Les vitamines sont très importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme et de toutes nos cellules. Elles sont nécessaires à notre santé et à l’équilibre de notre peau. Seule une alimentation équilibrée, riche en vitamines peut fournir à notre corps les vitamines qu’il ne peut pas synthétiser.

 

 

 LA VITAMINE A

 

La vitamine A est liposoluble, elle a une action reconnue sur la bonne santé de la peau et joue un rôle sur l’acné, les rides et la cicatrisation de la peau. Elle offre des vertus antioxydantes très intéressantes. En effet, la vitamine A bloque le développement des radicaux libres et lutte ainsi contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Elle entre en jeu dans la synthèse de la mélanine qui, en pigmentant notre peau la protège du soleil.

Dans notre alimentation, la vitamine A se retrouve dans les fruits et légumes oranges tels que la carotte, la patate douce, l’abricot, la mangue, le melon, le potiron mais aussi dans la tomate, la laitue, les framboises, le brocolis, le maïs.

Les sources animales de la vitamine A sont l’oeuf, le foie, le beurre, le fromage, la crème, l’huile de foie de morue.

 

 

 

LA VITAMINE C

 

Grâce à son action anti-oxydante puissante, la vitamine C protège nos cellules du vieillissement prématuré causé par le stress, les ultra violets, la pollution. Elle stimule la synthèse de collagène, une protéine de structure essentielle, qui confère à notre peau fermeté, résistance et élasticité.

Dans notre alimentation, le kiwi, la fraise, la mangue, les agrumes, l’ananas, le goyave, les poivrons rouges et verts, la papaye, le brocolis, le chou-rave, le chou-fleur, les épinards sont riches en vitamine C. La vitamine C est fragile, il faut consommer les fruits et légumes les plus frais possibles et les cuire à la vapeur douce.

 

 

LA VITAMINE E

 

La vitamine E est un soin idéal anti-âge. En effet, elle limite l’apparition des rides. La vitamine E protège les membranes des cellules des radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement prématuré de la peau. Elle est appelée vitamine « beauté » car elle protège notre peau du vieillissement en l’aidant à rester souple. Le collagène et l’élastine sont des protéines essentielles à la structure de la peau. La vitamine E ou tocophérol nous protège du stress oxydatif responsable de l’altération de ces protéines. Elle neutralise les radicaux libres.

La vitamine E contribue au maintien de l’hydratation de la peau. En favorisant la cicatrisation et la régénération de la peau, la vitamine E joue un rôle dans la lutte contre l’acné. Elle aide la peau à se réparer après un coup de soleil.

Un apport en vitamine E par notre alimentation est donc très bénéfique à nos cellules. Les huiles végétales de germe de blé, d’avocat, de colza, de noix, de tournesol, de noisettes, de carthame  en sont riches. Une consommation régulière d’oléagineux (amandes, graines de tournesol, noisettes, noix du brésil). L’avocat, les sardines, les épinards, les asperges, les oeufs de poissons sont également de bons fournisseurs de vitamine E.