L’huile de rose musquée en cosmétique

L’huile de rosier muscat est un élixir de beauté très précieux aux vertus extraordinaires régénérantes et restructurantes pour la peau. Elle est particulièrement appréciée en cosmétique et en dermatologie par les peaux matures, sèches, irritées ou encore les peaux abîmées et en manque de tonus.

D’où provient l’huile de rose musquée ?

L’huile de rose musquée est une huile végétale issue du rosier muscat, un petit arbrisseau épineux aux fleurs blanches ou roses, proche de l’églantier. Les graines du fruit produit par la fleur, les « akènes poilus » donnent cet élixir qui est un véritable soin visage et corps. Originaire d’Europe, ce rosier est aujourd’hui principalement cultivé au Chili et dans la Cordillère des Andes. Il avait été implanté au 16ème siècle par les espagnols. Les graines de la plante Rosa rubiginosa, récoltées au printemps, donnent une huile végétale de couleur orangée au fin parfum de noisette grâce à un procédé de première pression à froid. L’huile de rose musquée est également appelée Rosa mosqueta, rosa moschata, rosier rouillé ou cynorhodon.

Son nom Inci : Rosa rubiginosa (rose hip) seed oil

Quels sont les bienfaits de l’huile de rose musquée pour la peau ? 

Les vertus de l’huile de rose musquée pour le visage

L’huile de rose musquée est idéale et incontournable pour nourrir les peaux sèches et sensibles. Mais l’huile de rosier muscat soigne aussi les peaux atopiques. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels (omégas 3, 6 et 9), cette huile végétale apporte ses vertus régénérantes, réparatrices et restructurantes. En effet, sa composition est d’environ 45% d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6 et environ 35% d’acide gras essentiel (alpha-linoléique) oméga 3. C’est donc une huile bien équilibrée en acides gras essentiels. Elle contient également des acides gras mono-insaturés oméga 9. Sa richesse en vitamine E liposoluble, en vitamine A active (rétinol) et en bêta-carotènes (caroténoïdes) lui confère également des propriétés adoucissantes, antioxydantes et anti-âge. Elle constitue donc un excellent cocktail anti-âge qui freine l’apparition prématurée des signes de vieillissement tels que les rides et les taches sur la peau.

Sa composition en fait une huile de premier choix pour les soins de peau :

  • l’acide linoléique également présent dans les huiles de poissons gras, favorise la régénération cellulaire et la cohésion des cellules cutanées, assurant ainsi la souplesse et la fermeté de la peau.
  • le rétinol offre un véritable pouvoir anti-âge : il favorise la régénération cellulaire, il contribue à lisser le relief cutané et à atténuer les taches pigmentaires. Le rétinol stimule la production des fibroblastes, mais auussi la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine.
  • la vitamine E est un puissant anti-oxydant composé de tocophérols dont la première mission est de protéger nos cellules contre tous les dommages qu’elles subissent et notamment le photo-vieillissement. Elle agit donc contre le vieillissement cutané en limitant les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules.

Les propriétés de l’huile de rosier muscat pour le corps

Utilisée seule ou en synergie avec l’huile d’amande douce,  l’huile de rose musquée permet de soigner et de réduire l’apparence des cicatrices. Elle est une excellente  huile préventive contre les vergetures. Par ailleurs, elle est reconnue pour ses bienfaits réparateurs après un coup de soleil ou sur une zone du visage asséchée. Enfin, l’huile de rosier muscat, utilisée en massage du périnée dès le début de la grossesse, facilitera le passage du bébé !

Comment utiliser l’huile de rose musquée dans sa routine beauté ?

La cosmétique naturelle et bio de qualité utilise l’huile de rose musquée dans ses formules. Notre crème Hydra + Confort anti-âge, et notre crème Contour des yeux  en contiennent dans des proportions importantes. Il est possible d’ajouter quelques gouttes de cette huile précieuse directement sur le visage en massage facial, afin d’aider à réduire l’apparence des rides. Elle peut être utilisée quotidiennement en massage corporel en synergie avec d’autres huiles comme l’argan, l’avocat, l’abricot. Ainsi, vous profiterez pleinement de ses propriétés :

  • anti-âge : l’huile de rosier muscat est l’alliée des peaux matures et abîmées pour limiter et prévenir l’apparence des rides, pour prévenir et atténuer les taches pigmentaires de vieillesse. Cette huile, riche en vitamine A rétinol stimule la régénération des cellules de la peau et la synthèse de collagène.
  • réparatrices et régénérantes : l’huile de rosier muscat est l’alliée des peaux matures et abîmées pour entretenir la souplesse de la peau. Elle atténue également les cicatrices  dûes notamment à l’acné et à la varicelle mais aussi les cicatrices chirurgicales récentes et même anciennes. Elle répare les peaux après une exposition au soleil et aux traitements par radiothérapie. C’est un excellent massage-soin anti-vergetures curatif ou en prévention lors d’une grossesse par exemple.
  • nourrissantes et revitalisantes : l’huile de rosier muscat est l’alliée des peaux sèches, dévitalisées, déshydratées et abîmées et assouplit les tissus cutanés.
  • Anti-rougeurs et anti-irritations : grâce à sa teneur en vitamine K, l’huile de rose musquée aide à atténuer la couperose (dilatation des petits vaisseaux sanguins qui se manifeste comme une rougeur sur la zone centrale du visage). Elle peut convenir en soin post épilation ou post rasage pour calmer et soigner les irritations et brûlures de la peau.
  • Anti-taches : en conséquence des expositions au soleil, les taches brunes apparaissent sur le visage et sur le dos des mains au fil du temps. La mélanine se concentre alors sur certaines zones et non pas uniformément, et forme les taches pigmentaires, résultat du photo-vieillissement. En été, ces taches sont encore plus visibles. En massage sur les mains et sur le visage, l’huile de rosier muscat participera à estomper ces taches disgracieuses et à uniformiser le teint, lui redonnant de l’éclat.
  • Protectrices : régénérée, hydratée, et renforcée, la peau est mieux armée pour se défendre contre les facteurs extérieurs tels que le froid, la pollution, le vent, les UV.