Comme tout organe, la peau est dotée de mécanismes autonomes de régénération. Comme toutes les cellules de notre corps, la peau se nourrit essentiellement de l’intérieur. Elle puise l’eau et les nutriments dont elle a besoin grâce à notre alimentation.

Avec l’âge et les facteurs extérieurs, la peau devient de moins en moins autonome. C’est pourquoi elle a besoin d’être aidée par l’application de cosmétiques bien adaptés.

Or l’application quotidienne et excessive de crèmes, lotions, laits et sérums, surtout si ils ne sont pas naturels et/ou de mauvaise qualité, peut être néfaste pour l’équilibre de la peau.

JEÛNE COSMÉTIQUE : MODE D’EMPLOI

Le premier soir, procédez à un nettoyage/démaquillage de peau avec une huile démaquillante puis une mousse ou un savon très doux. Puis, rincer abondamment votre visage. Utilisez de préférence un nettoyant écologique sans silicones, sans huiles minérales. Puis, appliquer une eau florale de rose de Damas bio aux vertus hydratantes.

Durant le jeûne, l’eau florale peut être appliquée matin et soir afin de maintenir l’hydratation, de nettoyer et rafraîchir le visage.

Ne rien appliquer sur votre peau pendant 24 heures au moins à l’exception de l’eau de rose. N’utilisez ni crème hydratante, ni sérum, ni huile visage, ni aloe vera, ni maquillage. L’idéal étant de prolonger cette période au maximum afin de constater les effets sur la peau. Au début du jeûne, votre peau peut tirailler légèrement. Puis, elle va reprendre son processus naturel de régénération et devenir de plus en plus confortable et lumineuse.

L’idéal est de répéter ce jeûne cosmétique de 24 ou 48 heures une fois par mois si vous le pouvez. Et votre peau vous remerciera !

 

L’ALLIÉ DU JEÛNE COSMÉTIQUE : L’EAU DE ROSE

L’eau florale de roses de Damas est issue de la distillation naturelle des pétales de la fleur. Pour garantir une eau florale de qualité, les fleurs sont récoltées tôt le matin, quand la rosée est encore présente sur les pétales.

Antibactérien naturel, l’eau de rose peaufine le nettoyage de la peau. Elle ravive l’éclat du teint du visage.

L’eau florale de roses Damascènes hydrate, tonifie et offre des vertus anti-âge. En effet, elle est riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau.

 

JEÛNE COSMÉTIQUE : HYGIÈNE DE VIE

Dire que la peau se nourrit de l’intérieur est une évidence. Pendant le jeûne cosmétique, cela est encore plus vrai. Pour lui apporter les nutriments essentiels, pensez à consommer des fruits et légumes colorés, des bonnes graisses grâce aux oléagineux, des poissons gras et des mélanges d’huiles riches en oméga3.

Le jeûne de soins cosmétiques est aussi l’occasion de réduire la consommation de sucres et de tabac.

Pensez à pratiquer votre sport en extérieur, transpirer, afin de nettoyer et d’activer la circulation et de stimuler l’oxygénation.

Enfin, il est encore plus important de boire régulièrement et au moins 1,5 litres par jour (eau, eau infusée, infusions, thés).


JEÛNE COSMÉTIQUE : LES EFFETS BÉNÉFIQUES

Que votre peau soit sèche, grasse, acnéique ou mixte, vous constaterez des effets bénéfiques : peau plus saine et lumineuse. Mais nous y voyons d’autres avantages :

Le jeûne cosmétique peut être l’occasion de vous apercevoir que naturellement, votre peau ne se porte pas si mal. Et de réaliser que finalement, vos crèmes ne sont peut-être pas si bien adaptées à votre nature de peau.

Le jeûne est aussi l’occasion de constater que l’on se maquille trop. L’excès de maquillage, peut en effet être néfaste pour l’équilibre de la peau : sécheresse, pores bouchés, vieillissement prématuré.

Le jeûne permet également de « nettoyer » votre peau en profondeur. En stoppant fonds de teint, blush et crèmes trop grasses, vous aidez votre peau à éliminer. En effet, la peau est un organe émonctoire par lequel l’organisme rejette certains déchets.

Le jeûne de soins cosmétiques réapprend à votre peau à s’auto-réguler, notamment la nuit. C’est en effet pendant la nuit que le processus naturel de régénération de la peau a lieu.

Enfin, si vous avez une peau atopique, mieux vaut demander conseil à votre dermatologue.