TOUT SAVOIR SUR L’EXCÈS DE SÉBUM

Composé de lipides (matière grasse), le sébum est sécrété par les glandes sébacées et contribue à la fonction barrière de la peau. Il la protège des agressions diverses et notamment de l’oxydation due aux UV.

A quoi sert le sébum ?

Le sébum est un film gras naturel et utile situé à la surface de la peau, il recouvre les poils et les cellules mortes de la couche superficielle de la peau. Il se combine à la sueur pour former le film hydrolipidique qui protège la peau du dessèchement.

Le sébum est sécrété par les glandes sébacées situées à la base des poils au niveau du derme et reliées au follicule pileux. Les glandes sébacées sont réparties sur l’ensemble du corps, elles sont plus nombreuses au niveau du visage (front, ailes du nez, menton), du cou, du haut du dos et du cuir chevelu. Les glandes sébacées ont un fonctionnement hormono-dépendant, la production de sébum est ainsi souvent plus élevée à la période de l’adolescence ou pendant la grossesse.

Le sébum est un facteur très important et même indispensable pour la beauté de notre peau et pour sa bonne santé. La sécrétion de sébum participe au maintien de l’hydratation de l’épiderme, à l’équilibre hydrique. En effet, le sébum fait partie de la composition du film hydrolipidique de notre peau.

La sécrétion de sébum participe également à la souplesse de l’élasticité de la peau ainsi qu’à l’équilibre de la flore bactérienne cutanée. On comprend donc que le sébum présent sur notre peau va protéger la peau de la sécheresse extérieure : du vent, de la pluie, du froid.

Le manque de sébum va fragiliser votre peau et la rendre beaucoup plus sèche.

Le sébum a également des vertus anti-bactériennes : il détruit les bactéries présentes sur la peau et les empêche de pénétrer dans notre organisme !

Qu’est-ce que l’excès de sébum, quelles sont les causes de l’excès de sébum ?

Un excès de sébum est un facteur favorisant l’aspect brillant des peaux mixtes à grasses et favorisant les peaux acnéiques. Si les pores de la peau sont obstrués, celle-ci ne respire pas correctement et des boutons peuvent se former.    

On observe généralement un dysfonctionnement de la production de sébum chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique. Ces personnes présentent aussi en règle générale un déficit en vitamine E.

L’excès de sébum se traduit par un aspect de peau modifié et des imperfections : elle est brillante, les pores sont plus visibles, le grain de peau est moins lisse, les points noirs et microkystes apparaissent.

Les causes d’un excès de sébum

Les causes de l’hyperséborrhée (hypersécrétion de sébum) sont sous l’influence des hormones maternelles, les glandes sébacées apparaissent donc dès la naissance. Leur activité diminue ensuite jusqu’à l’adolescence où on observe une importante augmentation de la sécrétion, jusqu’à l’âge adulte.

Un dérèglement hormonal avec excès d’hormones mâles comme la progestérone peut être à l’origine d’une hyper activité des glandes sébacées.

Un excès de produits de maquillage peut aggraver l’hyperséborrhée et une hygiène de peau inadaptée comme un nettoyage trop fréquent et agressif.

Des expositions répétées au soleil sans protection solaire.

Enfin, une hypersensibilité des glandes sébacées aux hormones peut exacerber la synthèse de sébum.

L’activité des glandes sébacées varie au niveau des hormones : les œstrogènes la diminuent, alors que les androgènes (et notamment la progestérone) l’augmentent. Un niveau élevé d’androgènes, peut conduire à l’augmentation de la sécrétion de sébum chez la femme.

L’augmentation du sébum varie également suivant l’heure de la journée, par exemple entre midi et 14H.

Les boutons sont également un symptôme illustrant la sécrétion de sébum à cet endroit, comme sur le cuir chevelu, le front, le menton, le cou. Le sébum est également présent sur la zone T du visage : le nez, le front, le menton.

La sécrétion de sébum se fait également beaucoup pendant l’été à la suite de la chaleur ainsi qu’au printemps. Les saisons influent donc cette augmentation de gras sur votre peau.

Lutter contre cet excès de sébum

Pour lutter contre un excès de sébum, il faut surveiller et équilibrer l’alimentation et observer une bonne hygiène de vie. En effet, il faut favoriser la consommation de fruits et légumes, de viande blanche et de poisson plutôt que des aliments et plats transformés, gras et sucrés. Ces types d’aliments contiennent du sélénium et du zinc qui sont des oligo-éléments sébo-régulateurs. Une alimentation riche et équilibrée au quotidien favorisera ainsi la régulation de la séborrhée.

Le stress ressenti au quotidien peut également provoquer une sécrétion de sébum plus importante. Pratiquer la respiration abdominale ou la cohérence cardiaque lorsque vous sentez le stress monter en vous aidera à la régulation de sébum. Bien entendu le sport et la méditation vont vous aidez également à réduire ce stress.

Cela peut vous paraitre évident, mais il faut éviter de toucher les boutons et les imperfections. Vous allez aggraver le problème car cela va stimuler les glandes sébacées et donc augmenter la sécrétion de sébum sur votre peau. Si vous touchez vos imperfections cela va laisser des marques sur votre visage qui ne partiront peut-être jamais.

Les facteurs extérieurs peuvent aggraver l’excès de sébum. Le soleil va assécher vos boutons. Cela peut donner l’impression d’une amélioration de votre peau, mais tout le contraire va se produire. L’activité de synthèse et de sécrétion du sébum va s’accélérer en retour en raison du cycle de production de la peau.

Une peau grasse est une peau fragile qui a besoin de soins spécifiques. Une routine beauté adaptée est importante en cas de production excessive de sébum, on peut procéder comme suit :

  • Un nettoyage et démaquillage du visage tous les soirs avec un soin lavant doux non décapant qui aurait pour effet d’augmenter la production de sébum
  • Une lotion micro-peeling aux acides de fleurs favorisant la régénération cutanée
  • Une bonne hydratation quotidienne de la peau, avec une crème ou un sérum adapté
  • Un gommage hebdomadaire