POURQUOI UTILISER UNE CRÈME VISAGE À LA VITAMINE C ?

Le stress oxydatif représente les agressions subies par les cellules de notre corps qui sont causées par les radicaux libres. Ce stress oxydatif est reconnu comme étant une cause majeure de vieillissement prématuré. Les radicaux libres sont des molécules très réactives présentes dans notre organisme, dérivées de l’oxygène. Ces radicaux libres sont nécessaires à notre biologie interne, ils jouent un rôle dans la lutte contre les infections par exemple. Mais si nous en produisons en quantité trop élevée, ils deviennent néfastes et altèrent les molécules de notre corps et notamment celles de la peau.

L’exposition répétée aux rayonnements solaires UV, une mauvaise hygiène de vie (tabac, manque de sommeil, manque d’activité physique), une alimentation déséquilibrée (sucres en excès, insuffisance de fruits et légumes, excès d’alcool), la pollution environnementale, le sport pratiqué à un rythme intense, une vie trop stressante, sont autant de sources de production de radicaux libres. Ainsi, si nous ne prenons pas garde à ces facteurs externes, la production de radicaux libres peut devenir excessive et engendrer un déséquilibre.

Les radicaux libres sont des atomes et des molécules très réactifs qui engendrent une usure de nos cellules et le vieillissement. Notre métabolisme produit ces radicaux libres. En neutralisant les radicaux libres, ou en diminuant leur nombre, on peut limiter les effets du vieillissement. Ainsi, il est reconnu que les rides sont dues à la dégradation des protéines de structure du derme. La dégradation des protéines du derme étant causée notamment par les radicaux libres.

Crème visage à la vitamine C : propriété antioxydante

La vitamine c ou acide ascorbique est très utile à notre organisme dans toutes ses fonctions vitales, elle agit notamment dans la lutte contre les infections. 

La vitamine C est également un actif cosmétique qui apporte de nombreux bienfaits à la peau. En effet, pour la peau, la vitamine C présente des propriétés biologiques intéressantes. Les crèmes et les sérums à la vitamine C offrent le pouvoir antioxydant de cette vitamine qui protège la peau contre les dommages engendrés par les radicaux libres.

Des études ont mis en évidence que la vitamine C avait la capacité à éliminer les radicaux libres et à limiter leurs effets néfastes sur le vieillissement.

Le soleil est le facteur numéro un du photo-vieillissement de la peau, on estime que 90% du vieillissement cutané est dû aux rayonnements solaires. Or les rayonnements UV vont stimuler la production de radicaux libres qui dégradent la structure de la peau.

Crème visage à la vitamine C : action sur le collagène

De plus la vitamine C agit sur la synthèse du collagène, qui constitue le ciment de nos cellules cutanées. Des études ont montré que la vitamine C stimule les fibroblastes qui produisent le collagène. La vitamine C permet ainsi d’estomper les rides en apportant souplesse et fermeté à la peau.

LE COLLAGÈNE est la protéine de la jeunesse naturellement présente dans le corps en quantité importante. On retrouve le collagène dans la peau, dans les os et dans les tissus conjonctifs indispensables à notre organisme. Le rôle du collagène est essentiel au bon fonctionnement de notre métabolisme. Son rôle premier est de fixer le calcium sur les os, puis le collagène entretient les tissus cutanés, leur densité et leur élasticité et facilite la cicatrisation. Le collagène confère à la peau sa résistance, son élasticité, sa souplesse, sa densité.

Jusqu’à 30 ans notre organisme synthétise le collagène, puis notre capacité à produire le collagène décroît de plus en plus avec l’âge. La peau devient alors plus fine, moins dense, moins élastique, plus ridée. Outre l’âge, d’autres facteurs entraînent une diminution de notre capacité à synthétiser le collagène : les rayonnements UV, le stress, une alimentation déséquilibrée et pauvre en vitamines, minéraux et en acides aminés.

Crème visage à la vitamine C : action sur les taches du visage

Enfin, la vitamine C possède des vertus éclaircissantes qui estompent les taches brunes de la peau dues au soleil et au vieillissement. Des études montrent que la vitamine C limite le processus de pigmentation de la peau appelé mélanogénèse. La synthèse des pigments responsables de la coloration de la peau est en partie inhibée par la vitamine C.

Ainsi, la vitamine C aide à limiter l’apparition des taches brunes de vieillesse, des tâches brunes dues au photo-vieillissement, et des taches brunes dues au tabac.

Crème visage acide hyaluronique et vitamine C : alliée anti-âge

Ainsi, un crème visage à la vitamine C apporte de nombreux avantages pour maintenir une peau saine, dense et éclatante à tout âge.

Pour les peaux matures, les crèmes à la vitamine C ou les sérums à la vitamine C vont notamment permettre de soutenir la tonicité, la densité, et l’élasticité de la peau grâce à son action sur le collagène. Pour les peaux matures, les crèmes visage à la vitamine C vont également apporter leur action éclaircissante contribuant à un teint unifié et lumineux.

Pour les peaux plus jeunes, les crèmes à la vitamine C seront appréciées pour leur capacité à maintenir l’intégrité du collagène ralentissant ainsi la formation des rides.

Les crèmes visages qui associent acide hyaluronique et vitamine C dans leur formule boostent le pouvoir hydratant et l’effet anti-âge de la crème. En effet, l’acide hyaluronique agit comme une éponge qui capte l’eau. La peau reste hydratée, repulpée. Des études ont montré que l’association de la vitamine C et de l’acide hyaluronique améliore l’aspect et la densité de la peau.

En complément des crèmes à la vitamine C : une alimentation riche en antioxydants

Une alimentation riche en antioxydants permet de neutraliser les radicaux libres et leurs effets néfastes sur nos cellules.

Les aliments riches en antioxydants sont :

• La vitamine C que l’on retrouve dans les fruits et légumes

• La Vitamine E présente dans les oléagineux, le quinoa, le saumon

  • Les caroténoïdes et les flavonoïdes présents dans les fruits et légumes rouges et oranges, dans le thym, le clou de girofle, la pomme, le thé vert…
  • Les noix, les noisettes, les amandes
  • Les haricots secs, les artichauts, les choux.

Ainsi, il est nécessaire d’allier une bonne hygiène de vie et une alimentation riche en antioxydants à l’application de cosmétiques enrichis en vitamine C.