MÉTHODE ANTI-ÂGE NATURELLE : LE MASSAGE FACIAL

Le vieillissement du visage est le résultat de plusieurs phénomènes :

  • Le vieillissement de la peau, l’atrophie des tissus cutanés.
  • Le vieillissement naturel des éléments structurels du visage dont l’atrophie des muscles faciaux.
  • Le vieillissement des os du visage, qui se résorbent et perdent de leur densité, notamment l’os malaire situé sous les yeux.
  • Ce vieillissement naturel des tissus engendre petit à petit l’affaissement du visage et donc l’effacement de l’oval du visage, le creusement de sillons et donc des rides du visage.

    Une routine beauté anti-âge doit être observée à 360 degrés. Prendre soin de son visage et de son corps doit passer par des soins adaptés à votre type de peau, par des massages faciaux, une gymnastique faciale, un yoga facial et bien sûr, par une hygiène de vie saine.

    CARTOGRAPHIE DES RIDES PRINCIPALES DU VISAGE

    – Sur le front l’on observe les rides du front et, toutes proches, les rides de froncement qui se situent entre les deux sourcils. Les rides de froncement sont aussi appelées les rides du lion ou les rides de la gabelle.

    – Au niveau des yeux, et plus précisément au coin externe des yeux on observe les rides de la patte d’oie.

    – Au niveau de la bouche on remarque les rides du sourire (sillons naso-génien) qui partent des ailes du nez et qui descendent en oblique vers la bouche.

    Le plissé solaire sont les rides péribuccales appelées les rides du fumeur qui se situent au dessus de le lèvre supérieure.

    Le plis d’amertume aussi appelé rides de la marionette partent du coin externe de la bouche.

    LE MASSAGE DU VISAGE STIMULE LA CIRCULATION DE L’ÉNERGIE ET PRÉVIENS CERTAINS TROUBLES CUTANÉS

    Le massage du visage, en stimulant l’énergie vitale des organes, préviendrait certains troubles cutanés.

    En médecine chinoise, la zone du visage est en lien avec certains organes du corps : les reins, l’estomac, le foie, le coeur, les poumons. Si un de ces organes subit un dysfonctionnement, la peau du visage émettra un signal comme des rougeurs, des boutons, un changement de teint.

    L’énergétique traditionnelle chinoise pratique notamment le massage par acupressure des zones du visage en lien avec ces organes (les méridiens d’énergie du corps humain) et permettrait de relancer la circulation de l’énergie de ces organes et donc de prévenir les troubles et réactions cutanées associées.

    Ainsi, par exemple, une éruption cutanée sur le haut du front peut traduire un mauvais fonctionnement passager du système digestif.

    Pour plus d’informations, l’on peut consulter ce livre de Guy Trédaniel : la Réflexologie faciale selon la méthode Dien Chan. https://www.dienchaninstitute.com/

    LE MASSAGE DU VISAGE KOBIDO ET AUTRES MÉTHODES ANTI-ÂGE ET ANTI RIDES

    Le visage est constitué de plus de 50 muscles qui avec l’âge, perdent leur tonicité. La peau du visage obéit alors aux lois de la gravité et se détend, effaçant peu à peu l’arrondit du visage et nos traits de jeunesse. En effet, si l’on observe les muscles faciaux, on constate qu’en vieillissant ceux-ci changent de forme pour devenir plus courts et perdent leur forme concave.

    Le massage facial, le yoga du visage, et la gymnastique faciale peuvent aider à raffermir les muscles et à lutter contre la gravité.

    Parmi les méthodes naturelles de rajeunissement du visage, le massage pincements du Docteur Jacquet a fait ses preuves depuis sa création en 1930 pour soigner les cicatrices. Cette méthode est utilisée dans le milieu médical et en instituts de beauté. Elle stimule les muscles faciaux ce qui permettrait de détendre les traits du visage, d’estomper les rides et de repulper la peau.

    Les pincements du visage entre le pouce et l’index stimulent la circulation sanguine et l’activité cellulaire qui aident à la reconstruction de la peau et stimulent les fibres d’élastine et de collagène.

    Parmi les méthodes naturelles anti-âge et anti rides du visage, le massage japonais Kobido est considéré comme le lifting naturel du visage. Apprécié des peaux matures, il stimule la circulation sanguine, raffermit les muscles faciaux et tonifie le visage. Il agit par pressions, tapotements, percussions. Le Kobido est un massage facial anti-âge très technique et pratiqué par très peu de praticiens mais on peut, à la maison, s’en inspirer pour réaliser un auto-massage facial anti-rides.

    Pour plus d’informations sur la massage kobido : https://www.kobido.com/