femme souriante
femme souriante

La routine beauté au fil du temps

La peau est l’organe qui recouvre le corps humain, il est le plus étendu et le plus lourd de notre corps. La peau joue des rôles fondamentaux notamment vis-à-vis de l’extérieur, de la régulation thermique et de la synthèse hormonale. Enfin, elle possède également une fonction immunitaire. 

La peau possède 3 couches superposées : 

  • L’épiderme, renouvellement permanent
  • Le derme 
  • L’hypoderme

A partir de 30 ans la peau commence à vieillir. Nous allons voir comment et pourquoi notre peau vieillit et comment nous pouvons en prendre soin à 30 ans, puis à 40 ans, 50 ans, 60 ans. 

Comment notre peau vieillit-elle ? 

De nombreux facteurs sont responsables du vieillissement cutané mais c’est le facteur physiologique interne à chaque personne qui induit la dégradation naturelle de la peau. Le photo-vieillissement est le facteur principal de vieillissement prématuré de la peau. 

Dès l’âge de 30 ans, la peau perd en tonicité et  plus l’âge devient avancé, plus le relâchement de la peau s’accroît. Vous devez vous demandez pourquoi votre peau évolue t-elle ainsi ? 

C’est tout simplement le ralentissement du renouvellement des cellules de la peau qui entre en jeu. Les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours, le vieillissement de la peau fait que les cellules mortes s’accumulent, que la peau s’épaissit et que le teint devient terne. Les fibres de collagène subissent inexorablement les dommages du temps. Elles auront tendance à se détériorer et à ne plus remplir leur rôle à 100%. Lorsque nous vieillissons, l’hydratation de notre peau décline en raison de l’affaiblissement des glandes sébacées. 

Quels sont les facteurs favorisant le vieillissement de la peau ? 

De nombreux facteurs accentuent la dégradation de la peau au fil du temps, nous allons en voir quelques-un :

  • Le soleil : le soleil peut affecter les cellules de la peau, la production de mélanine, de collagène et d’élastine qui donnaient sa tonicité à la peau va se réduire prématurément 
  • Le tabac : les substances que contiennent les cigarettes participent à la dégradation des cellules du derme et de l’épiderme, le tabac favorise également les apparitions des rides. 
  • La génétique : nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement de la peau. Chaque individu à sa propre génétique. Certaines personnes auront donc un relâchement de la peau plus précoce que d’autres. 
  • L’alimentation : la santé de la peau est étroitement liée à la qualité de notre alimentation, si celle-ci est déséquilibrée, elle va se relâcher prématurément et vieillir plus vite
  • Le stress : celui-ci peut entrainer la production de radicaux libres et donc affaiblir les cellules de la peau et créer un vieillissement prématuré des cellules
  • La sédentarité : la pratique d’une activité sportive régulière est très importante pour notre santé mais également une très bonne oxygénation des tissus cutanés. 

Nous allons maintenant voir comment nous pouvons entretenir notre peau et prévenir les signes de la vieillesse à partir de 30 ans et plus (40, 50, 60 ans …) 

Prendre soin de sa peau à 30 ans 

On évalue la diminution de la synthèse de collagène aux alentours de la trentaine avec une baisse de 1% par an. Les ridules commencent à apparaître aux coins des yeux. La routine beauté à 30 ans commence à prendre en compte ce changement, on entre dans la prévention anti-âge : 

  • Nettoyage et démaquillage de la peau en douceur tous les soirs
  • Application d’une crème visage hydratante tous les matins et soirs
  • Gommage une fois par semaine pour stimuler le renouvellement cellulaire
  • Alimentation variée riche en Oméga3 et vitamine C qui booste le collagène
  • Hydratation interne suffisante
  • Protection solaire systématique à chaque exposition et durant la journée
  • Nuit de sommeil suffisante, la peau se régénère la nuit

Prendre soin de sa peau à partir 40 ans : routine beauté des femmes de 40 ans

A partir de 40 ans, votre peau va commencer à perdre de sa densité, son éclat, à se déshydrater de façon plus rapide et les rides se creusent. Notre équilibre hormonale commence à se modifier avec une influence sur la qualité de la peau. Le collagène et l’élastine poursuivent leur dégradation. 

Les routines beauté les plus conseillées par les spécialistes de la santé / beauté sont des rituels qui visent à prévenir les taches, hydrater, repulper la peau, retrouver un teint lumineux et des traits plus lisses. Le rituel à 360° consiste en une hygiène de vie équilibré. 

Il existe plusieurs gestes du quotidien qui vont faire que la qualité de votre peau va s’améliorer d’année en année. En voici quelques-uns : 

  • Nettoyer sa peau : quelque soit votre âge, le nettoyage de votre peau est un geste primordial. La peau se régénérant la nuit, ce processus naturel sera facilité si elle a été nettoyée. 
  • Appliquer un sérum : appliquer un sérum permet à votre peau de corriger les déficits et défauts spécifiques de votre peau. Le sérum a une action profonde et intensive. Dès l’âge de 50 ans il est conseillé d’utiliser des sérums plus spécifiques comme booster d’éclat, raffermissant, repulpant. 
  • Une hydratation complète de jour : au fur et à mesure de l’âge la peau s’affine, se relâche, et présente d’avantages de rides, afin de limiter ces apparences la peau a besoin d’une routine d’hydratation complète. Vous pouvez utiliser des soins à base d’acide hyaluronique qui ont des actifs hydratants et booster de collagène. 
  • Une hydratation de nuit : la nuit, la peau se régénère c’est donc le moment pour l’aider à se réparer. Les produits de nuit soutiennent la régénération des cellules de la peau. Ces produits s’appliquent le soir, dès le retour à la maison après le nettoyage. 
  • Application de masques pour le visage une fois par semaine, après le gommage. Le masque choisi sera hydratant et riches en actifs régénérants. 
  • L’utilisation de nutri-cosmétiques : les nutri-cosmétiques apportent des micro-nutriments à la santé de votre peau comme des vitamines, de l’acide hyaluronique… Ces nutri-cosmétiques vont venir compléter l’action de votre sérum et de votre crème. Les peaux les plus matures ont généralement plus besoin de ce genre de traitement. Ce sont des cures de 3 mois.

Prendre soin de sa peau à 50 ans : le rituel beauté à partir de 50 ans

À partir de 50 ans et avec la ménopause, les différents signes de l’âge sont de plus en plus visibles : l’arrondi du visage, les rides, les taches pigmentaires, la fermeté de la peau, la finesse de la peau, la sècheresse de la peau, le manque d’éclat. En effet, l’organisme fonctionne au ralenti, les fibroblastes fabriquent moins les protéines de soutien de la peau et la baisse des oestrogènes accentue la sècheresse cutanée. 

La routine beauté des femmes de plus de 50 ans pourra être enrichie :

  • avec des crèmes et sérums riches en actifs nourrissants et régénérants
  • avec des micro-peeling qui stimulent la régénération et le collagène
  • avec des cures anti-âge qui complètent l’action des soins que vous appliquez déjà quotidiennement sur votre peau. Nous vous conseillons l’utilisation de cures cosmétiques, ces programmes durent généralement 15 jours et sont très efficaces pour apporter de très bons résultats sur les problèmes de votre peau comme la fermeté, l’éclat. Ces bons résultats sont dus à la forte concentration d’actifs qui les composent.

Prendre soin de sa peau à 60 ans : le rituel beauté à partir de 60 ans

À partir de 60 ans, les changements observés à 50 ans s’accentuent. Le renouvellement des cellules de la peau est faible, les stocks d’élastine et de collagène sont bas, la chute des oestrogènes génère une sècheresse de l’épiderme. La peau tiraille et marque plus facilement, le visage s’affaisse. 

La peau mature exige de choisir une routine beauté qui apporte hydratation, confort avec un effet liftant. Les lotions micro-peeling sont importantes car elles soutiennent la régénération cellulaire et boostent le collagène. 

Pour conclure, les routines beauté évoluent tous les 10 ans de 30 ans à 60 ans et plus. Ce sont des gestes à ne pas prendre à la légère. Au plus votre peau sera hydratée depuis votre jeunesse, au mieux elle passera les épreuves du temps. Il est également très important de boire beaucoup d’eau pour la bonne hydratation de votre peau, ceci est valable à tous les âges. 

Chez NA&T STORY, vous pouvez vous créer une routine complète de soins pour votre visage grâce à notre gamme de produits anti-âge comme la crème Hydra + confort qui va hydrater, nourrir et renforcer les processus naturels de régénération de la peau. Le sérum hydratation visage et yeux qui va venir hydrater votre peau en profondeur, c’est un véritable bouclier anti-déshydratation. 

Pour découvrir la totalité de la gamme et avoir de plus amples informations vous pouvez consulter le lien ci-dessous :

info@natstory-cosmetiques.fr