Quels sont les facteurs de vieillissement de la peau ?

Connaître les différents facteurs d’accélération du vieillissement cutané permet d’agir sur ceux-ci afin d’en limiter les effets. Le vieillissement de la peau comme celui de toutes les cellules du corps est naturel et programmé, mais de nombreux facteurs extérieurs accélèrent ce lent processus.

Le vieillissement de la peau commence très jeune, dès l’âge de 25 ans en moyenne. Nous savons qu’avec le temps qui passe, les cellules de notre peau se renouvellent beaucoup moins vite. Le taux de collagène diminue, nous remarquons également que notre peau devient de plus en plus sèche, des rides apparaissent et se creusent sur notre visage.

L’activité des glandes sébacées diminue et le derme perd en élasticité : la peau est moins souple, son réseau vasculaire moins dense. Ce phénomène s’accompagne d’un ralentissement du rythme de renouvellement des cellules : les cellules mortes du visage restent à la surface du visage entrainant un ternissement du teint.

Les différentes causes du vieillissement cutané prématuré

Le soleil  accélère le vieillissement de la peau.

Le soleil est ses rayons UV aident à rester en bonne santé, notamment en synthétisant la vitamine D. Mais il faut faire attention et s’exposer avec modération. En effet, si l’on s’expose trop, le soleil devient dangereux pour notre corps et notre santé. Le soleil peut engendrer des brûlures, mais aussi des mélanomes, un cancer de la peau. Au premier stade, le soleil entraîne le photovieillissement de la peau. On estime que le vieillissement prématuré de la peau est dû à 70% au soleil. Les ultraviolets pénètrent dans la peau et stimulent la production de radicaux libres qui altèrent les fibres de collagène et d’élastine. L’exposition aux UV va favoriser l’apparition de taches pigmentaires, une sécheresse cutanée néfaste car il va oxyder les cellules de notre peau et donc les empêcher de se renouveler. Il faut donc protéger sa peau, quel que soit la période de l’année.

Le manque de sommeil  accélère le vieillissement de la peau.

Une des causes principales de l’accélération du vieillissement de notre peau est le manque de sommeil. Ce manque de sommeil joue un rôle sur la qualité de la peau mais surtout sur son épiderme qui est censé profiter des heures de sommeil pour se régénérer. Ces facteurs vont engendrer la création de cernes et de poches sur la peau. Le visage va se ternir et va devenir moins élastique.

 

Boire insuffisamment  accélère le vieillissement de la peau.

L’eau est un composant essentiel de notre peau et de notre santé. Si l’on boit suffisamment, notre épiderme sera gorgé d’eau et la peau aura un aspect lisse. Il est donc essentiel de boire quotidiennement assez d’eau pour ne pas aggraver les rides, les poches sous les yeux ou un teint pâle. La déshydratation est une conséquence naturelle du vieillissement de la peau. Il faut donc boire, mais aussi appliquer des crèmes hydratantes. Une bonne hydratation se fait de l’intérieur mais aussi de l’extérieur.

 

Le tabac, la pollution et l’alcool  accélèrent le vieillissement de la peau.

Bien entendu, le tabac est le deuxième facteur de vieillissement cutané. Un fumeur aura une peau beaucoup plus marquée qu’un non-fumeur. La cigarette est composée de nombreux produits chimiques qui altèrent les fibres de collagène et de kératine, ce qui va accélérer le vieillissement. De plus, la fumée que dégage la cigarette détruit la vitamine C qui est nécessaire à la fabrication de collagène. Le fait de fumer va également accentuer les rides sur le contour des lèvres.

 

Le stress est néfaste à tous les niveaux, notamment pour la peau. Il va fragiliser le métabolisme des cellules et va les empêcher d’effectuer leur travail. Le stress fabrique des radicaux libres qui s’attaquent aux cellules cutanées qui vont moins bien travailler et fabriquer moins rapidement l’élastine et le collagène indispensables à la jeunesse de la peau.

La consommation d’alcool est aussi un grand danger pour la santé du corps et de la peau. L’alcool dessèche notre épiderme. Celui-ci va consommer tout l’oxygène et toute la vitamine C que l’on possède. Lui aussi produit des radicaux libres qui sont les ennemis de la jeunesse de la peau.

L’extérieur et la pollution altèrent les fibres de la peau responsables de son élasticité et la rendent donc beaucoup moins souple et plus fragile. Moins souple, la peau va se creuser plus rapidement. Cela s’appelle le stress oxydatif. Ce type de stress diminue également le taux de vitamine C dans la peau.


Quels sont les gestes et habitudes de beauté anti-vieillissement cutané prématuré ?

  • Un des premiers geste anti-âge à adopter quotidiennement est le nettoyage / démaquillage. Il ne faut pas le négliger et il faut bien le réaliser. Si le maquillage reste trop longtemps sur la peau, il va se mélanger au film hydrolipidique et former des toxines. Nous pouvons donc agir facilement contre ce facteur en utilisant quotidiennement une mousse nettoyante bio par exemple.
  • S’hydrater, boire au moins huit verres d’eau par jour, réduire la consommation d’alcol et de tabac : ces habitudes aident à réduire le stress oxydatif.
  • Se protéger du soleil avec des crèmes solaires et le port de chapeaux est l’habitude à prendre pour ralentir le processus de vieillissement cutané.
  • Le sport, la pratique d’une activité physique régulière ne vous fera que du bien. Pratiquer une activité physique régulièrement joue un rôle positif sur le vieillissement de nos cellules.  En plus d’avoir un effet considérable sur le physique, le sport joue un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies que l’on peut avoir tout au long de notre vie.
  • N’oubliez pas d’utiliser une routine beauté quotidienne adaptée à votre peau. Apprenez à la comprendre et n’utilisez que des produits naturels et bio pour une efficacité maximum.