COMMENT ESTOMPER MES RIDES DU VISAGE NATURELLEMENT ?

L’apparition des premières rides est une source de panique et de nombreuses femmes souhaitent retarder leur arrivée, voire les effacer totalement.

Bonne nouvelle : avec un peu de discipline, il est possible de retarder l’apparition des rides et de rajeunir les traits du visage et ainsi réduire l’apparence des rides !

Voici tout ce que vous devez savoir pour remonter le temps de quelques années en les estompant naturellement.

Comment se forment les rides du visage ?

L’apparition des rides est liée à des facteurs internes et des facteurs externes qui se combinent entre eux.

Lorsque nous atteignons trente ans, il est courant de constater l’apparition de rides ou ridules, généralement présentes autour des yeux.

Le vieillissement cellulaire normal, le stress oxydatif dû aux radicaux libres, la ménopause et le photo-vieillissement dû au soleil sont les facteurs principaux d’apparition des rides. Celles-ci apparaissent d’abord sur les zones les plus exposées au soleil.

Plusieurs autres facteurs peuvent déclencher prématurément le processus de vieillissement de la peau, les principaux étant le tabac, l’alcool, le stress, le manque d’hydratation, l’insuffisance de sommeil et la pollution de l’air.


Comment retarder et limiter l’apparition des rides ?

Afin de retarder et limiter vos rides et sillons les plus visibles, 2 solutions existent : suivre un rituel de beauté adapté et efficace et adopter certaines habitudes de vie.

Des habitudes à adopter existent pour obtenir une peau ferme plus lisse et moins marquée :

  • il est impératif de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée en commençant par un grand verre d’eau le matin au lever. Boire au moins 1,5 litres à 2 litres d’eau par jour est vraiment une habitude à observer quotidiennement car une peau déshydratée de l’intérieur sera plus facilement marquée par les rides et ridules.
  • Se protéger du soleil, en portant chapeau et crème solaire systématiquement. Le photo-vieillissement est le facteur externe numéro un d’apparition des rides prématurées. Les rayons UV pénètrent les tissus cutanés et endommagent la peau en détèriorant les fibres de collagène et d’élastine.
  • Éviter les abus d’alcool, pour une routine anti-rides. Les boissons alcoolisées déshydratent la peau et entraînent un vieillissement prématuré de la peau. L’alcool est diurétique, il augmente le volume des urines et induit une déshydratation. Toute consommation d’alcool doit impliquer une consommation d’eau accrue afin de limiter cet effet déhydratant.
  • Éviter les abus de tabac, celui-ci ralentit le renouvellement cellulaire, accélère le vieillissement de la peau et l’apparition prématurée des rides, et provoque un teint terne. En stimulant le développement des radicaux libres, le tabac facilite l’apparition des rides du visage.
  • Éviter de boire trop de boissons diurétiques comme le café et le thé vert.
  • Adopter le massage facial et la gymnastique faciale afin de stimuler les muscles et les tissus cutanés en profondeur. De nombreux tutos sont à votre disposition sur internet.
  • Manger équilibré, des fruits et légumes de saison, et incorporer des bonnes rations d’oméga 3 et d’antioxydants dans votre assiette à chaque repas.
  • Pratiquer un sport régulièrement ainsi qu’une pratique relaxante telle que le yoga ou la méditation. Le sport et les activités douces permettent de diminuer le stress qui est en partie responsable de l’épuisement de nos réserves en éléments antioxydants.
  • Dormir suffisamment chaque nuit. Un sommeil de mauvaise qualité augmente le vieillissement de la peau.

Les étapes de votre routine beauté bio anti-rides

Votre rituel beauté anti rides ne sera pas efficace s’il ne commence pas par un nettoyage du visage.

– Il est donc conseillé dans un premier temps de mettre en place un «double nettoyage» chaque soir sans exception: un démaquillage rigoureux suivi d’un nettoyage de la peau.

Pour un démaquillage efficace une huile démaquillante peut se révéler être une précieuse alliée de votre routine quotidienne. De nombreuses huiles végétales bio associées à une eau florale peuvent faire office de démaquillants sains et efficaces.

– Pour l’étape du nettoyage de la peau, un seul mot d’ordre, faites-vous plaisir ! Savon doux, crème, gelée ou encore mousse nettoyante et lotion micellaire, à vous de choisir le nettoyant adapté à votre peau. N’oubliez pas de rincer soigneusement votre visage après l’avoir correctement nettoyé. Un seul nettoyage le soir est suffisant. Au delà, vous risquez d’affaiblir la barrière cutanée naturelle. 

– Pour un rinçage en douceur, vous pouvez opter pour une eau florale ou une eau peu calcaire.

– Appliquer par la suite un sérum hydratant.

– Venons ensuite à l’application de la crème anti-âge, qui doit s’intégrer à votre routine beauté dès l’apparition des premières rides ou ridules ; Pour appliquer votre crème, attention à ne pas froisser votre peau, mais à la masser en douceur en mouvements circulaires. Le bon geste ? Masser du décolleté vers le cou et pour finir, les oreilles et les tempes. Pour effacer les fameuses pattes d’oie, un contour des yeux est un outil précieux et efficace. Raffermissants, lissants et hydratants, les soins contours des yeux se révèlent efficaces pour lutter contre les poches et les cernes. Choisissez un contour des yeux riche en actifs anti-âge.

– Une fois par semaine, n’oubliez pas d’exfolier votre peau : en fonction de votre nature et votre type de peau, choisissez un exfoliant mécanique (déconseillé pour les peaux sensibles car relativement abrasif donc risque de rougeurs) ou un gommage aux enzymes, qui sera parfait pour redonner de l’éclat à une peau fatiguée ou pour un effet anti-âge visible !