LE PHOTO-VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Tout au long de notre vie, nous sommes exposés aux rayons du soleil. Celui-ci a le pouvoir de réchauffer notre peau et de nous procurer une sensation de bien-être. Bon pour le moral, il peut cependant s’avérer très dangereux pour la peau.

LE PHOTO-VIEILLISSEMENT C’EST QUOI ?

Le photo-vieillissement se traduit par un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition prolongée aux UV naturels et artificiels sans avoir bien protégé sa peau au préalable. 

Différent du vieillissement chronologique qui est totalement naturel, le photo-vieillissement va accélérer l’apparition des premiers signes de l’âge et va engendrer des effets néfastes sur la structure de notre peau.

Ainsi, les chercheurs estiment que 80 à 90 % du vieillissement cutané est dû aux expositions prolongées au soleil.

LES DOMMAGES SUR LA PEAU LIÉS AU PHOTO-VIEILLISSEMENT :

Les rayons UV dégradent l’épiderme en surface ainsi que le derme en profondeur.

Les UVA sont responsables de la perte en souplesse et en fermeté de la peau dus aux dommages causés sur les fibres de collagène et d’élastine présentes dans le derme.

Quant aux UVB, ils pénètrent dans l’épiderme et altèrent l’ADN des cellules cutanées.

A long terme, les rayons UV favorisent l’apparition de rides et ridules, la peau est amenée  à être beaucoup plus sèche et déshydratée.

Autre constat, l’apparition de taches pigmentaires et de taches rouges et rugueuses nommées kératoses actiniques qui peuvent être précancéreuses.

PAS TOUS ÉGAUX FACE AU SOLEIL :

Nous l’avons compris, le soleil n’est pas aussi bon qu’on le prétend. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et cela est dû à notre phototype. Le phototype indique le niveau de protection de la peau contre le soleil et la capacité de bronzage d’un individu.

Les personnes de phototype I et II, soit les peaux claires, les personnes rousses ou blondes sont plus susceptibles de voir leur peau vieillir prématurément contrairement aux personnes à la peau foncée qui montrent moins de signes de photo-vieillissement.

De même, notre capital soleil qui représente les moyens de défense de notre peau face aux effets néfastes du soleil est différent pour chaque individu et diminue avec l’âge de manière plus ou moins importante.

Il est donc primordial de se protéger du soleil dès l’enfance pour conserver son capital soleil et ainsi mieux lutter contre les effets néfastes des rayons UV.

QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE LES EFFETS NÉFASTES DU SOLEIL :

Pour garder une peau jeune et en bonne santé plus longtemps, il est impératif d’appliquer un soin solaire en cas d’exposition prolongée au bord de l’eau ou en montagne mais également toute l’année avec un indice de protection plus faible.

Il est recommandé de ne pas s’exposer entre 11h et 16h car l’ensoleillement est plus important. De même, protéger votre peau des rayons à l’aide d’une casquette, d’un chapeau ou en privilégiant les coins d’ombre.

Vous pouvez également utiliser des soins aux propriétés hydratantes et nourrissantes pour préserver le film de votre peau et ainsi lutter contre le vieillissement prématuré.

Notre alliée beauté, la crème hydra + confort, formulée avec des actifs hydratants, nourrissants et régénérants. Sa formule hautement concentrée en actifs naturels va agir sur les signes du vieillissement, stimuler et renforcer le processus naturel de régénération de la peau.