Les huiles de massage ont différentes vertus en fonction des ingrédients qui la composent. Si vous recherchez un massage du corps orienté détente musculaire et contre les douleurs articulaires, mieux vaut vous orienter vers un thérapeute ou un institut de beauté. Les huiles de massage permettent au thérapeute de travailler les tissus de la peau en profondeur tout en faisant pénétrer l’huile. Si les huiles sont enrichies en actifs et en huiles essentielles, elles entrent en synergie avec l’action mécanique du masseur. L’huile de massage musculaire et articulaire permet également de se procurer des moments de détente et de bien-être.
Nous allons maintenant essayer de comprendre l’origine des douleurs articulaires et musculaires. Puis nous verrons les techniques de massage pour détendre les muscles et calmer les douleurs articulaires. Et enfin, nous parlerons de l’huile de massage détente musculaire et douleurs articulaires NA&T STORY.
Origines des douleurs musculaires et articulaires
Origines des douleurs musculaires
Les douleurs musculaires, également appelées des myalgies, peuvent avoir plusieurs origines. Certaines douleurs sont liées à des lésions des tissus musculaires. Celles-ci peuvent apparaître à la suite d’un effort physique intense, ou après des étirements excessifs. Ces douleurs peuvent prendre la forme de fourmillements, de raideurs dans les muscles, d’engourdissements. Dans les cas les plus extrêmes, les mouvements peuvent être réduits.
Parmi les douleurs musculaires les plus courantes, nous allons retrouver :
- Les courbatures qui sont liées à une inflammation du muscle dû à l’élimination des déchets effectués après un effort.
- La fatigue musculaire qui peut être liée à un manque de sommeil ou à la sollicitation trop forte d’un muscle.
- Les crampes, les crampes apparaissent lorsqu’un muscle se contracte. Les crampes sont les plus douloureuses mais sont aussi les plus brèves ! la solution pour les éliminer va être d’étirer la partie de votre corps crispé afin de la faire disparaitre.
- La contracture musculaire, elle est souvent causée par un entrainement trop intensif ou à un surmenage du muscle touché.
- La déchirure musculaire, est la blessure du « non-repos » car elle est liée à la déchirure d’un muscle qui n’a pas eu le temps de récupérer après un effort.
- Enfin, le claquage, c’est la blessure musculaire la plus grave car elle est très douloureuse et touche tout le muscle jusqu’à une rupture complète de celui-ci.
Pour éviter toutes ces contractures musculaires, des gestes du quotidien peuvent limiter leur apparition, comme le fait de garder le dos droit, de bien s’hydrater, de s’échauffer avant l’effort physique et de s’étirer par la suite. Utiliser régulièrement une huile de massage musculaire et articulaire en auto-massage peut s’avérer réconfortant.
Origines des douleurs articulaires
Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes multiples, mais elles trouvent leur source le plus souvent dans l’arthrose. L’arthrose est une usure des cartilages, une inflammation ou une infection d’une articulation. Contrairement à ce que nous pouvons penser l’arthrose ne touche pas que les personnes d’un certain âge. L’arthrose peut également toucher les personnes en situation de surpoids, les sportifs ayant beaucoup sollicité leurs articulations ou encore même les femmes après la ménopause. Pour limiter la progression de ces douleurs articulaires vous pouvez utiliser l’harpagophytum ou encore des huiles essentielles en demandant l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.
Nous allons maintenant évoquer les huiles de massage que nous allons pouvoir utiliser pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.
Les techniques de massage pour les douleurs articulaires et musculaires
Il existe un moyen naturel et mécanique de rendre ces douleurs plus supportables. Nous pouvons utiliser différentes techniques de massage accompagnées ou non d’huiles essentielles diluées dans une huile végétale bio, certaines possèdent des vertus qui peuvent cibler vos douleurs.
Les techniques de massage pour calmer les douleurs musculaires et articulaires sont nombreuses. Pour un effet à plus long terme, nous recommandons de combiner les massages avec des exercices physiques ciblés et de l’étirement. Consulter un médecin puis un kinésithérapeute peut s’avérer nécessaire en cas de douleur persistante.
Les techniques de massage pour douleurs musculaires
La massothérapie est une thérapie très ancienne issue de la médecine chinoise qui apaise le corps et l’esprit.
Le massage suédois est reconnu comme une excellente technique de massage pour calmer les douleurs musculaires, pour détendre et relâcher toutes les tensions du corps. En effet, cette technique combine différentes gestuelles complémentaires : le pétrissage, les percussions, les effleurements et les frictions.
Le shiatsu est une technique issue du Japon très efficace contre le mal de dos. Cette technique d’acupression vient de la médecine chinoise et de la réflexologie. La stimulation de certains méridiens procure une grande détente des muscles et un apaisement des tensions.
Les techniques de massage pour douleurs articulaires
Les massages doux sont préférables et vont assouplir les articulations tout en les renforçant. Parmi les différentes techniques de massage, la méthode ayurvédique « Abhyanga » présente l’avantage de cumuler les bienfaits de la réflexologie et le massage en douceur. Il draine et entraîne une détoxe du corps.
En cas de douleurs musculaires, l’utilisation d’extraits végétaux et d’huiles essentielles diluées dans une huile de massage bio peut s’avérer réconfortant.
- L’extrait d’harpagophytum, que nous retrouvons d’ailleurs dans notre huile de massage,
- L’huile essentielle de Gaulthérie, elle va permettre de réduire les douleurs musculaires et articulaires,
- L’huile essentielle de Laurier Noble, elle possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Le laurier Noble va également réduire les douleurs musculaires et articulaires.
Vous pouvez également utiliser des huiles de massage végétales pour masser les zones douloureuses. Pour ce genre de douleur articulaire ou musculaire, l’huile végétale la plus recommandée est l’huile d’arnica, l’arnica est une plante qui a des bienfaits anti-inflammatoires puissants.
En cas de douleur articulaire, plus particulièrement en cas d’arthrose ou de sciatique par exemple, nous vous recommandons d’utiliser l’extrait d’harpagophytum bio. Encore une fois, l’extrait est à diluer avec de l’huile végétale naturelle et à ne pas utiliser pur. Nous vous recommandons de demander conseil à votre pharmacie.
Au-delà des huiles essentielles, il existe différentes solutions pour détendre vos articulations. En buvant une tisane « Reine des près », en vous faisant des cataplasmes d’argile verte, ou en traitant vos douleurs grâce à l’homéopathie.
Nous allons maintenant faire un zoom sur les huiles de massage de chez NA&T STORY. Vous pouvez utiliser celle-ci pour vos douleurs articulaires et musculaires.
L’huile de massage musculaire et articulaire à l’harpagophytum de NA&T STORY
L’huile de massage pour articulations et muscles à l’harpagophytum de chez NA&T STORY est composée de nombreux ingrédients naturels et bio. Elle a une action bénéfique sur les douleurs articulaires et musculaires.
Nous retrouvons en premier lieu le macérât d’harpagophytum (ou griffe du diable), plante médicinale originaire d’Afrique dont on utilise la racine. Concentré en harpagosides, il est excellent pour soigner les articulations douloureuses et calme leur inflammation. Utilisé aussi en cas d’arthrose et de tendinites, pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Cet actif est tellement efficace, qu’il existe aussi sous forme de complément alimentaire.
L’huile de massage pour les douleurs articulaires et musculaires est aussi composée d’huile vierge bio de sésame, d’huile de jojoba bio, de vitamine E, d’huile essentielle de cardamome, d’huile essentielle d’orange amer, d’huile essentielle d’orange douce et de ylang ylang. Ce mélange lui confère également une odeur des plus agréable et relaxante.
L’huile contient de nombreux bénéfices comme le soulagement des muscles et des articulations, elle renforce également la barrière cutanée, elle est antioxydante et anti-âge. Cette huile, associée au massage, entretient la souplesse et la mobilité des articulations et diminue leur sensibilité.
On y retrouve encore et toujours l’identité de NA&T STORY : elle est formulée sans base eau et a donc une haute concentration en actifs. Tous les ingrédients sont 100% d’origine naturelle.
Vous laisseriez-vous tenter par un bon massage avec notre huile musculaire et articulaire?