L’ÉCLAT DU TEINT AU NATUREL

La peau est soumise à des facteurs externes comme les rayons UV, le froid, le climat en général, la pollution. La peau réagit également à des facteurs internes comme notre rythme de vie et notre hygiène de vie. L’éclat du teint au naturel, consiste à prendre en compte ces différents facteurs. En savoir plus

TEINT TERNE, FATIGUÉ, PEAU TERNE ET SANS ÉCLAT : QUE FAIRE ?

Quand votre peau est terne et sans éclat, quand votre miroir renvoie l’image d’un visage au teint brouillé que vous n’aimez pas, vous vous posez de nombreuses questions. Pourquoi ai-je le teint terne ? Ma peau est terne, que faire ? C’est quoi un teint brouillé ? Comment corriger un teint terne ? Comment traiter ma peau terne ? Comment savoir si ma peau est terne ?  Il est bien normal de se poser toutes ces questions sur l’éclat du teint.

Nous allons essayer de répondre à ces nombreuses questions SUR L’ÉCLAT DU VISAGE qui occupent régulièrement nos pensées et apporter des réponses et solutions naturelles.

COMMENT SAVOIR SI ON A LE TEINT TERNE ?

Avant toute chose, il est intéressant de se poser la question : mon teint est-il terne ? Ma peau manque t-elle réellement d’éclat ? Mais comment savoir si on a le teint terne ?

Un teint terne et sans éclat manque de couleur, il peut être pâle, grisâtre, brouillé, non uniforme et peut être accompagné de cernes noircis et de poches sous les yeux. Un teint terne peut aussi être dû à une peau trop sèche ou au contraire trop grasse.

POURQUOI AVONS-NOUS LE TEINT TERNE ?

Au même titre que le foie, les reins, les intestins et les poumons, la peau est un organe émonctoire. Une de ses fonctions est de libérer les toxines que notre organisme n’a pas pu éliminer autrement. Si notre visage affiche une mine grise et terne, il peut y avoir de nombreuses explications. Lorsque les organes émonctoires fonctionnent et que l’apport en toxines reste normal, le corps reste sain, les cellules fonctionnent normalement. Mais si l’apport en toxines est trop important, le foie peut vite être dépassé et la peau prend le relais. Un teint terne peut être le signe d’un besoin de détoxifier l’organisme.

COMMENT DONNER DE L’ÉCLAT À MON VISAGE, COMMENT RAVIVER LE TEINT ?

La peau reflète notre état de santé, elle est aussi le miroir de notre hygiène de vie. Pour donner de l’éclat à mon visage et raviver le teint, une approche hollistique basée sur l’hygiène de vie accompagnée d’une cosmétique adaptée permettra de garantir le meilleur résultat.

L’ALIMENTATION ET L’ÉCLAT DU TEINT

Pour se donner toutes les chances d’avoir bonne mine et un teint lumineux, il faut s’intéresser à notre alimentation. Le contenu de notre assiette a bien évidemment une incidence sur notre équilibre cutané et sur l’éclat du teint. 

Une alimentation équilibrée à chaque repas comprenant des légumes colorés, des protéines et des sucres lents est la base pour conserver notre capital santé. Parmi les aliments à privilégier pour l’éclat du teint, on peut citer ceux qui sont riches en fibres, en vitamines, en acides gras oméga3.

Les légumes colorés comme les carottes sont très riches en béta carotènes, les fruits rouges, les pommes, la mangue, l’avocat, le saumon, le chou, les oléagineux, l’orange, les céréales complètes. En savoir plus

L’HYDRATATION ET L’ÉCLAT DU TEINT

Boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour est la condition première pour entretenir l’éclat du teint. L’eau hydrate les cellules du corps et de la peau et permet d’éliminer les toxines.

Il est également important de réduire la consommation d’alcool. En effet, l’alcool ayant un effet diurétique, il induit une déshydratation et la peau devient plus sèche, plus terne. De plus, l’alcool a une action vasodilatatrice sur les petits vaisseaux du visage qui seront alors plus apparents. Le teint est alors moins uniforme. En savoir plus

LE SPORT ET L’ÉCLAT DU TEINT

Une pratique régulière du sport, permet de transpirer, de nettoyer les pores, d’évacuer les toxines et de stimuler la circulation sanguine. Les cellules sont mieux oxygénées et nourries, nous retrouvons un teint frais et rayonnant.

LE SOMMEIL ET L’ÉCLAT DU TEINT

Dormir 7 à 8 heures par nuit permet de retrouver un teint frais et des traits reposés au réveil. De plus la peau se régénère et se répare la nuit, la multiplication des cellules de la peau est à son maximum vers une heure du matin. Il est donc important de bien dormir pour respecter la chronobiologie du corps et de la peau.

LES LOTIONS, LES SOINS ET LES SÉRUMS ÉCLAT DU TEINT : QUEL PRODUIT POUR UN TEINT LUMINEUX ?

Hydrater sa peau avec un soin adapté est le geste de beauté numéro un pour avoir une belle peau rayonnante. Une peau en manque d’eau, déshydratée aura un aspect plus terne. La crème Hydra + Confort comble les besoins quotidiens en hydratation de la peau et renforce la barrière cutanée pour limiter la perte insensible en eau.

L’hydratation est la préoccupation première en cosmétique pour la santé de la peau et l’éclat du teint. C’est pourquoi, le Sérum Hydratation Visage et Yeux a été formulé avec des actifs comme l’acide hyaluronique qui retiennent l’eau au niveau des cellules.

L’ exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et de soutenir la régénération cellulaire. Les peaux mortes accentuent le teint terne et l’aspect granuleux de la peau. La lotion micro-peeling aux acides de fleurs a été formulée avec de l’aloe vera et de l’eau florale de rose de Damas. Elle soutient l’élimination des cellules mortes et l’éclat du teint.

TEINT TERNE : SOLUTIONS ET REMÈDES NATURELS

L’éclat de la peau est un marqueur de bonne santé. Si le teint est brouillé, c’est qu’il y a peut-être un dysfonctionnement de l’organisme ou une alimentation mal assimilée. Il peut être alors intéressant de demander conseil à un professionnel de santé.

En effet, on sait que si notre foie ne fonctionne pas correctement, de nombreuses manifestations cutanées peuvent apparaître : boutons, teint terne, démangeaisons. Il peut être intéressant pour l’éclat du teint de « nettoyer » son foie en demandant conseil à un naturopathe par exemple.

D’autres solutions naturelles contre le teint terne existent :

On peut par exemple limiter la consommation de gluten et de produits laitiers qui peuvent engendrer un état inflammatoire de la peau.

On peut également limiter la consommation de sucres pour éviter le phénomène de glycation qui détériore les cellules de la peau du visage et entraîne un teint terne et jaune. De plus, une consommation excessive de sucres rapides entraînera un pic d’insuline qui stimule la production de sébum et l’apparition de boutons, points noirs.

Enfin, réduire la consommation d’acides gras « trans » que l’on trouve dans l’alimentation industrielle. Ces acides gras ont tendances à perturber les glandes sébacées, induisant un excès de sébum.

Le massage du visage pratiqué quotidiennement favorisera l’éclat du teint en stimulant la micro circulation cutanée et en tonifiant les muscles du visage.

Il existe de nombreux remèdes naturels contre le teint terne, nous conseillons pour cela de consulter un professionnel de santé.