visage de femme avec couperose
visage de femme avec couperose

La couperose du visage

Aujourd’hui dans ce nouvel article, nous allons parler de la rosacée, responsable de la couperose du visage. Nous allons découvrir cette affection de la peau plus en détails, comprendre les facteurs qui peuvent déclencher la couperose. Nous allons également apprendre à prendre en charge et à gérer la rosacée et la couperose : quelle hygiène de vie, quelle routine beauté privilégiée, quelles astuces.

Qu’est-ce que la couperose du visage ?

La couperose est une manifestation d’une maladie bénigne de la peau, assez fréquente, qui touche de nombreuses personnes, environ 10% de la population. Il faut noter que la couperose n’est pas le nom officiel de la maladie, la couperose n’est qu’un symptôme de la rosacée du visage qui n’est autre que le terme « officiel » de la maladie. C’est une maladie dermatologique, évolutive et non contagieuse.

La couperose touche les petits vaisseaux sanguins du visage qui se dilatent et deviennent apparents de couleur rouge ou violacés. Cette maladie bénigne peut provoquer une gêne plus ou moins importante chez les personnes qui en sont atteintes. L’arrivée de la couperose peut se caractériser, par exemple, par des rougeurs permanentes ou épisodiques qui apparaissent sous forme de plaques au niveau des pommettes, du menton ou encore même du nez. Les signes principaux de la couperose sont donc :

– les rougeurs (érythème) sur les joues, le menton, le nez, le front.

  • les micro vaisseaux sanguins dilatés et visibles (couperose), que l’on peut voir à l’oeil nu sur les joues, le nez.
  • mais aussi des tiraillements, une peau sèche et sensible
  • une sensation de chaleur qui peut aller jusqu’à une sensation de brûlure : les bouffées vasomotrices qui interviennent en cas d’émotions fortes, de variations de températures.
  • Des boutons sur le visage.
  • Un nez enflé dans les cas avancé de la rosacée.

Nous allons maintenant essayer de comprendre ce qui peut déclencher la couperose et pourquoi nous sommes susceptibles d’en avoir.

Quelles sont les causes de la rosacée du visage ?

L’origine de la rosacée est souvent génétique et héréditaire.

Les rougeurs qui sont les manifestations de la rosacée du visage vont surtout se déclencher en même temps que des épisodes de chaleur intense. On appelle cela des bouffées « vasomotrices ». Ces bouffées dilatent les vaisseaux sanguins, ils sont donc constamment ouverts (dilatés), les rougeurs deviennent donc permanentes et les vaisseaux sanguins, quant à eux, restent apparents sur votre visage ou votre cou.

Les causes de la rosacée responsable de la couperose sont encore assez « floues » pour les scientifiques, cependant 3 causes majeures ont été identifiées par les professionnels de la santé. Ce sont les suivantes :

  • L’origine vasculaire : il peut y avoir un mauvais fonctionnement des capillaires sanguins au niveau du visage.  Les vaisseaux auraient tendance à montrer une hyper-réactivité en fonction de certains facteurs internes et externes. La cause serait donc que le sang aurait tendance à stagner dans les vaisseaux situés sur le visage ce qui provoquera leur dilatation.
  • Une prédisposition génétique : Cela serait dû à une anomalie de fonctionnement que l’on retrouve surtout chez les personnes à la peau aux yeux et au cheveux clairs.
  • La présence de bactéries sur le visage : notamment la bactérie Demodex qui favorise l’inflammation de la peau. Cette bactérie est notamment retrouvée sur les paupières et en bordure de cils.

 

Comment éviter et prévenir la couperose ?

Les facteurs qui peuvent influencer et/ou aggraver l’apparition de la couperose sont :

  • Les changements importants et brutaux de température (éviter les changements de température trop brusques pour votre visage)
  • l’exposition au soleil assez longue, les rayons UVA dilatent les petits vaisseaux sanguins de manière permanente en cas d’expositions fréquentes.
  • Les conditions climatiques telles que le froid intense.
  • Certains acariens
  • La consommation de produits tels que l’alcool, les plats épicés ou encore même les boissons très chaudes comme le thé ou le café. Il faut faire attention car cela peut provoquer les fameuses bouffées vasomotrices.
  • Les émotions, par exemple, le stress, la colère, la honte.
  • Les lieux présentant une chaleur intense comme les saunas ou les hammam.
  • Les poussées de fièvre, la prise de corticoïdes et l’utilisation de certains cosmétiques contenant de l’alcool.
  • Les variations hormonales qui accompagnent la grossesse et la ménopause.

Les personnes sujettes à la rosacée doivent essayer d’éviter l’exposition à ces facteurs.

Les personnes sujettes à la couperose

La couperose se déclare aux alentours de 40 et 50 ans, les cas qui se développent avant ces âges-là sont très rares. Il faut aussi savoir que la couperose touche majoritairement les femmes et les personnes qui ont une peau claire, les cheveux et les yeux clairs. Les hommes, quant à eux, souffrent de formes plus graves qui arrivent à plus de 50 ans.

La couperose touche les personnes dont la barrière cutanée est fragilisée. Ces personnes éprouvent souvent un inconfort cutané au niveau du visage.

Nous venons donc de voir ce qui déclenche la couperose, quand est-ce que cette maladie peut nous toucher et enfin quels sont les causes de cette maladie.

Nous allons maintenant voir comment la couperose peut se soigner et quels sont les produits à utiliser pour limiter la propagation de la maladie.

Comment soigner la couperose ? 

La couperose peut être soignée de différentes manières, même si les traitements proposés servent uniquement à atténuer les symptômes et espacer les crises. Ça ne permet donc pas une guérison définitive.

Les différents traitements qui sont proposés sont des traitements qui vont permettre d’atténuer les rougeurs sur le visage et réduire la dilatation des petits vaisseaux sanguins.

Un traitement local consiste à appliquer sur le visage diverses crèmes et gel qui permettent de traiter les zones irritées. L’effet de ses traitements sera de réduire les rougeurs de manière assez significative pendant un certains temps. Il pourra y avoir des effets indésirables comme des sensations de brûlures, des bouffées de chaleur…

Afin d’éliminer les complexes qui ont pu être développés avec l’apparition de rougeurs sur le visage et des vaisseaux sanguins apparents. Votre dermatologue peut effectuer un traitement par laser, celui-ci va brûler les vaisseaux sanguins dilatés et redonnera à votre peau un teint uniforme. Grâce aux multiples lasers existant aujourd’hui vous pourrez trouver un traitement adapté sans soucis, par exemple, les lasers à colorants pulsés, les lasers ND (qui resserrent les parois des vaisseaux sanguins).

Il faudra tout de même faire plusieurs séances pour aider la guérison de votre peau. 

En complément de votre traitement traditionnel vous pourrez également compléter votre guérison avec un traitement naturel, par exemple : les infusions, les huiles végétales, les huiles essentielles…

Notre routine beauté holistique pour atténuer la couperose

Quand on est atteint de rosacée et que l’on en souffre, il faut s’intéresser aux différentes solutions.

D’une manière générale, les soins visage à privilégier en cas de couperose devront être exempts d’alcool et d’acides agressifs comme les AHA.

Le nettoyage du visage des personnes sujettes à la couperose se fera de préférence avec une eau tiède et un savon naturel certifié bio non parfumé. Un hydrolat d’hélichryse italienne ou de rose de Damas peut être appliqué après le nettoyage pour leurs propriétés apaisantes et sur la circulation sanguine.

L’hydratation et le renforcement de la barrière cutanée sont importants pour diminuer la sècheresse cutanée. Des crèmes et sérums visages naturels contenant du squalane d’olive et des huiles végétales vont aider à renforcer la barrière cutanée fragilisée des peaux sujettes à la couperose. Les crèmes visage à base d’aloe vera aux vertus anti-inflammatoires pourront aider à atténuer les sensations d’inconfort. L’important est de trouver votre crème, qui saura vous hydrater et vous apaiser.

Le maquillage devra être adapté à la rosacée pour l’estomper si vous en souffrez. Votre esthéticienne peut vous aider à trouver

Quelques astuces peuvent aider à atténuer les bouffées de chaleur et la dilatation des vaisseaux :

Certaines personnes laissent fondre un glaçon dans la bouche pour diminuer la vasodilatation car le froid provoque une rétractation des capillaires sanguins.

Appliquer une protection solaire et porter un chapeau est encore plus important pour les personnes présentant une couperose.


Une hygiène de vie adaptée peut aider à estomper la couperose. Une vie saine et une alimentation saine anti-inflammatoire privilégiant les légumes riches en vitamines (les carottes, les poivrons sont riches en vitamine A excellente pour la peau), les aliments riches en Omega-3 seront observés. Certains aliments comme les baies rouges ont des vertus vasoconstrictrices.