Prendre soin de sa peau à 40 ans
D’années en années, la peau change et montre des modifications d’aspects de plus en plus visibles. À 40 ans, le renouvellement cellulaire ralentit, la peau commence à perdre son éclat et sa tonicité. Elle a tendance à se déshydrater plus rapidement et cela entraine une apparition de signes liés au vieillissement. Prendre soin de sa peau à 40 ans est un devoir pour toute femme qui souhaite se chouchouter. Mais pas d’inquiétude ! De nombreuses solutions existent pour amoindrir ces signes.
La biologie de la peau à 40 ans
À quarante ans, la peau présente un métabolisme différent, elle se régénère moins bien, ce processus de vieillissement naturel est inéluctable. Le cycle de renouvellement des cellules qui est de 28 jours normalement, va s’allonger progressivement. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est toute la fonction barrière de la peau qui est diminuée avec le vieillissement cutané.
Chaque femme est différente face au vieillissement car celui-ci est génétique mais aussi dépendant de nombreux facteurs et habitudes de vie. Des facteurs propres à chaque personne expliquent la biologie de la peau à 40 ans : ce sont son patrimoine génétique mais aussi la résistance au stress, et l’équilibre hormonal, notamment celui des hormones sexuelles comme l’œstrogène. La biologie de la peau à 40 ans évolue donc et sa composition, son aspect, ses caractéristiques changent. La production de collagène diminue et les fibres de collagène s’altèrent, les rides apparaissent. La quantité d’acide hyaluronique dans le corps et dans les couches de la peau diminue également.
Ces changements s’expliquent par une période particulière. En effet, 40 ans est un âge ou beaucoup de femmes entrent dans une période de péri-ménopause. Cette phase change l’équilibre hormonal.
Durant cette période, la femme passe par différents changements de peau : perte d’élasticité, baisse de tonicité, manque d’éclat, dilatation des petits vaisseaux sanguins, taches pigmentaires de plus en plus nombreuses et de plus en plus visibles, amincissement de l’épaisseur de l’épiderme et donc altération de la fonction barrière, affaissement de l’oval du visage.
Les besoins de la peau à 40 ans : antioxydants, acide hyaluronique, collagène
Les besoins de la peau à 40 ans sont bien plus spécifiques d’année en année. Pour préserver au mieux votre peau, il est important d’utiliser des soins adaptés avec des actifs ciblés. Avant toute chose la peau a besoin d’être hydratée sans arrêt (matin et soir). L’application de crèmes et sérums naturels formulés avec des molécules anti-oxydantes telles que la vitamine E, les polyphénols, les flavonoïdes est une stratégie anti-âge judicieuse. Ces molécules aident à lutter contre le photo-vieillissement induit par le rayonnement solaire. Ces molécules antioxydantes aident à lutter contre les rides et les taches brunes. Elles stimulent également la synthèse du collagène et limitent son altération.
De plus, utiliser des crèmes ou sérums qui contiennent de l’acide hyaluronique, de la vitamine A, de la vitamine C, des antioxydants, du collagène répond aux besoins de la peau à 40 ans :
- L’acide hyaluronique hydrate votre peau en profondeur en retenant l’eau dans les tissus et renforce ainsi sa fonction barrière . De ce fait, l’acide hyaluronique améliore la qualité de la peau, son aspect, sa tonicité. Autre bienfait, l’acide hyaluronique stimule les fibroblastes qui synthétisent le collagène et stimule la production intrinsèque d’acide hyaluronique.
- La vitamine A (rétinol) contribue à stimuler la production de collagène et d’élastine pour la fermeté de la peau. C’est aussi un agent de lutte contre le stress oxydatif.
- La vitamine C est antioxydante, elle neutralise les radicaux libres, soutient le collagène dans la peau et prévient l’arrivée des taches de pigmentation, unifie le teint.
- Le collagène va permettre de favoriser la production de collagène de façon naturelle. De plus, il va avoir un effet repulpant.
De plus, le soleil accélère le vieillissement de votre peau, c’est le photo-vieillissement. Nous avons vu qu’à la trentaine, les rayons du soleil avaient un impact et que les premières rides se dessinaient sous l’effet du soleil. En revanche, à 40 ans, ce sont des taches brunes qui s’installent lors du contact avec le soleil. Pour éviter cela, il est très important d’appliquer été comme hiver une protection solaire. Utiliser une crème protectrice d’un minimal SPF 30.
Quelle stratégie anti-âge hollistique à 40 ans
Voici une proposition de stratégie anti-âge hollistique à appliquer dès 40 ans :
- Mangez équilibré : l’alimentation joue un rôle important sur votre hygiène de vie mais aussi sur la qualité de votre peau. Optez pour des aliments de saison riches en antioxydants, comme les fruits et légumes verts. Évitez la consommation de sucre qui est un accélérateur du vieillissement de la peau.
- Pratiquez une activité physique régulière : le sport possède de nombreuses vertus. Il a des effets bénéfiques pour la peau. Il stimule la micro-circulation ce qui permet au derme d’être mieux irrigué permettant ainsi à la peau d’être mieux hydratée et nourrie. Enfin, le sport est un moyen d’offrir à vos cellules une vraie bouffée d’oxygène qui va vous donner une bonne mine.
- Nettoyez et démaquillez de préférence le soir pour éliminer toute la saleté accumulée tout au long de la journée.
- Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine pour éliminer toutes les cellules mortes et lisser votre grain de peau.
- Hydratez votre peau matin et soir : l’hydratation est primordiale avec des crèmes et sérums contenant des actifs très ciblés comme évoqué ci-dessus. Toutes les zones du visage y compris le contour des yeux et le cou qui ne sont pas à négliger puisqu’ils possèdent une peau plus fine donc plus fragile. L’hydratation passe également par votre consommation d’eau (buvez 1,5 L minimum par jour).
- Choisissez le soin qui vous correspond en fonction de votre type de peau et de ses besoins. Favorisez les soins anti-âges.
- Faites de la gymnastique faciale : effectuer des exercices de massage chaque jour permet de raffermir et de repulper la peau. Ainsi, cela permet d’activer la micro-circulation, de renforcer les muscles du visage, de limiter l’affaissement de l’oval du visage et de booster la production de collagène.
- Faites appel aux compléments alimentaires en complémentarité avec votre routine beauté qui aura une action locale. À condition d’avoir une bonne biodisponibilité, Ils ont une action en interne sur l’ensemble du corps, et permettent de combler les carences qui peuvent être néfastes pour la peau.
Pour plus de conseils et d’informations sur comment prendre soin de sa peau à 40 ans n’hésitez pas à consulter le site de NAT STORY COSMETIQUES https://natstory-cosmetiques.fr
Nous contacter / conseils : info@natstory-cosmetiques.fr