La trentaine est l’âge auquel la peau commence à changer car tout l’organisme connaît une transformation de son métabolisme. Le vieillissement naturel biologique est en marche et des signes de vieillissement peuvent faire leur apparition. Votre routine soin visage va surement devoir être adaptée et remplacée par des soins plus spécifiques dans le but de freiner l’apparition de ces signes. Nous verrons à la fin de cet article quels produits utiliser pour prendre soin de sa peau à 30 ans.
Modifier sa routine beauté dès l’âge de trente ans
À partir de l’âge de trente ans, il faut penser à modifier sa routine beauté. En effet, la biologie de la peau connaît un vrai changement car l’organisme observe un ralentissement général. Le vieillissement physiologique naturel est en marche (il dépend de notre capital génétique, des variations hormonales et du stress oxydatif). Par exemple les femmes connaissent une accélération du vieillissement à la ménopause à cause du taux d’œstrogènes.
Ce vieillissement physiologique naturel dû au temps est accentué par les facteurs externes que nous connaissons bien comme les UV, le tabac, le stress, la pollution, l’alcool.
Tous ces facteurs de vieillissement apparaissent dès l’âge de 20 ans mais tout s’accélère à 30 ans :
- Le renouvellement nocturne des cellules est moins productif et plus lent, l’épiderme commence à s’affiner.
- La synthèse du collagène et de l’élastine se font moindres et la peau perd donc en fermeté. À partir de l’âge de trente ans, la peau connaît une diminution du collagène de 1 % par année. Cette diminution de collagène altère petit à petit la souplesse et l’intégrité de la peau. De plus, le collagène (tissus résistant qui renforce la peau) et l’élastine (protéine qui donne à la peau sa souplesse) deviennent moins souples avec le temps.
- Les premières rides d’expression superficielles s’impriment du fait de la contraction répétée des muscles du visage.
- Les mélanocytes diminuent de 10% à 20% à partir de 30 ans, nous rendant plus fragile face au rayonnement du soleil.
- Résultat : à 30 ans la peau commence lentement à devenir plus fine, plus sèche, moins souple, ridée.
Les premiers signes de vieillissement cutané visibles apparaissent généralement en premier lieu au niveau des yeux et du front puis avec le temps sur l’ensemble du visage. La peau de votre visage devient plus sensible aux agressions quotidiennes telles que la pollution, le tabac, le soleil…
Afin de diminuer et ralentir ces signes, il est important de modifier sa routine beauté dès l’âge de 30 ans et d’adopter des produits cosmétiques adaptés.
Comment prendre soin de sa peau à 30 ans
Comme nous l’avons vu, à 30 ans, la peau change, elle vieillit, ce qui est naturel mais aussi amplifié par des facteurs liés à l’environnement, au mode de vie et hormonaux. Pour cela, il est important de prendre soin de sa peau à partir de 30 ans. Alors, comment prendre soin de sa peau à 30 ans ?
Pour commencer, afin de préserver votre peau, des facteurs environnementaux sont à prendre en compte :
- Le soleil : lors d’une exposition au soleil, il est très important d’appliquer une protection solaire et de porter un chapeau en été comme en hiver pour préserver la peau. En effet, les rayons UV sont le facteur numéro un de vieillissement prématuré de la peau. Les personnes qui se protègent du soleil ont une peau qui paraît plus jeune.
- Le stress : c’ est un facteur responsable de l’accélération du vieillissement. Pour réduire celui-ci, prenez du temps pour vous et relaxez-vous, les activités qui visent à réduire le stress sont nombreuses !
- Le tabac : sans surprise, le tabac contribue énormément à la dégradation de votre peau notamment aux cellules de l’épiderme. L’idéal serait l’arrêt de la consommation de la cigarette.
- La déshydratation : le manque d’eau entraine une réduction de la production de collagène et l’accélération de l’apparition des rides. Pour ralentir cela, il est extrêmement important de boire une quantité d’eau importante quotidiennement et de consommer des aliments riches en eau.
- Une alimentation déséquilibrée, pauvre en fruits, en légumes et en oléagineux n’apportera pas suffisamment d’antioxydants et d’acides gras.
- Pour votre bonne santé mais aussi celle de la peau, la pratique régulière d’un sport est importante. En effet, elle favorise l’oxygénation des tissus cutanés, stimule la circulation sanguine, et soutient l’élimination des toxines et le nettoyage des pores grâce à la transpiration. Une activité physique stimule les glandes sébacées et les glandes sudoripares.
Nos conseils pour votre peau à 30 ans
Comme nous l’avons vu, 30 ans est l’âge ou la peau connaît un véritable changement et d’autres besoins. Voici nos conseils pour prendre soin de votre peau à 30 ans.
- Le nettoyage et le démaquillage de la peau à 30 ans : cette étape est importante à tout âge, il est impératif de privilégier des nettoyants doux qui respectent la barrière cutanée protectrice. Un seul nettoyage, le soir, après le démaquillage suffit. La mousse nettoyante NA&T STORY est riche en aloe vera, en eau de rose et en nénuphar qui adoucit la peau. Avec cette mousse nettoyante, la peau n’est pas agressée, elle ne tiraille pas.
- Le soutient de la peau à 30 ans : soutenir la régénération cellulaire peut commencer dès l’âge de 30 ans avec des actifs comme les acides de fleurs qui sont plus efficaces que les acides de fruits mais beaucoup plus doux pour la peau. C’est le moment d’opter pour la lotion micro-peeling. Celle-ci soutient l’exfoliation naturelle et encourage le dynamisme cellulaire, la synthèse de collagène.
- L’hydratation de la peau à 30 ans : Il est recommandé d’utiliser des crèmes visage hydratante, et anti-oxydante aux vertus anti-âge. Contenant de l’acide hyaluronique qui va venir faciliter la sécrétion de collagène, elles entretiennent l’intégrité de la peau. La crème Synergie + de chez NA&T STORY est conçue pour lutter contre le photo-vieillissement. Ultra riche en huiles végétales, en anti oxydants et en agents hydratants, elle est recommandée pour traiter les peaux qui se transforment.
- Commencer à utiliser un sérum hydratant à 30 ans : en complément de la crème, vous pouvez également utiliser un sérum visage hydratant. Le sérum Hydratation Visage et Yeux de chez NA&T STORY cosmétiques est conçu comme un bouclier anti-déshydratation et anti-oxydant. Il retient l’eau dans l’épiderme et renforce la barrière cutanée pour limiter la perte insensible en eau.
Petit Tips : Lorsque que vous appliquez votre crème visage, n’oubliez pas votre décolleté qui a une peau fine et sensible. Il est important de ne pas négliger cette zone qui est tout autant sujette aux signes liés au vieillissement.
Pour plus de conseils et d’informations n’hésitez pas à consulter le site de NAT STORY COSMETIQUES https://natstory-cosmetiques.fr
Nous contacter /conseils info@natstory-cosmetiques.fr