PRENDRE SOIN DE SA PEAU GRASSE

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

La peau grasse se caractérise par une surproduction de sébum qui est le gras de la peau. Ce sébum compose en partie le film hydrolipidique qui protège la peau, empêchant l’eau cutanée de s’évaporer trop vite et les impuretés de pénétrer. Il est produit par les glandes sébacées, naturellement plus nombreuses sur la zone T du visage : front, menton, nez.

Lorsque les glandes sébacées produisent plus de sébum que nécessaire, les pores se dilatent et deviennent visibles, retiennent les impuretés et peuvent se boucher, provoquant souvent l’apparition de points noirs ou de boutons. La caractéristique première de la peau grasse reste cependant la surproduction de sébum.

Les causes d’une peau grasse visage

La production de sébum est régulée par les hormones féminines qui la freinent et les hormones masculines qui la stimulent. Par exemple, chez les femmes, on observe souvent un emballement de la production de sébum juste avant les règles, quand le taux d’œstrogènes chute et que celui de progestérone augmente. Au contraire, pendant les règles, la peau est plus sèche. On remarque donc que l’influence hormonale joue un rôle primordial sur la peau. Il y a également les androgènes, c’est-à-dire les hormones masculines, qui sécrètent énormément de sébum sur la peau. Bien que ces hormones soient présentes chez les femmes et chez les hommes, c’est chez les hommes qu’elles auront le plus d’impact sur la peau grasse.

La production de sébum varie également au cours des saisons de l’année ainsi que des heures de la journée.

L’alimentation est aussi en lien avec la peau grasse puisque les glandes sébacées utilisent certains nutriments, comme le glucose, l’acétate ou les acides gras. Un régime alimentaire à index glycémique élevé ou riche en produits laitiers augmente la synthèse de lipides par les glandes sébacées.

L’hérédité joue aussi un rôle sur la peau grasse et sur l’acné.

Le stress, les contrariétés et les émotions peuvent provoquer une augmentation de la température du corps et favoriser un pic de sébum.

Quels sont les signes d’une peau grasse ?

Nous vous conseillons d’effectuer les gestes suivant afin de découvrir quel type de peau vous avez. Cela va permettre d’adapter vos soins à votre peau et de combattre les zones abîmées.

Dans un premier temps, il vous faut nettoyer et essuyer votre visage. Quand votre visage est bien sec et que les glandes sébacées ont repris leur activité, appliquez verticalement deux bandes de papier de soie : sur l’une des parties de la zone T de votre visage, et sur une joue. Surtout, ne frottez pas le papier, mais tapotez délicatement. C’est l’état du papier qui va déterminer l’état de votre peau. Si le papier présente des traces, cela veut certainement dire que vous avez la peau grasse.

Comment protéger une peau grasse au quotidien ?

1. Tous les soirs, il faut se nettoyer et se démaquiller le visage avec un soin nettoyant et/ou démaquillant doux et bio afin de retirer les impuretés de la journée et l’excès de sébum de la zone T (menton, front, nez).

2. Bien hydrater sa peau avec un sérum hydratant bio (Notre sérum hydratation visage et yeux est particulièrement apprécié des peaux grasses qui l’utilisent comme un sérum crème). Cela va aider la peau à lutter contre les agressions extérieures qu’elle reçoit (vent, pollution, pluie, chaleur).

3.   Il ne faut pas oublier d’appliquer des soins purifiants et anti-imperfections uniquement sur les zones concernées. Vos soins doivent être adaptés à la zone du visage. Parfois, l’application quotidienne d’une eau florale aide à réguler une peau grasse.

4.   Une fois par semaine, nous vous conseillons d’effectuer un masque ‘absorbant’ ou un gommage doux pour désincruster la peau et désobstruer les pores bouchés par le sébum et les impuretés.

5.   Bien évidemment, il vous faut boire beaucoup d’eau quotidiennement, et penser au thé vert. Privilégier les fruits et légumes frais et colorés, les aliments riches en vitamine B6 tels que les légumes verts, la banane, la pomme de terre et aussi les œufs. N’oubliez pas les aliments riches en oméga 3 comme le saumon, les fruits à coque. La vitamine A et la vitamine E seront aussi importantes pour avoir une belle peau. Vous trouverez ces vitamines dans les jus de carottes, les épinards, les graines de tournesol, la sardine.

6.   Si vous souhaitez vous maquiller, utiliser des produits non comédogènes, qui ne vont pas agraver vos imperfections inutilement.

Comment se débarrasser de la peau grasse naturellement ?

Nous venons de voir que la peau grasse est engendrée par plusieurs facteurs : les hormones, les saisons, l’âge, l’hygiène de vie, l’alimentation.

De ce fait, Il est difficile de se débarraser totalement d’une peau grasse, mais l’on peut limiter ses effets indésirables en appliquant des soins visages adaptés et en adoptant une bonne hygiène de vie.

Rituel peau grasse

Chez NA&T STORY nous préconisons un rituel peau grasse en trois soins :

  1. La mousse nettoyante démaquillante bio extrèmement douce, riche en aloe vera et eaux florales, à utiliser tous les soirs.
  2. La lotion micro-peeling aux acides de fleurs, à l’aloe vera et à la rose de Damas à appliquer le soir après le nettoyage et le matin au réveil. Elle stimule l’élimination des cellules mortes, la régénération cellulaire, et l’aloe vera hydrate et purifie la peau.
  3. Le sérum hydratation visage et yeux que les peaux grasses affectionnent particulièrement et utilisent en sérum crème deux en un.

Nous vous proposons également d’autres ingrédients naturels qui aident à réduire l’excès de sébum de votre peau. Citons par exemple des eaux florales à appliquer le matin :

  • l’hydrolat de romarin à verbénone purifiant et astringent.
  • l’hydrolat de citron purifiant, astringent et équilibrant.
  • l’hydrolat de cyprès purifiant, tonifiant, astringent
  • l’hydrolat de pamplemousse.