Les huiles végétales dans les soins visage bio

Nos soins visage bio, naturels contiennent des huiles végétales de première qualité, vierges, non raffinées afin de conserver toutes leurs propriétés. Les huiles végétales sont reconnues pour leurs bienfaits merveilleux sur la peau du visage et du corps. La peau est protégée par un film hydrolipidique constitué de sébum et de sueur. Les huiles végétales sont naturellement en affinité avec notre peau, elles sont donc essentielles à sa bonne santé.

Les huiles végétales extraites des plantes oléagineuses sont l’ingrédient naturel phare des crèmes visage naturelles et bio. Les huiles végétales de bonne qualité apportent les nutriments essentiels à notre organisme. Extraites des graines, des noix ou des fruits, elles contiennent des lipides, notamment des triglycérides (acides gras et glycérine). Les plantes oléagineuses sont très nombreuses dans le règne végétal.

Ainsi, l’huile d’olive très courante en Provence, est obtenue par pression mécanique à froid des olives. L’huile d’avocat très prisée en cosmétique est obtenue par pression à froid de la pulpe de l’avocat.

Les huiles végétales sont utilisées depuis des millénaires dans toutes les civilisations, dans l’alimentation puis dans les soins thérapeutiques et cosmétiques pour le corps. Cléopâtre utilisait l’huile de nigelle comme huile de beauté. Mais on détermine avec précision la composition complexe des huiles végétales qu’à partir du XIXe siècle.

Chez NA&T STORY nous n’utilisons que des huiles de première qualité pour nos soins visage bio. Les huiles végétales de première qualité sont obtenues par pression mécanique à froid. Les huiles végétales aux propriétés les mieux préservées sont les huiles vierges, non raffinées, simplement pressées et filtrées mais non traitées chimiquement.

Que nous apportent les huiles végétales dans les soins visage bio ?

Les huiles végétales sont notamment composées de corps gras qui apportent un soutien essentiel à la peau. On les retrouve donc dans nos soins visage bio :

  • Des acides gras essentiels oméga 6 : acide linoléique et acide gamma linolénique

Ces acides gras oméga 6 sont essentiels à l’organisme qui ne peut les produire. Il est donc important d’en apporter à notre corps par voie interne dans notre alimentation et par voie externe dans les cosmétiques.

Les oméga 6 entrent dans la composition des cellules, sont nécessaires à la formation des céramides. Les céramides sont des lipides naturellement présents dans la peau qui jouent le rôle de « ciment » assurant une bonne cohésion entre les cellules. Ainsi, les céramides sont importants pour protéger la peau de la déshydratation et des agressions extérieures.

En cas de déficit en oméga 6, la barrière épidermique est affaiblie, la perte insensible en eau (PIE) augmente, la peau présente un aspect plus sec, et sera sujette aux irritations. Par la suite, la peau perd de son élasticité, les rides apparaissent plus facilement. De plus, un manque en oméga 6 entraînera une difficulté à cicatriser.

  • Des acides gras essentiels oméga 3 : acide alpha linolénique (ALA)

Il est essentiel à l’organisme, parmi les 3 oméga 3 que sont l’ALA, les DHA, les EPA, l’acide alpha linolénique est un précurseur des DHA et EPA. Il est donc essentiel que notre alimentation en contienne en quantité suffisante.

La peau assure de nombreuses fonctions grâce à ses caractéristiques que sont la souplesse, la résistance, l’imperméabilité. Or les cellules de la peau sont notamment constituées d’omega 3. Ainsi, les oméga 3 en cosmétique permettent d’entretenir l’intégrité de l’épiderme et son bon fonctionnement. Ils assurent sa souplesse et limitent ainsi l’apparition des rides et ridules. Ensuite, les oméga 3 présentent des vertus apaisantes et anti-inflammatoires qui aident les peaux irritées et sensibilisées.

Les oméga 3 sont des alliés pour la peau, des études ont montré que l’EPA ralentit le vieillissement cutané en luttant contre les radicaux libres responsables de l’apparition des rides.

  • Des acides gras oméga 9 : acide oléique, acide gadoléique, acide palmitique

Les oméga 9 sont une famille d’acides gras que notre corps peut synthétiser. L’acide oléique est naturellement présent dans notre peau, dans le film hydrolipidique qui nous protège. L’acide oléique est nourrissant, il renforce le film hydrolipidique, il entretient la souplesse et l’élasticité de la peau. Il possède également des propriétés réparatrices pour la peau.

Les oméga 9 sont présents dans toutes nos formules, ils maintiennent le film hydrolipidique, la souplesse et l’hydratation et soulagent les peaux sèches et matures.

  • Des acides gras saturés : acide stéarique, acide palmitique

Ces acides gras saturés jouent le rôle d’un bouclier protecteur à la surface de la peau pour la protéger des facteurs extérieurs agressifs.

• Les Phytostérols ou stérols végétaux

Ils appartiennent à la famille des lipides végétaux et ont la capacité d’apaiser, de réparer, de nourrir la peau. Les phytostérols améliorent la fonction barrière de la peau, limitent la perte insensible en eau, réduisent les inflammations et contribuent à freiner le vieillissement cutané.

Les stérols végétaux sont protecteurs pour la peau. Au sein de la plante, ils aident à maintenir l’intégrité des membranes des cellules. Ils apportent douceur et confort à la peau abîmée par les agressions environnementales.

• Des céramides : Les céramides sont des lipides naturellement présents dans l’épiderme, ils jouent le rôle de ciment et assurent la cohésion entre les cellules. Ainsi, les céramides aident à protéger de la déshydratation et du vieillissement en favorisant l’imperméabilité de la peau. Les céramides sont donc essentiels à l’intégrité de l’épiderme.

Les huiles végétales sont également composées de vitamines et autres composants insaponifiables :

La vitamine A est connue sous plusieurs noms tels que les caroténoïdes, le rétinol, l’acide rétinoïque, les rétinoïdes, le béta-carotène. Elle contribue à maintenir une peau en bonne santé.

La vitamine A favorise la kératogénèse ou la kératinisation c’est à dire le processus de constitution de la couche cornée. Ainsi, la vitamine A favorise le maintient de l’hydratation, régénère la peau, aide à la cicatrisation.

La vitamine A (béta-carotènes) est aussi un antioxydant reconnu, les béta-carotènes empêchent l’action des radicaux libres sur l’altération des cellules. Enfin, la vitamine A favorise la pigmentation de la peau et apporte un bronzage naturel.

  • La vitamine E est un antioxydant naturel très puissant, c’est un ingrédient de choix dans nos soins visage bio qui agit comme un bouclier antiradicalaire contre le stress oxydatif. Elle protège les membranes des cellules de la peau contre les effets du vieillissement prématuré dû aux radicaux libres. La vitamine E protège ainsi contre le photovieillissement qui est le facteur numéro un de vieillissement prématuré de la peau. Elle est aussi connue pour son action anti-inflammatoire. La vitamine E possède également des propriétés hydratantes intéressantes pour la peau. Elle améliore la régénération cutanée en stimulant la micro-circulation sanguine, les apports en nutriments et la détoxification de la peau.

• La vitamine C

La vitamine C est vitale pour notre organisme, et dans les soins visage bio, la vitamine C est un ingrédient antioxydant puissant qui lutte contre les effets du vieillissement : peau terne, manque d’élasticité, atténuation des rides, taches brunes. De plus, la vitamine C contribue à neutraliser les effets nocifs des radicaux libres sur les membranes cellulaires.

Enfin, la vitamine C joue un rôle dans la production de collagène. Le collagène est un composant fondamental de notre peau (il soutient la fermeté et l’élasticité) et des tissus conjonctifs. C’est une protéine synthétisée en partie grâce à la vitamine C.

Ainsi la Vitamine C est un ingrédient anti-âge efficace contre le les rides, les taches brunes et le photovieillissement, la perte d’élasticité, la perte de tonicité de la peau.

• La vitamine K

La vitamine K atténue les cernes et les poches grâce à sa capacité à fluidifier le sang dans les vaisseaux. La vitamine K aide aussi à la cicatrisation des irritations de peau en favorisant le renouvellement cellulaire. Elle a aussi des vertus antioxydantes.

• Les Polyphénols

Les polyphénols sont des alliés contre le vieillissement de la peau que l’on retrouve dans les soins visage bio. Ces mollécules d’origine végétale aux propriétés antioxydantes limitent l’altération du collagène et de l’élastine dû au stress oxydatif provoqué par les radicaux libres. Ainsi ils contribuent à limiter l’apparition des rides et l’accélération du vieillissement de la peau.

Au coeur des plantes, les polyphénols sont une défense contre les agressions telles que le rayonnement solaire, la pollution, les agressions environnementales diverses. Les plus connus des plyphénols sont les tanins, les flavonoïdes, les anthocyanes, les acides phénoliques.

• Les Squalènes

Le squalène est une mollécule présente dans les végétaux et c’est aussi un lipide du sébum humain. Il contribue largement à l’hydratation de la peau. Ainsi, les squalènes apportés par les huiles végétales entretiennent la souplesse et la fermeté de la peau.
Le squalane est un squalène stabilisé qui offre une excellente affinité avec la peau humaine.