LES BIENFAITS DU SPORT SUR LA PEAU

Le sport permet de détoxifier la peau

La peau est un organe sensoriel « intelligent » qui est à la fois une enveloppe protectrice de notre corps, un régulateur de température, une membrane qui permet de faire pénétrer des substances thérapeutiques et cosmétiques.

Quand nous pratiquons une activité physique notre corps transpire, et plus on transpire, plus les pores de la peau s’ouvrent laissant évacuer les toxines génératrices de boutons sans passer par le stade de l’inflammation. La transpiration engendrée par la pratique du sport permet d’éliminer les toxines à travers la peau. L’organisme est détoxifié, la peau nettoyée, les pores libérés de leurs impuretés et des cellules mortes.

La transpiration augmente la température corporelle, favorisant l’élimination des impuretés présentes sur la peau, des points noirs et de l’acné.

Cela va permettre de retrouver un teint plus clair, plus net et plus lisse et surtout d’avoir une peau plus saine.

Une activité physique régulière peut aider le système digestif à bien fonctionner.  Or, la digestion a un rôle très important sur la peau. En effet, la constipation peut être une cause de dérèglements cutanés, puisque le corps, n’arrivant pas à évacuer ses déchets trouve une autre voie de sortie qui se trouve être « la peau ».

Avoir une bonne digestion permet d’avoir un nettoyage des pores et l’élimination des toxines qui amoindri l’apparition des boutons.

Le sport permet d’hydrater la peau

Le sport accélère le rythme cardiaque et active la circulation sanguine. Ainsi, l’activité physique favorise l’hydratation de la peau car en activant la circulation sanguine, elle achemine mieux les nutriments et l’oxygène jusqu’aux cellules de la peau.

L’exercice physique aide a réduire le stress en nous aidant à mieux dormir la nuit. Le sommeil, comme nous le savons, est un soin de beauté à part entière car il répare les dommages de la journée et limite l’apparition des cernes. La peau est un organe qui se régénère la nuit. Si le sommeil est de qualité, la peau sera mieux régénérée.

L’exercice physique tonifie la peau et rafraîchit le teint

La pratique d’une activité sportive régulière vous permet d’obtenir une taille plus fine, un tonus musculaire renforcé, une peau plus douce et nette, et dans l’ensemble une apparence plus jeune et plus fraîche. Prenez donc un peu de temps pour faire de l’exercice, vous vous sentirez mieux dans votre corps, dans votre tête et cela se verra sur votre peau.

Le sport est un atout anti peau grasse

La peau grasse est en excès de sébum et paraît huileuse et brillante. Plusieurs facteurs sont responsables d’une peau grasse. Le stress est un des facteurs responsables des peaux grasses.

Le sport pratiqué régulièrement aide à réduire le stress et à se sentir mieux « dans sa peau ». Le sport et la transpiration stimulent les fonctions d’élimination.

Le sport est un atout anti-âge pour la peau

Quand on pratique un sport, l’oxygène et les substances anti-âge, telles que les antioxydants, sont mieux acheminés jusqu’aux cellules de la peau qui paraît alors plus saine, plus fraîche. L’exercice physique offre de nombreux bienfaits pour la santé : il stimule fortement le métabolisme de l’ensemble de votre corps et vous protège contre les dégénérescences physiques et les maladies associées au vieillissement. 

Les activités sportives d’endurance modérée, telles que la marche à pied, le footing ou le cyclisme, sont parfaitement adaptées pour l’équilibre de la peau. Alors, la meilleure chose à faire pour votre peau serait de trouver le bon équilibre entre les séances d’entraînement de haute intensité et celles d’endurance modérée.