COMMENT PRENDRE SOIN DES PEAUX MIXTES ?

Les peaux dites mixtes sont très fréquentes et en prendre soin peut se révéler difficile. Caractérisée par un déséquilibre cutané, la peau mixte peut être à la fois une peau déshydratée et en excès de sébum suivant les zones du visage. On peut remarquer que nous avons la peau mixte lorsque la zone médiane du visage, plus communément appelée la zone T (front, nez, menton) est grasse et sujette aux brillances alors que les joues et les tempes peuvent présenter un aspect normal à sec avec des tiraillements. Les facteurs peuvent être hormonaux, génétiques ou externes tels que la consommation de tabac, une alimentation déséquilibrée, l’usage de cosmétiques inadaptés.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAUX MIXTES ?

En plus de sa complexité notable, il existe différents types de peaux mixtes, on remarque :

– Les peaux mixtes à tendance grasse : Ce sont des peaux qui présentent une forte brillance sur la zone T et des imperfections souvent accompagnées d’acné sur le reste du visage. La solution afin de pallier ce déséquilibre serait de régulariser la production de sébum.

– Les peaux mixtes à tendance sèche : Ce sont là des peaux qui ont tendances à avoir les pores dilatés et les joues sèches. Elles ont souvent besoin de retenir l’hydratation au niveau cutané.

– Les peaux mixtes à tendance sensible : Ce sont des peaux sujettes aux rougeurs, aux picotements et tiraillements. La barrière hydro lipidique ne parvient plus à se réguler naturellement.

Même si ces peaux présentent des désordres différents, la solution est notamment de retenir l’hydratation dans l’épiderme afin de stabiliser et réguler la production de sébum.

Enfin, il est fréquent de voir une peau mixte devenir sèche à partir de cinquante ans. En effet, notre type de peau varie en fonction de l’âge et des saisons. A partir de 35 ans, les femmes présentent une peau moins grasse, normale ou sèche. L’été la peau aura tendance à graisser, alors que l’hiver la peau sera normale. Il est donc important d’observer ces changements pour mieux prendre soin de sa peau.

AMÉLIORER UNE PEAU MIXTE : 5 GESTES À ADOPTER

Pour retrouver un aspect de peau harmonisé sur l’ensemble du visage, quelques gestes beauté s’imposent :

  1. Tous les soirs, se nettoyer et démaquiller le visage avec un produit nettoyant / démaquillant doux et bio afin de retirer les impuretés et l’excès de sébum de la zone T tout en respectant le film hydro lipidique. Ce geste peut être complété par l’application d’une eau thermale.
  2. Bien hydrater sa peau avec un sérum bio sous forme de gel de préférence à base d’acide hyaluronique et d’aloe vera. La zone T pourra se contenter du sérum, tandis que le reste du visage, s’il est à tendance sec, recevra une crème hydratante.
  3. Adopter un soin hydratant visage bio non comédogène à la texture légère et non grasse pour ne pas boucher les pores de la peau.
  4. Appliquer des soins purifiants et anti-imperfections uniquement sur les zones concernées.
  5. Une fois par semaine, poser un masque purifiant sur la zone T et un masque hydratant sur les joues et le reste du visage, c’est le multi-masking !

COMMENT FAIRE EN SORTE DE NE PLUS BRILLER SUR LA ZONE T ?

Il est difficilement possible de ne plus briller pendant 72 heures comme le promettent souvent certaines crèmes.

Quel que soit le cosmétique, crème ou gel, l’effet anti-brillance ne durera jamais plus d’une journée.

L’hygiène de vie, l’alimentation jouent un rôle sur l’équilibre de notre peau. Si notre alimentation est trop riche en aliments à indice glycémique élevé par exemple, elle aura tendance à présenter un excès de sébum et à briller. Lorsque nos hormones se régulent c’est pareil, si la température change il en va de même. Une activité sportive régulière faisant transpirer est très bénéfique pour tous les types de peaux et les peaux mixtes en particulier.

Il est possible d’utiliser une poudre libre bio (sans silicone ni pétrole), une poudre minérale quelques minutes après avoir hydraté votre visage le matin.

De plus, il est déconseillé d’utiliser un fond de teint car ils sont souvent un mélange chimique entre pétrole, silicones lourds, irritants et conservateurs puissants.