Pourquoi le soleil accélère t-il le vieillissement de nos cellules ?

Quelles sont les mesures efficaces pour empêcher le vieillissement prématuré de la peau ?

 

LE SOLEIL : FACTEUR DE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE LA PEAU

 

Les rayonnements ultraviolets (UVA et UVB) sont la cause principale de vieillissement prématuré de la peau.

Les UVA  pénètrent jusqu’au derme, couche la plus profonde de la peau. Ils provoquent l’activation des radicaux libres dans les cellules du derme. Ces radicaux libres modifient le fonctionnement de la cellule ou la tuent.
Les UVB sont en majorité arrêtés dans l’épiderme. Ils sont absorbés par les cellules de l’épiderme. Soit les cellules meurent, soit elles sont modifiées.

Les rayons UV agissent sur les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané. La production de mélanine, de collagène et d’élastine diminue. La peau devient sèche et moins élastique, les taches et les petites rides apparaissent alors. Les excès de soleil accélèrent donc visiblement le vieillissement de la peau.

La pigmentation de la peau est le facteur essentiel naturel de la peau pour se protéger des rayons UV. Mais cette défense n’est pas suffisante.
Les antioxydants (vitamine E, vitamine C, caroténoïdes, polyphénols contenus dans les fruits et légumes) protègent contre les méfaits des UVA.

 

COMMENT EVITER LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ  ?

Les seules mesures efficaces pour lutter contre les méfaits du soleil sur la peau sont préventives :

Eviter le soleil (surtout entre 12h et 16h) : ombre, chapeaux, vêtements, lunettes, crème solaire à appliquer 20 minutes avant de sortir et en couche suffisante, à renouveler très régulièrement. Se limiter à une heure de bain de soleil par jour.

Se méfier des circonstances suivantes : prise de médicaments photosensibilisants, parfums, altitude, sols réfléchissants (sable, mer, neige), vent frais, nuages.

Faire le plein d’antioxydants naturels : fruits et légumes car ils concentrent les principaux antioxydants dont nous avons besoin. Ces antioxydants sont la vitamine C, la vitamine E, polyphénols, caroténoïdes…

Appliquer des cosmétiques naturels formulés avec des ingrédients riches en antioxydants.