L’alimentation pour une belle peau en hiver

L’hiver est une saison de plats riches et copieux. En effet, entre les fêtes de fin d’année, le froid, le besoin de réconfort, nous avons tous besoin de calories dans notre assiette. Beaucoup de sucreries sont consommées pendant cette période. Or, la consommation de sucre peut être délétère pour notre santé et notre peau. Il faut savoir trouver un équilibre entre se faire plaisir et prendre soin de soi.

L’hiver, la peau est mise à rude épreuve par le froid, les écarts de température entre intérieur et extérieur, le manque de soleil.

Certains aliments de la saison hivernale sont à privilégier : ils seront aussi bons pour le moral, pour votre santé, et pour la qualité de votre peau. Découvrez les aliments d’hiver à privilégier pour garder une belle peau.

Hiver : quelques aliments pour améliorer la qualité de votre peau

L’hiver, la peau devient plus sèche et sensible du fait des conditions extérieures plus rudes. Il est plus difficile de maintenir une bonne hydratation de la peau en hiver. Une routine beauté hivernale s’impose pour soutenir la peau face au froid. Mais, nous le savons toutes et tous, la beauté de la peau vient aussi de notre hygiène de vie à commencer par l’alimentation.

Pour améliorer la qualité de votre peau en hiver, nous vous conseillons les aliments suivants pour faire le plein de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras (cette liste n’est pas exhaustive !) :

  • La noix, les amandes les huiles végétales bio : la noix est un fruit à écale (à coque) très riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, en oligo-éléments. La noix fait partie des aliments bons pour la peau avec de bons lipides. La noix est également composée d’oméga 3 qui vont avoir un rôle très important dans la régénération des tissus. La composition de la noix va avoir un effet sur le métabolisme, mais aussi un effet protecteur sur votre peau au niveau du sébum et de la protection hydrolipidique. La noix aide à garder la souplesse de votre peau et à limiter la sécheresse qui peut apparaître l’hiver.

Petit conseil : garder vos noix au frais. C’est un fruit qui ne supporte pas très bien la chaleur. Ne consommez pas plus de 10 noix par jour pour ne consommer que ses bienfaits.

  • La mâche : c’est un légume à feuilles tendres. La mâche est très faible en calorie, elle contribue à une bonne digestion, favorise la santé cardiovasculaire et est riche en fibres alimentaires. Chose très importante, elle a un pouvoir antioxydant important. Beaucoup de bons nutriments composent ce légume : de la vitamine A, de la vitamine C, du fer, du potassium, et de la vitamine B6. Attention, pour pouvoir profiter de ses bienfaits, il faut la consommer fraîche et crue.  La vitamine C qui la compose est un antioxydant qui va permettre de lutter contre les radicaux libres. La mâche va avoir une réelle fonction anti-âge. La forte consommation de fruits et légumes va diminuer les risques cardiovasculaires, de cancers ou d’autres maladies. Faites attention à ne consommer que de la mâche bien verte bio, et bien garnie lorsqu’elle est en bouquet. La mâche contient de la chlorophylle, ce qui va apporter lumière et éclat à votre peau.

Petit conseil : consommez la mâche le jour même de l’achat. Mettez-la bien dans un bac frais pour ne pas l’abîmer. Pensez à bien la rincer avant de la cuisiner.

  • Le champignon : il est très riche en eau et très pauvre en calories. C’est également un protecteur du Bouleau, arbre dont on tire la sève. C’est un pansement naturel. Les champignons sont des concentrés de vitamines et minéraux. Il constitue un réel protecteur de peau grâce au zinc qui le compose. Ils sont également composés d’antioxydants naturels qui vont agir sur les cellules de votre peau. C’est un aliment qui va stimuler votre organisme en brûlant les graisses.  Pendant cette période de l’année, vous retrouverez les champignons de paris mais aussi des pleurotes.

Petit conseil : favorisez la consommation de champignons achetés en magasins bio.

  • La betterave : elle est un antioxydant naturel riche en vitamines et minéraux. La betterave rouge est connue pour atténuer et masquer les taches brunes du visage. Pour cela, il faut consommer des jus de betterave ou bien en faire un masque. Les vertus antioxydantes de la betterave en font une alliée pour atténuer les cicatrices d’acné.  La betterave rouge est concentrée en bétaïne, qui est un puissant hydratant pour la peau. La bétaïne va également aider votre peau à lutter contre le froid durant l’hiver. Ce légume va aussi régénérer l’état de vos lèvres en leur rendant leur couleur naturelle. De plus, la betterave joue un rôle d’antivieillissement naturel.

Petit conseil : pour les adultes, nous conseillons de ne pas consommer plus de 120 grammes de betterave par jour. Vous pouvez consommer ce légume cru, au four, ou en jus.

  • L’avocat offre une teneur en acide gras très intéressante. Ces bonnes graisses entrent dans le processus de régénération de la peau. L’huile d’avocat entre dans la composition de crèmes visage naturelles. Sa teneur en vitamines B,C et E en fait un allié pour lutter contre le vieillissement cutané. L’avocat est un aliment healthy très apprécié, à déguster seul ou en salade composée.

Petit conseil : L’hiver, comme tous les mois de l’année, pensez à composer des salades variées à chaque repas.

  • Les légumes verts : le chou Kale est très riche en antioxydants, en vitamines A et E et en fibres. Il peut être consommé cru dans un smoothie d’hiver.

  • Les agrumes : l’hiver est la saison des agrumes, les oranges, les clémentines sont à consommer avec assiduité pour profiter de leur vitamine C, antioxydants et bétacarotènes.

Pourquoi manger de saison va agir sur la santé de notre peau ?

Les fruits et légumes de saison correspondent beaucoup plus aux besoins de votre corps selon les saisons. En hiver par exemple, votre peau est agressée par le vent, le froid, les changements de température. Ainsi, consommer en cette période des aliments frais va aider votre peau à rester hydratée, souple, tonique et éclatante.

De plus, consommer local et de saison est un acte riche de sens : on limite la pollution dûe au tansport par avion et par bateau, on aide nos agriculteurs régionaux, on profite pleinement des vitamines des légumes et fruits fraîchement ramassés.