Faites-vous attention aux étiquettes des produits cosmétiques que vous utilisez ? Le premier ingrédient de la liste Inci est très probablement « AQUA ». L’eau est un élément majeur dans les cosmétiques, mais est-elle si importante pour votre peau ? Chez NA&T STORY, nous avons exclu l’eau dans les cosmétiques pour deux raisons principales que nous détaillons dans cet article. Nous offrons ainsi à nos utilisatrices quasiment que des principes actifs dans nos cosmétiques sans eau.
Nous formulons nos cosmétiques sans eau
Pourquoi formulons-nous nos cosmétiques sans eau ?
Pour la richesse et l’efficacité de nos formules mais aussi pour la planète, nous excluons l’eau de la base de nos formulations cosmétiques. Nous avons fait ce choix pour enrichir nos formules en ingrédients actifs tout en économisant l’eau, ressource de plus en plus rare, aussi appelée l’or bleu. Quand on sait que les cosmétiques comme les gels douche peuvent contenir jusqu’à 90 % d’eau, on imagine la quantité d’eau prélevée par l’industrie cosmétique à l’échelle mondiale alors que la demande mondiale en eau excède déjà l’offre.
L’eau est indispensable à notre bonne santé, et grâce à l’eau, nos cellules cutanées sont en « bonne forme » et permettent d’afficher un teint éclatant, une peau repulpée et moins ridée. Mais c’est en buvant que l’on entretient l’hydratation de nos cellules et de notre peau de l’intérieur. Un test simple consiste à boire pendant 4 semaines 1,5 litres d’eau par jour, et d’observer les effets sur votre peau.
Pour remplacer l’eau nous utilisons du jus natif d’Aloe Vera, qui tout en faisant office d’émulsionnant comme l’eau, apporte ses innombrables vertus et nutriments à nos formules de soins visage bio. De plus, l’Aloe Vera est une plante désertique qui demande peu d’eau pour pousser.
Alors que l’eau est un élément majeur dans la production des cosmétiques et 99% des marques de cosmétiques l’utilisent jusqu’à 90% de la formule pour les gels douches et shampoings, nous avons fait le choix de l’exclure.
Entretenir l’hydratation de la peau
- Boire 1,5 litres d’eau par jour
- Entretenir la barrière cutanée avec des cosmétiques naturels et bio aux ingrédients reconnus par la peau.
Pour entretenir l’hydratation de la peau, inclure 60 à 90 % d’eau dans la formule d’une crème n’est pas efficace. La méthode est simple : boire et maintenir la barrière hydrolipidique en bon état afin qu’elle limite l’évaporation.
Pour maintenir la barrière cutanée en bon état, nous utilisons des ingrédients botaniques, ils proviennent de plantes cultivées selon les pratiques de l’agriculture biologique et ne contiennent aucun pesticide ni produit chimique. Ainsi, leurs propriétés nutritionnelles bénéfiques pour la peau et leur activité biologique sont mieux préservées. De ce fait, nos huiles végétales bio, extraits de plantes, beurres végétaux et eaux florales bio restent intacts et sont reconnus par la peau.
Les différents ingrédients dans les produits cosmétiques
Qu’est-ce qu’un ingrédient cosmétique ?
Selon le Règlement (CE) N° 1223/2009, règlement Cosmétique européen, qui régit les cosmétiques, le terme « ingrédient » désigne toute substance ou mélange destiné à être utilisé dans un cosmétique lors du processus de fabrication.
Ces ingrédients cosmétiques ont des fonctions différentes. Ils sont donc très divers et répartis en plusieurs familles.
Quelles sont les grandes familles d’ingrédients cosmétique ?
Qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique, ces ingrédients apportent une fonction pour la peau, ce sont les actifs. D’autres ingrédients cosmétiques donnent une texture ou une fonction pour stabiliser, conserver, créer de la mousse, etc. et entrent généralement dans les catégories suivantes :
- L’eau : elle est l’ingrédient le plus présent dans les formules, c’est pourquoi on la retrouve à la première place de la liste inci.
- Les actifs : donnent aux cosmétiques un effet précis sur la peau comme hydratant ou anti-rides par exemple. Les actifs répondent toujours à une préoccupation particulière de la peau. Certains ciblent les peaux sèches, ou les peaux grasses, ou encore les taches pigmentaires.
- Les agents de texture : sont incorporés dans les formules pour modifier, ou ajuster l’apparence physique et visuelle de la texture d’un produit ainsi que le toucher.
- Les tensio-actifs : permettent de mélanger deux substances non miscibles, comme l’eau et l’huile dans de nombreux cosmétiques. Il peut s’agir de détergents, d’agents mouillants, de dispersants, d’émulsifiants, d’agents moussants, etc.
- Les opacifiants : peuvent modifier l’apparence du produit cosmétique fini et rendre le produit opaque en agissant sur la lumière.
- Les conservateurs : sont des agents anti-bactériens nécessaires pour garantir que les cosmétiques sont stockés correctement et lutter contre toute contamination.
- Les colorants : permettent d’obtenir la couleur du produit souhaitée.
- Les filtres solaires : absorbent ou réfléchissent les rayons UV du soleil ou de la lumière artificielle et sont conçu pour protéger la peau des rayons UV.
- Les parfums : sont une combinaison de substances naturelles ou synthétiques destinées à donner à un produit une odeur spécifique.
Tous ces ingrédients sont soit d’origine naturelle, soit d’origine synthétique, le plus souvent issus de la pétrochimie. Certains ingrédients naturels sont issus de l’agriculture biologique.
L’eau dans les cosmétiques est un ingrédient substituable
L’eau dans les formules cosmétiques est-elle indispensable à la peau ?
La peau est constituée d’eau à 70%, puis de protéines pour 30%, et d’acides gras, minéraux et oligo-éléments. La barrière hydrolipidique, si elle est en bon état, limite la perte insensible en eau (PIE) de la peau et donc la déshydratation. Rappelons ici qu’une peau sèche manque de lipides alors qu’une peau déshydratée manque d’eau. Une peau en manque de lipides aura une barrière hydro lipidique affaiblie et subira une perte insensible en eau plus importante. L’eau de nos cellules qui vient de notre alimentation, de ce que nous buvons, est en constante évaporation.
D’un point de vue chimique, la peau est hydrophobe, cela signifie que l’eau ne peut pas y pénétrer. L’eau n’est donc pas un agent hydratant et n’est pas absorbée par la peau sauf quand elle est mélangée à des ingrédients comme les lipides et la glycérine dans des émulsions.
Il existe donc deux notions d’hydratation cutanée :
- Donner à la couche cornée des substances hydrophiles qui captent et retiennent l’humidité. Cette méthode ne fonctionne pas bien à long terme car l’eau inerte s’évapore à la surface de la peau.
- Empêcher l’eau naturellement présente dans la peau de s’évaporer grâce à des ingrédients actifs hydrophobes (comme l’huile) qui imitent et renforcent la structure de la barrière cutanée.
Pourquoi l’eau est-elle majoritairement présente dans les cosmétiques ?
L’eau est utilisée en cosmétique comme solvant permettant aux différents ingrédients de se mélanger entre eux. Si l’eau n’est pas l’ingrédient actif d’une formule, c’est un ingrédient de remplissage qui peut conférer des effets sensoriels à la formule et contribuer à réduire les coûts de fabrication des cosmétiques. L’eau peut cependant être un agent hydratant sous certaines conditions comme expliqué plus haut.
L’utilisation de l’eau dans les cosmétiques s’est généralisée à la fin du XIXe siècle, quand des galéniques plus fluides et moins grasses ont remplacé les onguents à l’ancienne beaucoup plus épais.
Si l’eau « inerte » est couramment utilisée dans la plupart des cosmétiques, c’est aussi une question de coût de revient. L’eau reste l’un des ingrédients les moins chers des formules cosmétiques.
Les plantes dont sont extraites les eaux florales et les hydrolats doivent être cultivées, récoltées et distillées pour obtenir le produit fini. Par conséquent, l’utilisation de telles matières premières dans les cosmétiques affectera considérablement leur prix de revient. Les produits contenant beaucoup d’hydrolats et d’eaux florales seront certainement plus chers que ceux contenant de l’eau simple, mais ils apportent des nutriments intéressants à la peau.