Dans cet article, nous allons parler massages ! Plus précisément du massage suédois, nous allons tout vous apprendre sur celui-ci. Son origine, ses fonctions, le protocole, les manœuvres… et pour terminer nous parlerons de l’huile de massage détente musculaire et confort articulaire à l’harpagophytum de chez NA&T STORY.
Avant de commencer nous allons définir en quelques mots ce qu’est un massage. Un massage est une technique de toucher avec un ensemble de techniques manuelles qui facilite le lâcher prise de votre corps. Le massage cible le mieux être des personnes.
L’origine du massage suédois
Vous devez vous dire que cette technique nous vient tout droit de Suède mais c’est faux ! Contrairement à ce que l’on peut penser le massage suédois est né en Hollande auprès du médecin Johann Georg Mezger. Ce dernier décida de donner des appellations françaises aux différentes manœuvres de ce massage comme : effleurage, tapotement, pétrissage, les percussions, les foulages…
À qui s’adresse le massage suédois
Le massage suédois est un massage qui consiste en un enchainement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire et les articulations. Le massage suédois est un massage très dynamique, il a pour but de faire circuler le sang vers le cœur. Cette technique va apaiser les tensions du corps et attiser les fonctions autorégulatrices de la personne en mettant en avant son pouvoir auto-guérisseur. Il va permettre de remettre en état les muscles fatigués.
Ce massage aide à corriger les fatigues musculaires. Il convient aussi bien à des personnes dont l’activité physique est insuffisante car il va servir à tonifier les muscles pour éviter la stagnation de la circulation sanguine. Il est apprécié par les personnes qui restent assises toute la journée devant leur ordinateur. Mais il convient également aux sportifs car il accélère la guérison des muscles douloureux. Petit plus, le massage suédois va détendre les personnes nerveuses et stressées en les aidant à améliorer la qualité de leur sommeil.
Le massage suédois, comme tous les massages, peut comporter des risques si vous avez certains problèmes de santé comme des troubles circulatoires tels que la phlébite, la thrombose, ou encore les varices. Mais aussi en cas de problèmes cardiaques comme l’hypertension, ou bien si vous êtes diabétiques, le massage suédois peut être fortement déconseillé.
En cas de fièvre, le massage suédois est interdit car il pourrait demander une surcharge de travail à votre corps qui lutte déjà contre la fièvre. Dans tous les cas de figure cités précédemment il est plus prudent de demander un avis médical avant de pratiquer le massage suédois.
Nous allons maintenant observer le protocole, les manœuvres effectuées lors d’une séance de massage suédois effectuée par un thérapeute formé à cette discipline.
Protocole, manœuvres, et bienfaits du massage suédois
Le massage suédois répond à un protocole précis, qu’il soit pratiqué en spa, en institut de beauté, en centre de bien être, ou dans un cabinet de kinésithérapeute.
Le massage suédois comporte 9 manœuvres reconnues qui sont : l’effleurage, les foulages, les drainages, le pétrissage, les frictions, les percussions, les vibrations, les ébranlements, et le travail articulaire. La première règle pour ces 9 manœuvres va être de ramener le sang vers le cœur.
L’effleurage, le pétrissage, la friction, la vibration et le tapotement sont les gestes les plus couramment utilisés par les massothérapeutes. Ces gestes permettent de chauffer les muscles, détendre les tensions, relâcher les tensions musculaires, renforcer le drainage lymphatique, tonifier, stimuler. La friction permet d’atteindre les muscles profonds du corps tandis que la vibration sera utilisée pour les muscles du visage ou les muscles para vertébraux.
Le massage suédois augmente le taux d’oxygène dans le sang, améliore la circulation sanguine et la flexibilité, tout en apaisant les tensions, et enfin il va éliminer les toxines musculaires. L’acide lactique, sera éliminé plus rapidement. Cet acide est naturellement produit par l’organisme et nécessaire aux muscles. En cas de pratique physique soutenue, le corps en produit plus et cela entraîne des douleurs. Le massage suédois agit également sur la souplesse des tendons et des ligaments.
Comme tout massage, la technique suédoise procure une détente générale, un bien être qui aide à soulager les personnes surmenées et les états anxieux passagers. Bénéficier d’un massage c’est s’offrir une parenthèse détente. Les massages aident à faire circuler l’énergie qui est en nous.
Si vous décidez de vous laisser tenter par un massage suédois, lisez le paragraphe suivant qui explique le déroulement d’une séance.
Dans un premier temps, le massothérapeute va travailler avec de l’huile sur votre corps, cela favorisera la continuité et la glisse des gestes qu’il pratiquera. Le massage s’effectue sur une table de massage et l’atmosphère du lieu doit être agréable pour que votre séance soit la plus positive possible.
Puis, par la suite le massothérapeute va effectuer différents mouvements, qui seront assez énergiques. Votre massothérapeute commencera toujours le massage en douceur et le terminera également en douceur avec un temps de repos, afin que vous puissiez gouter les bienfaits des manœuvres énergétiques suédoises. Il vous faudra compter 1 heure de temps de massage.
L’huile de massage détente musculaire NA&T STORY
L’harpagophytum est une plante d’origine africaine, elle se décline sous plusieurs formes : en gélule, en teinture mère (sous formes de goutes), en infusion et en extrait. L’huile détente musculaire et confort articulaire contient un extrait d’Harpagophytum. C’est une huile de soin à base d’huile de sésame et d’huile de jojoba. Comme dans toutes nos formules, ces huiles végétales sont toujours vierges (non raffinées) et bio chez NA&T STORY. Ainsi, elles conservent toutes leurs vertus.
L’harpagophytum est un anti-inflammatoire naturel. Il soulage les douleurs articulaires, qu’elles soient chroniques ou passagères. L’huile de massage détente musculaire et confort articulaire aide à apaiser plus particulièrement les douleurs suivantes : l’arthrite, la tendinite, la lombalgie, la sciatique et le rhumatisme. Elle est aussi beaucoup utilisée chez les sportifs contre les douleurs articulaires ou musculaires. Elle s’utilise également pour soulager les entorses. L’huile de massage détente musculaire va favoriser la souplesse et la détente des muscles.
Cette plante est parfois appelée « griffe du diable » savez-vous pourquoi ? Cette plante est parfois appelée griffe du diable car elle s’agrippe aisément.
L’utilisation de l’harpagophytum est contre-indiquée pour les pathologies suivantes :
- Les personnes diabétiques
- Les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires
- Les personnes ayant des ulcères gastriques
- Les femmes enceintes
- Les personnes souffrant de calcul biliaire