LES SÉRUMS VISAGE EN COSMÉTIQUE BIO

Les sérums sont encore assez peu utilisés par les femmes européennes alors que les femmes asiatiques l’ont inclu dans leur rituel beauté au quotidien. Nous allons découvrir l’utilité et les principes de fonctionnement d’un sérum pour le visage.

QU’EST-CE QU’UN SERUM VISAGE ?

Le sérum visage est un soin pour la peau concentré en actifs et ayant une texture différente d’une crème. Les sérums visage ciblent des préoccupations de peau bien précises :

  • les sérums visage pour estomper les taches brunes et favoriser l’éclat du teint,
  • les sérums visage action anti-âge et pour estomper les rides,
  • les sérums pour la fermeté et l’ovale du visage,
  • les sérums visage pour l’hydratation,
  • les sérums pour les peaux grasses,
  • les sérums pour les peaux à imperfections.

Il existe plusieurs types de sérums visage, leur texture et leur fonction dépend des actifs employés :

  • Les sérums ayant une texture huileuse
  • Les sérums ayant une texture aqueuse fluide, plus ou moins veloutée ou gélifiée

Bien souvent, la texture des sérums, est plus fluide qu’une crème afin de permettre une pénétration en profondeur de ses principes actifs. De ce fait, les sérums, sont mieux absorbés et ne sont pas faits pour renforcer la barrière cutanée, ils ne se suffisent donc pas à eux mêmes. L’usage d’un sérum doit donc être suivi par l’application d’une crème visage adaptée au type de peau qui joue le rôle de bouclier protecteur de la peau.

POURQUOI CHOISIR UN SÉRUM HYDRATATION ?

Car l’eau est un élément primordial pour la peau


Elle constitue environ 65 % de notre poids total, ainsi, une femme pesant 55 kilos est constituée de 36 litres d’eau. Tous les organes du corps puisent l’eau pour leur bon fonctionnement. L’eau est donc très importante pour notre peau, elle est présente dans toutes les couches de la peau et garantit son intégrité.

La peau utilise l’eau pour ses échanges avec l’extérieur : elle s’évapore par les pores de l’épiderme selon le principe de la PIE (Perte Insensible en Eau). La couche cornée est la couche supérieure de l’épiderme. Elle est renforcée par un film hydro-lipidique et permet de limiter la PIE.

70% de l’eau présente dans la peau se situe dans le derme où elle participe notamment à la fermeté et à la résistance de la peau.

Dans l’épiderme, l’eau provient de l’eau dite statique et de l’eau qui circule des profondeurs du derme vers l’épiderme.

Un système de régulation de l’eau entre le derme et l’épiderme permet d’assurer le bon fonctionnement et la bonne santé de la peau et de préserver sa jeunesse.

Le système de régulation de l’eau présente dans la peau dépend :

  • des NMF (Natural Moisturizing Factors : les facteurs naturels d’hydratation)
  • des lipides de la couche cornée
  • des petits canaux d’irrigation de l’épiderme : les aquaporines.

Les NMF sont un système de substances hygroscopiques (qui retiennent l’eau) présentes naturellement dans la peau et capables de retenir l’eau dans l’épiderme. Ces NMF peuvent être des acides aminés, des protéines, de l’urée, des sucres, de l’acide lactique. Ces NMF agiraient comme des réserves d’eau qui se remplissent ou se vident en fonction des conditions environnementales.

Les lipides de la couche cornée (stratum corneum) : ils sont en partie fournis par le sébum issu des glandes sébacées. La couche cornée est un bouclier protecteur pour l’épiderme. Les céramides appartiennent à la famille des lipides. Ils assurent la cohésion des cellules de la couche cornée et donc l’efficacité de la fonction barrière de l’épiderme.

Les aquaporines : ce sont des protéines qui forment des canaux dans les cellules pour faciliter le passage de l’eau et l’hydratation inter-cellulaire.

LE SERUM HYDRATATION VISAGE ET YEUX À L’ACIDE HYALURONIQUE DE CHEZ NA&T STORY

Le sérum hydratation est conçu en harmonie avec le système d’hydratation naturel de l’épiderme.

Chez NA&T STORY nous avons conçu notre sérum hydratation visage et contour des yeux comme un bouclier anti-déshydratation et anti-oxydant. L’hydratation du visage est en effet la première préoccupation en cosmétique et elle concerne tous les types de peaux, même les peaux grasses et acnéiques.

La peau est très vulnérable en cas de manque d’eau. Une peau déshydratée est plus terne, et rugueuse, elle présente des micro-fissures visibles au microcospe et procure un inconfort quasi permanent. Tous les types de peau peuvent souffrir d’un manque d’hydratation.

Le sérum hydratation est un concentré d’actifs naturels à l’efficacité reconnue :

  • l’acide hyaluronique d’origine naturelle (issu du blé) : L’acide hyaluronique est omniprésent dans l’organisme mais il se raréfie avec l’âge, notamment après 30 ans. Il Il agit comme une éponge et retient l’eau dans les tissus. Ainsi la perte insensible en eau est freinée, l’hydratation est maintenue, donnant ainsi un petit effet lissant et repulpant. Il combat les rides, entretient la souplesse, la résistance et l’éclat de la peau. 

  • Un actif naturel dérivé des sucres de plantes : les molécules de sucre ont la faculté d’attirer les molécules d’eau. Il agit en harmonie avec le système de régulation de l’eau dans de la peau. Il agit ainsi sur la circulation de l’eau et sur les réserves d’eau de la peau. Il renforce la synthèse des lipides et des protéines nécessaires à la couche cornée. Ainsi la structure et la fonction barrière de la couche cornée sont entretenues. Des tests in vivo ont montré que cet actif améliorait de 30% l’hydratation et le micro-relief cutané.

  • Le Squalane d’olive : cet actif naturel est un dérivé de l’huile d’olive. Ses caractéristiques sont très proches de celles du sébum humain. Sa fonction est de restaurer le film hydro-lipidique de la peau et limite la perte insensible en eau. Il aide ainsi à maintenir l’intégrité de l’épiderme et la jeunesse de la peau.

  • L’extrait de moringa : ses graines dont est extrait l’actif sont très riches en éléments essentiels tels que la vitamine C, les minéraux, les acides aminés, les flavonoïdes. Le moringa agit sur l’hydratation et lutte contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.

  • L’extrait de bambou : le bambou est très riche en sucre, minéraux comme la silice, et en protéines qui lui confèrent des vertus hydratantes, reminéralisantes et adoucissantes.

Pour en savoir plus sur le sérum Hydratation et vitalité visage et yeux NA&T STORY : https://natstory-cosmetiques.fr/soins/serum-hydratation-visage-et-yeux-bio/