Les céramides

Les céramides sont des gros lipides (corps gras) dans la peau qui constituent 50 % de notre barrière cutanée. Ils sont considérés comme « le ciment intercellulaire » de la peau. Ils peuvent être décrits comme une cire naturellement présente dans la peau. Avec le cholestérol, les acides gras les céramides aident la barrière cutanée à garder son hydratation. Les céramides jouent un rôle majeur pour protéger la peau des agressions extérieures.

Avec l’âge, la production de céramides diminue peu à peu naturellement. L’exposition au soleil ou la pollution sont les deux premiers facteurs qui expliquent l’accélération de cette diminution.

Les céramides aident la peau : quelles sont leurs propriétés

Les céramides sont des molécules issues d’une combinaison d’un acide gras et d’un alcool aminé. Ces matières grasses sont essentielles au maintien de la qualité de la barrière cutanée et au maintien de l’hydratation. Grâce à eux la peau reste imperméable, évitant la déshydratation, protégeant des agressions extérieures.

Les céramides jouent le rôle du ciment pour assurer la liaison et la cohésion des cellules de la peau. Une peau en manque de ces lipides deviendrait rèche, sèche, irritée, inconfortable et moins éclatante.

Les céramides ont des propriétés anti-âge et aident tous les types de peau à améliorer leurs défenses naturelles. En effet, ces gros lipides protègent les éléments qui composent la peau en formant une couche protectrice afin de garder son hydratation et de la protéger des agressions extérieures.

Les céramides sont aidés par ces précurseurs : la phytosphingosine et les sphingolipides. Eux aussi aident les couches supérieures de la peau à produire plus de céramides, donc à mieux la protéger.

On estime que les céramides constituent 40 à 60% des lipides de la couche cornée (stratum corneum).

Ces lipides aident la peau en la protégeant leur texture, leur aspect ferme et rebondi, leur sensibilité, leur densité. Les céramides vont également former un film protecteur qui va prévenir des irritations et du stress oxydatif.

Les peaux acnéiques ne doivent pas hésiter à intégrer dans leur routine de beauté des céramides, car contrairement à ce que l’on peut penser, les peaux grasses ont constamment besoin de lipides et d’actifs gras.

Les céramides sont des ingrédients naturels de la peau que l’on peut appeler « identiques à la peau » puisqu’ils sont présents naturellement dans celle-ci. C’est pour cela qu’ils sont adaptés et utiles pour tous les types de peau : grasses, sensibles, normales, acnéiques…

Ces céramides vont agir à plusieurs niveaux sur notre peau. Ils vont avoir des effets protecteurs, relipidants, régénérants. Ce sont des caractéristiques indispensables pour notre corps et la beauté de notre peau. Ces constituants aident pourtant la peau à se réparer et garder son aspect jeune et en pleine santé.

Les expositions aux rayons du soleil et le vieillissement naturel, diminuent la capacité de la peau à produire des céramides. D’autres composants de la peau vont également être moins synthétisés naturellement : l’acide hyaluronique, les peptides, le rétinol. 

Les actions des céramides sur la peau

L’action des céramides sur la peau est multiple :

Les céramides ont un fort pouvoir hydratant. Ils vont créer un film protecteur à la surface de la peau qui va bloquer les agressions extérieures et va empêcher la déshydratation de la peau. C’est réellement un actif essentiel pour protéger et soulager les épidermes abîmés par le soleil, le froid, le vent, la pollution… L’utilisation de céramides va permettre de réparer et de restaurer la barrière cutanée de la peau sur le long terme.

Les céramides ont également un puissant effet anti-âge. Ils vont régénérer les cellules de la peau avec leur action préventive et active. Les cellules vont être boostées et les tissus vont se restaurer afin de lutter contre le vieillissement cutané.

Évidemment, l’usage de céramides va permettre de diminuer les imperfections et l’acné. Il faut savoir que plus le taux de céramides est bas, plus la proportion de sébum et de comédons est élevée, ce qui va engendrer des imperfections. Les peaux acnéiques sont très sensibles à la déshydratation, elles ont donc besoin d’un apport lipidique équilibré.

Les céramides végétales sont également utilisés en soin capillaire. Ils lissent, renforce et hydrate la fibre du cheveu. Ils aident les cheveux colorés à rester en bonne santé, en préservant leur intégrité.

Où trouver les céramides ?

Les céramides sont des ingrédients anti-âge grâce à deux propriétés : ils vont hydrater la peau en l’éduquant sur l’auto-régénération.

Les céramides peuvent être extraits de plantes, notamment l’avoine, le blé, de l’huile de tournesol. On retrouve les céramides également dans les huiles de pépins de raisin, de noix, de carthame, de germe de blé.

Les huiles végétales riches en oméga 6 contiennent de l’acide linoléique. Cet acide gras polyinsaturé est essentiel à la synthèse des céramides dans la peau, or il n’est pas synthétisé naturellement par notre organisme. Ces huiles sont donc indiquées dans les soins cosmétiques naturels. L’huile de rose musquée par exemple contenue dans notre crème Hydra + Confort contient cet acide gras qui aide à la reconstitution des lipides de l’épiderme. C’est ainsi que les huiles végétales contenues dans nos soins naturels aident à la cohésion des cellules de notre peau, limitent la perte insensible en eau tout en apportant des propriétés nourrissantes.

Les céramides peuvent également être extraits de peau animale.

Les céramides synthétiques sont une solution mais ne sont pas acceptés dans les vraies cosmétiques naturels et bio.

Les céramides vont être encore plus efficaces lorsqu’ils seront associés à d’autres ingrédients tels que les acides gras, le cholestérol ou la glycérine. En effet, ces mélanges fonctionnent afin d’améliorer et d’embellir le teint de la peau et de la rendre moins granuleuse.

Votre peau sera beaucoup plus nette, avec moins de ridules, de rides ou d’irritations.