Les taches brunes du visage

Taches de vieillesse, taches brunes, taches de soleil ou lentigo ? Dans cet article nous allons nous pencher sur les causes de ces tâches tout en apprenant à limiter leur apparition et à les estomper en suivant des méthodes douces et naturelles.

Les taches brunes, aussi appelées taches de vieillesse, taches pigmentaires, ou lentigo sont des petites taches qui apparaissent sur la peau et le plus souvent présentes sur les zones les plus exposées au soleil.

Les principales causes des taches brunes du visage et des mains

Les taches brunes concernent plus de 90% des personnes à peau caucasienne de plus de 70 ans.

Les taches brunes, bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé sont la plupart du temps liées à une production excessive de mélanine.

Celles-ci apparaissent le plus souvent chez les personnes de plus de 40 ans, suite à des expositions répétées au soleil au fil des années. Les variations hormonales (pendant la grossesse par exemple, ou à cause d’une pilule contraceptive) et le vieillissement naturel sont également des facteurs d’apparition des taches.

Les personnes jeunes ne sont pas épargnées, elles peuvent aussi être concernées en raison d’expositions au soleil trop intenses ou trop prolongées sur une courte durée. Certaines taches apparaissent sur des cicatrices d’acné, ou des brulures de la peau. Il est important de se protéger du soleil dans ce cas. Parfois les taches brunes sont favorisées par l’application d’un parfum sur la peau avant une exposition au soleil.

En résumé, l’exposition aux ultraviolets permet à la mélanine de se concentrer de manière irrégulière sur différentes zones du corps, les plus exposées au soleil à savoir : les mains, les avant-bras, le visage, le décolleté ou les épaules. La mélanine est sécrétée par la peau pour se protéger du soleil en absorbant les photons des ultraviolets. La production de mélanine est donc notre défense naturelle contre le soleil, le bronzage est un filtre protecteur.

Une fois installées, les taches peuvent être enlevées difficilement mais réapparaissent si l’on ne se protège pas du soleil car la pigmentation de la peau reste perturbée irrémédiablement. 

Différents autres facteurs peuvent stimuler l’apparition de taches brunes :

  • La consommation d’alcool
  • La consommation de tabac
  • L’exposition à la pollution
  • L’utilisation de crèmes ayant un effet oxydant
  • Une carence en vitamine E

Il est important de surveiller l’évolution des taches, celles-ci pourraient se modifier comme par exemple :

  • Augmentation de la taille
  • Couleur de la tâche
  • Apparition de saignements

Si l’un de ces changements venait à apparaître, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Comment se protéger de l’apparition des taches brunes ?

La prévention de ces taches passe tout d’abord par une exposition au soleil raisonnable :

Il est recommandé d’éviter le soleil entre midi et seize heures, puisque c’est à ce moment de la journée que les ultraviolets sont les plus forts, donc le risque sera beaucoup plus élevé (coups de soleils, insolation.)

  • Penser à se mettre à l’ombre est indispensable.
  • Se protéger à l’aide de l’application d’une crème solaire à indice 50 environ toutes les deux heures.
  • Porter un chapeau et des lunettes de soleil.

Limiter l’apparition des taches brunes consiste à observer une hygiène de vie : arrêt du tabac, consommation d’alcool raisonnable…

L’alimentation équilibrée joue un rôle essentiel dans la prévention des taches brunes. Manger équilibré, varier les fruits et légumes de saison, pour avoir des apports en antioxydants comme les vitamines A, C et E, les polyphénols, les caroténoïdes, et le zinc.

Utiliser des cosmétiques naturels riches en huiles végétales contenant des antioxydants. Les huiles végétales apportent à la peau vitamines et polyphénols. Nos soins visage bio sont riches en huiles vierges précieuses dont l’huile de rose musquée qui est une des huiles les plus reconnues pour lutter contre les taches brunes. Notre Lotion micro-peeling aux acides de fleurs utilisée régulièrement sur une peau préalablement nettoyée estompe les taches pour un teint unifié et lumineux.

Savoir éviter les taches c’est important, mais comment agir naturellement si celles-ci sont déjà apparues sur notre peau ?

Comment éliminer les taches brunes, on opte pour du naturel et du bio !

Ces taches ne nécessitent aucun traitement, mais il est possible de vouloir les rendre moins visible esthétiquement parlant. En effet, un teint unifié sera plus lumineux.

Afin de combattre les taches de la peau naturellement, il est conseillé d’utiliser des soins naturels hydratants et antioxydants comme le germe de blé ou les capsules de vitamine E.

On vous propose quelques remèdes naturels, qui demanderont patience et assiduité mais qui peuvent donner de bons résultats :

  • Le citron pour ses vertus éclaircissantes grâce à sa teneur en vitamine C et en acide citrique, il se présente comme un antiseptique et un anti tache.
  • Le persil infusé dans de l’eau bouillante qui a des vertus anti inflammatoire et décongestionnantes pour la peau.
  • Les fruits et légumes grâce à leurs molécules antioxydantes qui agissent sur le renouvellement cellulaire de la peau (papaye, ananas, ou pomme) à appliquer après un masque sans oublier de s’hydrater.

Si on s’éloigne des méthodes naturelles, il existe d’autres techniques esthétiques pour tenter de venir à bout de ces taches :

  • Le peeling dépigmentant pratiqué par un médecin dermatologue,
  • La cryothérapie avec un azote liquide qui va venir dépigmenter les taches, mais cette technique n’est pas conseillée pour les peaux mattes,
  • La microdermabrasion, une technique de gommage superficiel,
  • Le lazer qui va cibler la tache et détruire le pigment.

Le choix de la technique doit être approuvé par un dermatologue en fonction du type de peau que présente la personne.

Quelques astuces :

  • L’hydratation de la peau est essentielle.
  • Suite au rinçage du citron ou du persil, il est conseillé de réaliser un massage à l’huile d’argan.
  • Pour la préparation des recettes naturelles proposées ci-dessus, il est préférable de choisir des produits bio pour éviter les applications chimiques.
  • Il est important de tester ces recettes sur une petite zone de peau si jamais celle-ci réagit mal aux ingrédients.