COMPRENDRE ET PRENDRE SOIN DES PEAUX ROUSSES

Les peaux rousses sont souvent plus fines et donc bien plus sensibles que les autres types de peau. Découvrez les caractériqtiques des peaux rousses et comment en prendre soin au quotidien.

Pourquoi a-t-on les cheveux roux ?

Les personnes rousses représentent moins de 5 % de la population française, c’est dans le nord de l’Europe que l’on retrouve le plus de roux.

Pour être roux, il faut être porteur d’un variant du gène MCR1 qui est responsable de la couleur des yeux, et de la couleur des cheveux. Nous sommes tous porteurs du gène MCR1, mais c’est une mutation génétique de ce gène qui entraîne la couleur rousse.

Ce variant n’est pas un gène dominant, ce qui explique le faible nombre de personnes rousses. Ce gène peut également être présent, mais rester invisible.

Mais il existe plusieurs nuances de roux dans la population, et une étude publiée en 2018 a mis en évidence l’existence d’autres gènes responsables de la couleur rousse.

Quelles sont les caractéristiques des peaux de rousses ?

Une peau de rousse se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • la présence de taches de rousseurs qui sont aussi appelées « éphélides ». Ces taches n’apparaissent pas chez les bébés. Elles apparaissent lorsque l’on expose son visage au soleil au fur et à mesure des années. Les taches de rousseur ne concernent pas seulement les roux, mais peuvent concerner toutes les peaux laiteuses. Un surplus de mélanine explique la formation de taches de rousseur, et est aussi formée par les mélanocytes de la peau.
  • la peau rousse est plus claire car sa concentration en mélanine est plus faible,
  • Les peaux de rousses sont plus sèches, plus sensibles et plus réactives.
  • Les peaux rousses sont beaucoup moins protégées des rayons du soleil que les peaux brunes et blondes et sont plus sujettes aux cancers de la peau. En effet, les rayons du soleil peuvent provoquer chez ce type de peau des mélanomes. C’est un type de cancer qui peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Ce sont des taches de couleurs qui ne ressemblent pas aux taches de rousseur.
  • Mais les taches de rousseur peuvent également être un bouclier face au soleil grâce à leur couleur qui brunit la peau.
  • En cas de faible lumière, les peaux claires produisent plus de vitamine D que les autres types de peaux.
  • Ces peaux sont également plus sensibles au froid, et à la chaleur. Les changements de température sont très difficiles  à supporter pour les personnes aux peaux claires. 
  • Enfin, une étude néerlandaise a mis en évidence que les rousses et les roux paraissent plus jeunes que leur âge ! En effet, les rousses doivent se protéger du soleil et donc du photo-vieillissement.

Peaux de rousses, peaux fragiles, des soins visage bio recommandés

Les peaux rousses sont beaucoup plus fines et donc souvent plus sèches et sensibles que les autres types de peau. Des irritations, des tiraillements et des rougeurs peuvent apparaître plus fréquemment sur le visage.

Votre peau étant assez vulnérable, vous devez la respecter, la protéger et lui apporter tous les soins dont elle a besoin pour l’apaiser et lutter contre les agressions extérieures.

Le rituel beauté naturelle des peaux rousses consiste à la protéger et lui apporter de l’hydratation et du confort.

  • Utiliser des soins visage bio certifiés permet d’acheter en toute confiance et d’éliminer ainsi de nombreux ingrédients controversés qui peuvent provoquer des réactions et irritations.
  • Pensez à nettoyer votre visage, le soir de préférence sans frotter, et utilisez une mousse nettoyante douce, non irritante avec un PH neutre et bio de préférence. Les savons bio saponifiés à froid et surgras sont aussi une bonne solution. Les savons surgras au lait d’ânesse sont une bonne alternative.
  • Appliquez une crème hydratante riche en huiles végétales bio pour peau sensible et hypoallergénique. Les huiles végétales apportent des acides gras aux propriétés apaisantes. Elles aident à entretenir le film hydrolipidique de la peau pour éviter la déshydratation.
  • Il est très important d’utiliser des soins adaptés, qui respectent votre peau et lui apportent confort et hydratation. Vérifiez la composition du produit à partir de sa liste inci. Massez votre peau très délicatement après vous être nettoyé les mains.
  • Choisissez des gommages à base d’enzymes naturels, sans grains. Les gommages mécaniques sont agressifs pour les peaux sensibles. Les lotions micro-peeling sont une bonne solution. Les acides de fleurs sont beaucoup plus doux pour la peau que les acides de fruits.
  • Avant chaque sortie, pensez à appliquer une crème solaire à fort indice UV pour protéger votre peau des rayons du soleil. Le soleil n’est pas un allié des peaux rousses. L’idéal est de porter également un chapeau.
  • Quotidiennement, hydratez-vous en buvant 1,5 à 2 litres d’eau.
  • Éviter les changements de températures brusques. En été, ne mettez pas la climatisation trop froide, et en hiver, ne mettez pas un chauffage trop chaud. Le changement trop brutal de température pourra agresser votre peau.
  • L’huile d’argan, l’huile de rose musquée, l’huile de calendula, le beurre de karité, l’huile d’avoine, l’huile de bourrache, l’huile de macadamia, seront des ingrédients naturels qui vont aider votre peau de rousse fragile à maintenir son hydratation, à limiter l’inconfort et calmer l’hypersensibilité.