?

Comme tout organe, la peau est soumise à la chronobiologie, elle fonctionne suivant un rythme biologique. Les cellules de la peau ont une activité différente le jour et la nuit. Tout au long de la journée notre peau perd ses cellules mortes pour laisser place à de nouvelles cellules. Ce mécanisme se met en place plus particulièrement la nuit entre 23h et 4h du matin.  En effet, durant notre sommeil, notre production de collagène augmente, les toxines sont détruites et les dommages cellulaires réparés. À l’heure où notre corps se repose, notre peau, elle, est en plein travail de maintenance ! Entre régénération cellulaire, renforcement de l’épiderme et activation de la micro-circulation, elle met en place ses propres armes afin de nous permettre de mieux affronter la journée.

Afin de maximiser la fraîcheur de notre peau, il est donc conseillé de dormir huit heures ou tout du moins le plus que l’on peut.

COMMENT FAVORISER LA RÉGÉNÉRATION DE NOTRE PEAU ?

Le secret numéro un d’une peau lumineuse et souple est une bonne hydratation.

Pour commencer il faut d’abord bien nettoyer notre peau le matin et le soir, le nettoyage permettra d’éliminer les impuretés dont le sébum, les toxines … Puis, il faudra bien hydrater notre peau. L’hydratation stimule la régénération de la peau du visage et l’aide à mieux résister aux signes de l’âge en renforçant sa fonction barrière. Il est donc primordial d’appliquer le matin et le soir un soin hydratant en massant notre peau en faisant des mouvements circulaires afin de stimuler la micro-circulation sanguine et mieux faire pénétrer les actifs.

En complément d’une bonne hydratation, il est nécessaire d’offrir à notre peau un gommage pour la libérer des cellules mortes et accentuer le mécanisme de régénération.

DES RÉSULTATS VISIBLES AU BOUT DE 28 JOURS

28 jours, c’est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Durant ce cycle, les différentes couches dont nous avons pu parler précédemment vont complètement se régénérer. 28 jours, c’est le temps qu’il faut aux cellules cutanées pour se régénérer et monter à la surface. A partir de 35 ans, le renouvellement des cellules de la peau se ralentit et les cellules les plus anciennes commencent à s’accumuler, notre cycle naturel a donc tendance à s’allonger avec le temps.

Voilà donc pourquoi il faut en général attendre 28 jours (ou plus) pour se rendre compte de l’action d’un soin visage : c’est le temps qu’il faut à notre peau pour se régénérer pleinement et pouvoir intégrer les bienfaits de notre soin !