femme avec un chapeau se promène dans un champ de lavandes
femme avec un chapeau se promène dans un champ de lavandes

Prendre soin de son visage après l’été

Durant l’été, votre peau a bien profité du soleil ainsi que de la chaleur : elle est éclatante, votre teint hâlé et vous vous sentez reposée. La période estivale est terminée, comment prendre soin de son visage après l’été ?  Le chlore, le vent, le sel, le soleil, l’alcool ont des effets délétères sur votre peau, elle a besoin d’attention !

Alors pour prolonger son éclat et votre teint hâlé, suivez nos explications et nos conseils ! Pensez au soin visage après l’été !

 

Les problèmes cutanés fréquents après l’été

Votre visage commence à peler après un coup de soleil

La peau se défend naturellement du soleil par la pigmentation. Les mélanocytes produisent de la mélanine qui fait bronzer la peau. Mais lorsque la peau devient rouge, c’est le signe très visible qu’elle a été brûlée par les rayons UV et qu’elle réagit. La rougeur cutanée est le résultat d’une dilatation des petits vaisseaux sous l’action du soleil. C’est le signe que l’exposition solaire a été trop intense et trop longue. Le coup de soleil détruit les cellules de la peau par millions. Si la peau du visage pèle, c’est le signe que la peau se répare. En effet, la désquamation est un processus naturel, la peau se régénère.

La meilleure chose à faire est d’apaiser la peau au maximum, d’une part pour la rafraîchir, mais surtout pour qu’elle se répare rapidement. Pour cela, il est indiqué de rafraichir la peau en appliquant des compresses d’eau à 20° et de boire régulièrement. Puis, l’application d’un sérum hydratant et d’une crème visage permet d’apaiser et d’hydrater.  Une fois l’inflammation complètement calmée, et afin d’accélérer le renouvellement de la peau, utilisez un gommage ultradoux pour éliminer les peaux mortes. Attention à ne pas frotter trop fort, car votre peau est encore fragile. Surtout, ne tirez pas sur les lambeaux de votre peau.

 

Votre visage est complètement déshydraté après l’été

Pendant l’été, et surtout en cas de canicule, notre organisme se déshydrate, la peau est mise à rude épreuve. Facteurs naturels, application constante de crèmes solaires riches en barrières protectrices, rythmes de vie instables et soins négligés… ces facteurs se conjuguent et ont pour effet de fragiliser l’épiderme. Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Peau rugueuse, terne et qui tiraille, sont les signes d’une peau déshydratée. Cependant, lorsque sa barrière cutanée est trop sollicitée, l’épiderme libère de l’eau vitale à la santé cellulaire. Il est donc temps de restaurer votre peau et de lui donner une bonne couche d’hydratation !

Utilisez quotidiennement le soir des nettoyants ultra doux, avec de l’eau à température ambiante car une eau trop chaude abîme et déshydrate la peau.

Buvez tout au long de la journée en quantité suffisante, tout au long de l’année.

Utilisez des sérums naturels hydratants riches en acide hyaluronique et en antioxydants qui seront idéaux pour apporter de l’eau, et maintenir l’eau dans les tissus, repulper efficacement l’épiderme et restaurer la barrière cutanée.

Des taches de soleil apparaissent sur votre visage après l’été

Des taches de soleil apparaissent sur les parties rondes du visage comme les joues, mais aussi au-dessus des lèvres, sur le front. Comme les mains et le décolleté, le visage est une zone exposée en permanence. Notre peau n’est pas épargnée en été !

Cela est dû à une surexposition au soleil et l’épiderme ne peut y faire face sans une protection adéquate. Les taches de soleil sont des concentrations de mélanine très localisées. La peau, trop souvent exposée aux rayons UV, a tendance à fabriquer de la mélanine en excès.

Bien entendu, nous devons d’abord protéger notre peau pour prendre soin de notre santé, car nous connaissons les effets nocifs des rayons UV sur la peau. Mais à partir de 35 ans, pour ne pas prendre de risques, mieux vaut opter pour une crème solaire quotidienne indice 50, si possible avec une formule anti taches. Le port du chapeau est la solution idéale qui protège votre peau et évite le vieillissement cutané accéléré dû aux UV.

Si vous n’avez qu’une ou deux tâches définies à regretter, optez pour un soin concentré qui s’applique directement sur la zone à corriger. À l’inverse, si les taches sont plus diffuses, mieux vaut opter pour un sérum ou une crème gorgé d’antioxydants comme la crème Synergie + NA&T STORY qui combat le photo-vieillissement tout au long de l’année.

 

Des imperfections sur le visage après l’été

Peau grasse, points noirs, microkystes blancs et même boutons inflammatoires… il n’est pas rare que les personnes à tendance acnéique aient des poussées d’acné après les vacances et une forte exposition au soleil. En effet, la peau s’épaissit pour se protéger du soleil. Ce bon réflexe a cependant un inconvénient : il peut obstruer les pores et empêcher le sébum de circuler correctement. Lorsque la peau est exfoliée et amincie, le sébum s’écoule, tout comme de nombreuses bactéries associées à l’acné. En conséquence, de gros boutons apparaissent sur la peau.

Pour lutter contre cela, essayez de purifier et de lisser votre peau, en particulier avec des produits de beauté et lotions contenant des acides, qui peuvent normaliser l’épiderme. L’acide Pyruvique extrait de l’hibiscus est particulièrement efficace et n’engendre pas d’irritations cutanées comme c’est souvent le cas avec les acides.

 

Faut-il changer sa routine skin care après l’été ?

Votre peau change, adaptez votre routine skin care !

La lumière du soleil, la chaleur et l’eau salée peuvent provoquer une déshydratation de la peau et affaiblir l’épiderme. Pour éviter la peau sèche et limiter l’apparition de petites éruptions cutanées, il est important d’en prendre soin immédiatement au retour des vacances. Lors d’une exposition solaire, la peau se dessèche et s’épaissit pour mieux se protéger des rayons du soleil, comme on a pu le voir précédemment ce qui stoppe la remontée du sébum.

Une fois les vacances terminées, la peau retrouve progressivement son épaisseur normale. Le sébum accumulé auparavant réapparaît et la peau devient enflammée et sujette à l’acné. C’est ce qu’on appelle « l’effet rebond ».

Il est donc important de changer quelques détails de sa skin care routine pour mieux soigner sa peau après l’été.

 

Comment prendre soin de son visage après l’été

Faire un nettoyage du visage en profondeur

  • L’Objectif du nettoyage du visage en profondeur est d’éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de l’été pour retrouver une peau nette.
  • Nos conseils : faites un double nettoyage chaque jour pendant quelques jours. Le double nettoyage est un rituel en deux étapes qui élimine toutes les impuretés et nettoie la peau en profondeur.Durant l’été, la peau est généralement plus exposée au soleil, à la pollution et autres agressions extérieures, il est donc essentiel d’éliminer tous les résidus de soins solaires appliqués tout au long de la journée.
  • Résultat du nettoyage du visage en profondeur : la peau est douce et lisse, parfaitement nettoyée et le teint est éclatant !
  • Produit pour un nettoyage du visage en profondeur : La mousse nettoyante douceur

Exfoliation douceur du visage

  • L’Objectif de l’exfoliation du visage en douceur est d’éliminer les cellules mortes et de redonner au teint son éclat naturel.
  • Nos conseils pour une exfoliation douceur du visage : choisissez un gommage exfoliant doux. La formule de notre lotion micro-peeling à base d’actifs doux (aloe vera, rose de Damas) et d’exfoliants délicats (acide pyruvique de la fleur d’hibiscus), lisse, adoucit, corrige les irrégularités du teint et améliore l’éclat de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire nécessaire à la régénération normale de la peau. À utiliser 2 à 3 soirs par semaine si la peau est fragilisée, ou tous les soirs si la peau est normale.
  • Résultat de l’exfoliation visage douceur : la peau est rafraîchie, les imperfections sont estompées et elle est plus lumineuse que jamais !
  • Produit : Lotion micro-peeling et / ou Masque gommage visage

 

Hydrater intensément le visage après l’été

  • Objectif : hydrater le visage après l’été permet de réparer la barrière cutanée, traiter la déshydratation causée par la surexposition au soleil, au vent, au contact de l’eau de mer ou des piscines chlorées. Réduire l’inflammation et les rougeurs des peaux sensibles après l’été, apaiser, hydrater la peau du visage.
  • Nos conseils : nourrissez en profondeur la peau assoiffée ou asséchée avec un hydratant ultra-riche. Optez pour des actifs ultra-hydratants, et des actifs qui renforcent la barrière cutanée comme l’acide hyaluronique, qui gorge la peau d’eau et lui apportent l’hydratation intense nécessaire après l’été.
  • Résultat : Avec une hydratation supplémentaire, la peau est nourrie et revitalisée.
    Produits : combiner l’application d’un sérum puis d’une crème tel que notre duo les essentiels matin et soir.