pot de crème dans des mains de femme
pot de crème dans des mains de femme

La vitamine C dans les soins visage

Découvrez les bénéfices de la vitamine C dans les soins visages

La vitamine C est un nutriment reconnu pour être un allié de notre santé, mais aussi pour notre peau grâce à son potentiel anti radicaux libres. En effet, la vitamine C est recommandée pour ses nombreuses vertus, et notamment pour son pouvoir antioxydant. Au quotidien, nous consommons la vitamine C à travers l’alimentation. Mais attention, votre peau en a également besoin, et malheureusement, l’alimentation ne suffit pas toujours à combler ses besoins. La cosmétique utilise donc cette vitamine dans des formules de crème visage et de sérum visage aux vertus anti-oxydantes.

Qu’est-ce que la vitamine C 

La vitamine C, autrement appelée acide ascorbique, est une vitamine fabriquée par les végétaux et les animaux, mais pas par le corps humain. Le corps ne la fabrique pas et ne la stocke pas puisqu’elle est hydrosoluble. Elle s’élimine par les urines. Consommer de la vitamine C est primordial. Pour cela, il faut s’assurer d’en consommer en quantité suffisante notamment dans l’alimentation pour éviter une carence.  Elle agit notamment en association avec la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium et le zinc. Elle est fragile, sensible à la chaleur et à la lumière, sa bonne conservation est délicate.

En France, il est par exemple recommandé d’en consommer 110 mg par jour pour un adulte.

Une application sur la peau peut venir complémenter cet apport pour une action directe sur le derme.

Quel est le rôle de la vitamine C dans l’organisme ?


La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, elle présente des bienfaits pour notre santé générale. En effet, cette dernière améliore le système immunitaire, et lutte contre les infections grâce à son influence sur les globules blancs. Dès l’arrivée de l’hiver, les maladies refont leur apparition et notre corps a besoin de renforcer son système immunitaire.

La vitamine C est reconnue pour ses nombreuses vertus, elle stimule notre immunité, aide à réduire la fatigue et facilite l’absorption du fer et la cicatrisation.

La vitamine C entre dans la formation du collagène que l’on retrouve également dans les vaisseaux sanguins, les os, les cartilages, les ligaments, les tendons, les dents… Ainsi, elle contribue à entretenir le bon état des vaisseaux sanguins.

Elle aide les personnes au régime à perdre du poids et de la graisse et à réguler le sucre dans le sang.

Une simple prise de sang permet de découvrir votre taux de vitamine C dans l’organisme.

Où peut-on trouver de la vitamine C ?

Les aliments qui contiennent de La vitamine C

Notre organisme ne la fabrique pas, et ne la stocke pas, un apport journalier par l’alimentation est essentiel.

Comme vous pouvez vous en douter, la vitamine C est principalement présente dans l’alimentation. Avant toute chose, il est important d’adopter une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. En effet, la vitamine C est généralement présente dans les fruits et légumes frais. Voici quelques aliments riches en vitamines C :

  • Le kiwi, l’orange, le cassis, la papaye, le radis noir, le citron, la fraise, le litchi, les épinards, le poivron, le persil, l’endive, la salade…

Pour optimiser l’apport en vitamine C, nous vous recommandons de consommer les fruits et légumes frais, le plus rapidement possible car la vitamine C qu’ils contiennent disparaît progressivement. De plus l’apport vitaminique est détruit par la chaleur et l’eau de cuisson.

De plus, vous pouvez également prendre de la vitamine C en complément alimentaire. Mais attention, si vous prenez des compléments alimentaires, il est important que ces derniers soient accompagnés d’une bonne alimentation. 

La vitamine C dans les soins visage

Quel est le rôle de la vitamine C sur la peau, les bénéfices de la vitamine C dans les cosmétiques

Chaque jour, notre peau est confrontée à de nombreuses agressions extérieures. Ces agressions entraînent une oxydation qui accélère le vieillissement cutané en produisant des radicaux libres qui altèrent les cellules de la peau. Pour la protéger au maximum et ralentir le processus lié au vieillissement il est recommandé d’adopter des soins visages contenant de la vitamine C en complément d’une alimentation équilibrée.

La vitamine C absorbée chaque jour dans notre alimentation est insuffisante car nous n’en absorbons pas assez et elle est facilement détruite lors de la cuisson des légumes.

L’utilisation de la vitamine C aide la peau à lutter contre le vieillissement :

  • L’action de la vitamine C sur l’éclat du teint : elle unifie votre teint, apporte de l’éclat, et apporte à votre peau de la fraîcheur en améliorant la micro circulation sanguine. Elle atténue le teint gris des consommatrices de tabac. Elle agit sur la pigmentation de la peau en inhibant une enzyme intervenant dans la synthèse de la mélanine. Elle diminue l’intensité des taches brunes pigmentaires et limite leur apparition.
  • L’action de la vitamine C sur l’apparition des signes liés au vieillissement : la vitamine C stimule la production de collagène et restreint la production de mélanine qui est responsable de l’apparition de taches sur la peau. En consolidant les fibres de collagène, elle améliore la résistance, l’élasticité et structure les tissus tels que le derme. Ainsi elle aide à lutter contre les rides et ridules. Elle va également raffermir et assouplir la peau faisant face au relâchement cutané ainsi qu’aux rides.
  • L’action anti-oxydante de la vitamine C sur la peau : elle permet à l’organisme de lutter contre l’action néfaste des radicaux libres qui agressent l’ADN et les cellules, que l’on appelle le stress oxydatif. De plus, elle renforce et protège les défenses naturelles de votre peau, et apporte une action anti-oxydante et anti-âge. Conjointement avec la vitamine E, elle protège les tissus en neutralisant les substances oxydantes comme les radicaux libres liés au stress, aux UV, au tabac, à la pollution.
  • La vitamine C atténue le processus de glycation : processus engendré par le sucre et dont l’effet sur la peau est une rigidification des fibres élastiques. Pour en savoir plus sur la glycation : veuillez lire l’article sur les effets délétères du sucre sur la peau.
  • L’action anti-pollution de la vitamine sur la peau : la vitamine C est reconnue pour renforcer la barrière cutanée de votre peau, ce qui a un effet protecteur contre la pollution. Elle contribue à lisser votre grain de peau et va participer à la bonne santé de votre peau.
  • L’action de la vitamine C sur les imperfections cutanées : les personnes sujettes aux imperfections telles que l’acné du visage, vont bénéficier de ses actions bénéfiques. En effet, la vitamine C a des qualités anti-inflammatoires qui aident à diminuer la production de sébum et réduire le risque d’apparitions d’imperfections.
  • L’action de la vitamine C sur le photo-vieillissement : les expositions répétées au soleil engendrent un vieillissement prématuré de la peau qui se traduit par l’apparition de taches brunes, une perte d’élasticité, un amincissement de la peau. La vitamine C aide à réparer les effets délétères du soleil sur la peau.

 

A quelle fréquence utiliser de la vitamine C sur notre peau ?

Appliquer votre soin à base de vitamine C le matin et éventuellement le soir sur une peau bien nettoyée. Mais cela dépendra de la concentration de la formule, pour cela, se référer à la notice d’utilisation de votre soin visage.

Concernant l’application, il est préférable d’appliquer le soin pendant une durée minimale de 6 mois pour maximiser ses effets. En revanche, il est tout à fait possible d’utiliser le soin le matin pour faire face aux agressions de la journée telle que la pollution. Le produit va agir comme une barrière de protection.

Cette molécule présente l’avantage de s’appliquer sur tous les types de peaux.

Le saviez-vous ?

Pour être mieux conservée, la vitamine C est généralement vendue dans un récipient opaque pour protéger le contenu de la lumière et de l’air.

Pour plus de conseils et d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de NA&T STORY COSMÉTIQUES https://natstory-cosmetiques.fr

Nous contacter/conseils : info@natstory-cosmetiques.fr