PEAU SÈCHE OU PEAU DÉSHYDRATÉE ?

Lorsque notre peau est inconfortable, qu’elle commence à tirer, nous causant des désagréments, nous avons tendance à tirer des conclusions hâtives et se dire que nous avons la peau sèche. Cependant c’est plus compliqué que cela, il est possible que nous ayons la peau déshydratée.

De plus, il existe une grosse différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, d’ailleurs il est plus courant d’avoir la peau déshydratée que sèche … 

 

NE PAS CONFONDRE PEAU SÈCHE ET PEAU DÉSHYDRATÉE

Pour commencer la peau sèche est un type de peau comme la peau grasse ou la peau mixte … c’est une caractéristique génétique que l’on ne peut pas modifier, on peut toutefois l’améliorer en utilisant des produits adaptés. Contrairement à la déshydratation qui est passagère et qui peut être liée au froid, au soleil, au stress … mais cet état peut être amélioré. 

De plus, une peau sèche est une peau qui manque de gras contrairement à une peau déshydratée qui manque d’eau. Afin que notre peau soit en bonne santé et ne manque de rien il faut qu’elle soit en bon équilibre. 

 

COMMENT RECONNAÎTRE UNE PEAU SÈCHE ?

Une peau sèche à très sèche se caractérise d’abord par un état permanent de sensation de tiraillements et de manque de souplesse, ce qui peut être désagréable voire douloureux. Il est aussi possible que la peau pèle à certains endroits comme le menton, le front et les joues. Les peaux sèches sont souvent très fines et accompagnées d’une grande sensibilité ce qui peut être la cause de certaines rougeurs ou irritations. Cet état est causé par une anomalie de la barrière cutanée. C’est pour cela qu’il est important de savoir reconnaître son type de peau. 

 J’ai la peau sèche si : 

• Je me plains de tiraillements réguliers, d’inconforts passagers, de démangeaisons
• Mes pores sont quasi-inexistants
• J’ai le teint terne
• Ma peau est fine et manque de douceur sur tout mon visage
• J’observe une légère désquamation

J’ai la peau très sèche (on parle de xérose) si : 

•  Ma peau présente des craquelures et présente des fissures et gerçures
•  Ma peau est terne, et manque d’élasticité
•  Ma peau est rugueuse, et tiraille souvent et intensément

Certains naissent avec la peau sèche, mais la peau change au fil du temps. Elle est plus sèche chez les enfants, devient plus grasse à l’adolescence et redevient sèche avec l’âge.

COMMENT RECONNAÎTRE LES PEAUX DÉSHYDRATÉES ? 

Une peau déshydratée peut causer les mêmes symptômes qu’une peau sèche, c’est-à-dire des tiraillements, des sensations d’inconfort.  Cependant cette peau déshydratée a soif contrairement à la peau sèche. Elle peut être la conséquence d’une trop forte climatisation, d’abus d’alcool ou de tabac, du stress, pollution et bien d’autres encore ce qui va entraîner une perte en eau. La peau déshydratée est un état réversible qui concerne tous les types de peaux à certains moments de la vie ou de l’année.

 Afin de pallier cette déshydratation il est conseillé de boire suffisamment d’eau ! Il faut boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour pour maintenir une belle peau. Si boire n’est pas votre fort, elle peut aussi se consommer sous forme de tisane, thé vert, fruits et légumes riches en eau … 


J’ai la peau déshydratée si : 

• J’ai la peau inconfortable mais seulement sur certaines zones comme les joues mais le reste de mon visage brille et essentiellement la zone T.
• Mes pores sont dilatés à certains endroits

• Ma peau à tendance à tirailler après le nettoyage 

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA PEAU SÈCHE ?

L’hygiène de vie, l’alimentation sont des éléments primordiaux et les meilleurs alliés d’une peau équilibrée.  Poissons gras, fruits et légumes colorés, eau, oléagineux, permettent de lutter contre la peau sèche et contre le stress oxydatif. Les abus d’alcool et de soleil ne sont pas recommandés si l’on veut prendre soin de sa peau naturellement !

Pour commencer, il faut utiliser un démaquillant doux comme des huiles démaquillantes ou bien une mousse nettoyante très douce bio qui ne va pas agresser la peau. 

Ensuite, il est aussi important de faire des gommages de la peau régulièrement afin d’éviter l’accumulation de peaux mortes. 

En complément, il faut appliquer un soin de jour et de nuit adapté en privilégiant les textures riches car votre peau a besoin de gras. On peut appliquer un sérum le matin puis ajouter une crème de jour afin de bien hydrater la peau.