Les acides gras sont essentiels pour la santé et pour l’équilibre de la peau. C’est la raison pour laquelle nous enrichissons nos formules en huiles végétales bio. 

LES ACIDES GRAS SONT DES LIPIDES

Dans l’organisme les lipides jouent deux rôles majeurs : ils permettent de stocker l’énergie et ils participent à la construction de nos cellules. Parmi ces cellules, l’on retrouve les cellules cutanées. Notre organisme a donc besoin de gras, mais de bons gras. Dans la famille des acides gras, l’on distingue les acides gras essentiels qui ne sont pas fabriqués par notre organisme (les Omega 3 et les Omega 6) et les acides gras que notre organisme peut synthétiser : les Omega 9. Il est donc primordial de consommer des aliments riches en acides gras essentiels et d’utiliser des cosmétiques naturels et bio formulés avec des huiles végétales.

 

UNE CARENCE  EN ACIDES GRAS AURA DES EFFETS NÉGATIFS SUR LA PEAU

Grâce aux acides gras, la peau reste souple et élastique. Ils contribuent à la bonne cohésion entre les cellules de la peau, ils soutiennent la barrière cutanée et participent au maintien de l’hydratation. Les acides gras essentiels participent également aux processus anti-inflammatoires.
Une alimentation insuffisante en acides gras essentiels peut entraîner des déséquilibres cutanés : 
– peau sèche, qui tiraille
– peau qui pèle
– pellicules
– ongles fragiles
– peau terne

 

DANS QUELS ALIMENTS TROUVER DES ACIDES GRAS ESSENTIELS ?

Pour notre santé, notre régime alimentaire devrait respecter un certain ratio Omega 3 / Omega 6. Nous devrions consommer au maximum 4 Omega 6 pour 1 Omega 3. Or nous consommons beaucoup trop d’Omega 6, ce qui nuit à la bonne assimilation des Omega 3.

Les aliments les plus riches en Omega 3 sont :
– Les poissons gras (maquereau, sardine, hareng, thon, saumon)
– L’huile de foie de morue
– Les noix, noisettes, amandes
– Les oeufs
– Les graines de lin et de chia
– L’huile de colza
Sur les îles Okinawa au Japon, on explique le pourcentage très élevé de personnes centenaires par leur activité physique régulière, leur régime pauvre en calories et leur consommation d’aliments riches en acides gras essentiels.

Les aliments les plus riches en Omega 6 sont :
– Les huiles de tournesol, de carthame, de pépins de raisin, de germes de blé, de maïs, de noix
– Les noix de Grenoble, les noix du Brésil
– Les graines de tournesol, de sésame, de courge

 

LES HUILES VÉGÉTALES DANS LES COSMÉTIQUES NATURELS

Les huiles végétales font partie des ingrédients clés de la cosmétique naturelle et bio. En effet, elles offrent des acides gras et bien d’autres composants nutritifs en bonne affinité avec la peau. La nature nous offre une grande variété de plantes oléagineuses dont les graines, les noix ou les fruits contiennent des lipides.

Chaque plante oléagineuse offrira une huile végétale différente caractérisée par ses composants propres et des mélanges de différents acides gras dans des proportions variables. Toutes les huiles végétales contiennent toutes des acides gras (Oméga 3, Oméga 6, Oméega 9), des vitamines et des insaponifiables.

Pour élaborer nos soins, nous avons sélectionné les huiles végétales d’argan, de rose musquée, d’avocat, d’abricot, de jojoba, de bourrache, de sésame et le beurre de karité pour leur composition en acides gras et autres composants nutritifs